Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Les émissions de CO2 dans l’UE, aurait diminué de 37 % depuis les années 1990, mais sans préciser si les émissions délocalisées sont incluses dans ce bilan ou pas.
Pourquoi les Français se désintéressent des questions environnementales — C dans l’air — 29 Mai 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Administrateur
![]()
|
Peindre les toits en blanc, pour faire baisser la température de 6 ℃ environ, sans climatiseur. La différence de 6 ℃ se constate surtout sur les bâtiments mal isolés, le bénéfice est moindre sur des bâtiments bien isolés. Ne pas négliger les fenêtres, par où entre aussi une grande partie de la chaleur en été, apparemment plus sous forme de rayonnement thermique que sous forme d’air chaud.
Dans un commentaire, quelqu’un pondère l’enthousiasme : BernardVandevandel, un internaute sur YouTube a écrit : Il faut savoir que les maisons peintes en blanc sont froides en hiver, avec pour conséquence une augmentation de la facture énergétique. Je déconseille fortement de peindre en blanc une maison sauf si elle se situe dans une région du monde où les hivers sont très doux, avec de nombreuses journées ensoleillées … Le climat de la Belgique, ce n'est pas celui de la Grèce … Mais en hiver, le ciel est plus souvent couvert et le Soleil plus bas sur l’horizon, alors le bénéfice chauffage par le Soleil en hiver, est peut‑être plus faible que le bénéfice refroidissement en été avec un toit blanc. Si en hiver il fait froid, c’est justement parce que le Soleil ne chauffe plus assez, alors on peut difficilement compter avec pour chauffer. En été, la chaleur vient de l’extérieur, en hiver, elle vient surtout de l’intérieur. Mais vrai que l’effet albédo n’est pas négligeable dans les phénomènes de refroidissement. Mais personnellement, je n’ai jamais senti la chaleur du Soleil en hiver sous les tuiles d’un toit, mais on sent trop bien cette chaleur en été. Il y a le phénomène et il y a la mesure du phénomène, il faudrait avoir une idée de la mesure pour savoir si c’est rentable ou pas. — Édit du lendemain — Une autre réponse dans le même sens, avec deux autres arguments : Corporatizm, un internaute sur YouTube a écrit : Non, il vaut mieux repeindre en blanc quand même. Le chauffage est une technologie mieux maîtrisée, avec plus d'alternatives efficaces ou durables que la climatisation. Par ailleurs, en hiver on peut s'habiller, alors que contre la chaleur, il y a un moment où on ne peut plus retirer de couches … Votre argument sur le noir vs. blanc est juste, mais tout bien pris en compte le bénéfice reste du côté de repeindre en blanc. — Fin édit — Repeindre son bâtiment en blanc pour lutter contre la canicule ? — On est pas des pigeons / RTBF — 5 Juin 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
L’idée d’utiliser de l’eau recyclée pour les sanitaires et des autres choses comme ça, plutôt que d’y mettre de l’eau potable, fait enfin son début de chemin. Il semble que c’est aussi qu’on est en retard en france sur cette question, parce que d’autres pays (disons plutôt les gouvernements, parce que la population est généralement bien plus rapide pour voir ce qui cloche) y ont pensé avant. Par exemple en Espagne, 15 % de l’eau est recyclée, et même 80 % en Israël (c’est aussi l’eau des Palestiniens, normalement, mais ce serait trop compliqué de ramener cette question ici).
De l’eau recyclée bientôt dans vos WC ? — LeHuffPost — 31 Mars 2023 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Une cause possible du scepticisme (*) sur le réchauffement global, est probablement aussi que le GIEC, est une organisation créée et relayée par les classes sociales qui sont à l’origine du problème, qui ont imposé à tout le monde le mode de vie qui est mis en cause. Quand des gens, privilégiés, qui sont à l’origine d’un problème grave, sonnent l’alarme en accusant tout le monde, y compris les pays les plus pauvres de la Terre, ne changent rien pour eux‑mêmes tout en criant à l’urgence, et censure en plus les études pour s’assurer de ne pas avoir à répondre à trop de questions, pas étonnant que ça inspire du rejet, pour des raisons diverses.
(*) Ce scepticisme mentionné, couvre des questionnements différents, mais ça arrange bien les gens qui le mettent en avant, de tout confondre sans rien distinguer ni nuancer, ce qui n’aide pas à les rendre moins suspects. ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Les eaux plus chaudes, ne peuvent pas garder autant d’oxygène que les eaux plus froides, ce qui fait que les poissons vivant dans les mers et les océans, manquent d’oxygène par rapport à avant, alors que l’oxygène dans l’eau, est déjà bien plus rare que dans l’atmosphère.
C’est à ajouter à l’acidification de l’eau des mers et océans, à cause du gaz carbonique, même si cette acidification va être limitée par effet tampon. Cette acidification est mauvaise pour les coraux et coquillages, à cause de leur dépendance au calcaire, qui réagit avec l’acidité. Remarque : on parle d’acidification, mais le pH de l’océan est encore basique, il faut comprendre qu’il devient de moins en moins basique et tend vers acide (l’océan, au singulier, parce qu’il n’y a finalement qu’une seule grande étendue, incluant même ce qu’on appel des mers), L’inertie thermique des mers et océans, est plus grande que celle de l’atmosphère : iels se réchauffent plus lentement, mais se refroidiront aussi plus lentement, et un transfer de chaleur de la surface aux profondeurs, semble avoir déjà commencé depuis au moins plusieurs années. En plus de vert végétal, la couleur de l’écologie pourrait aussi être bleu océan. — Édit du 2025-06-13 — L’eau froide dissous mieux le CO2 que l’eau chaude. Quand une région de l’océan est plus froide qu’une autre et en rencontre une plus chaude, l’eau de la région plus froide passe en dessous de l’eau de la région plus chaud, et ainsi, une nappe d’eau froide ayant dissous du CO2, emporte ce CO2 dans les profondeurs. Mais comme l’eau circule dans l’océan, cette eau froide, ne pourra que remonter un jour. De plus, plus la surface de l’océan se réchauffe, moins il peut absorber de CO2 et moins il y a d’échange entre les eaux profondes et les eaux de surface. La source est une vidéo ARTE, non‑postée, parce qu’elle est programmée pour disparaître, comme toutes les vidéos ARTE (et même pas possible de les trouver en VoD après leur disparition, sauf exceptions). ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Un article sur l’histoire du taux de CO2 atmosphérique, sur les grandes échelles de temps (centaines de millions d’années) : Le changement climatique : la règle en géologie … (notre-planete.info), 3 Janvier 2017.
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
D’après Jancovici, les sols vont s’assécher d’environ 10 % par degré de réchauffement moyen.
Ce n’est pas très clair sur un point : non‑seulement les pourcentages ne s’ajoutent pas comme avec une addition (il parle de 40 % avec 4 degrés supplémentaires), mais en plus, ils provoquent un accroissement de plus en plus grand (ajouter 10 %, est équivalent à multiplier par 1,1) alors on pourrait en théorie, dépasser les 100 % d’assèchement, ce qui n’a pas de sens. Faisant confiance à Jancovici, je ne pense pas qu’il a donné cette formule approximative sans raison, mais elle gagnerait à être précisée. Est‑elle incomplète ? N’est‑elle valable que dans un certain interval ? Autre chose ? En tout cas, elle donne un ordre de grandeur pertinent en pratique. Janco voit l’économie s’effondrer avant l’environnement — Éthique et tac — 18 Juin 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Une preuve que Jancovici est plus crédible que la plupart des autres personnalités médiatiques appelées à parler du climat, est que pour lui, les climato‑sceptiques n’existent pas vraiment au sens premier du mot (un mot qui a été choisi volontairement trompeur), pour lui, ce ne sont pas des gens qui se moquent du changement environnemental, ce sont plutôt des gens chez qui les idées de solutions, font débats (il n’y a pas que ça, mais l’inertie du personnel politique par exemple, n’est en effet pas sans importance dans le peu de crédibilité qu’on peut accorder aux discours bien en vues sur la question).
À 00:05:53 de la vidéo ci‑dessous. L'humanité va-t-elle s'en sortir ? Entretien avec Jean‑Marc Jancovici — HugoDécrypte : Grands formats — 15 Juin 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Ce message est sous‑réserve de vérification.
Les émissions de CO2 aux États‑Unis et en Europe, sont en baisse depuis 2008, mais ce n’est pas volontairement par soucis écologique, c’est involontairement parce que le pic de production de pétrole dans le monde, a été atteint vers 2007 et 2008 et que depuis, la production de pétrole ne fait que baisser, même s’il peut y avoir des sursauts dut aux gisements non‑conventionnels. Mais l’exploitation même de ces gisements, trahis l’épuisement des sources de pétrole (« on » ne cherche pas des gisements plus techniquement difficiles et plus onéreux à exploiter, si les gisements conventionnels fournissent encore suffisamment, c’est à dire que l’exploitation de ces gisement est la preuve du début de la fin du pétrole), alors la tendance devrait se maintenir. Se maintenir pour le pétrole au moins, parce qu’il reste le risque que certaines régions du monde se rabattent sur le charbon … pas pour les voitures, mais l’industrie et l’électricité. La source du fait mentionné, est la fin de la vidéo du message précédent. ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
À Rome en Italie, Greenpeace a récemment mesuré la température du sol avec des thermomètres infrarouge, et à certains endroits, elle atteint 70 ℃. Ce n’est pas la température de l’air au dessus, mais c’est beaucoup quand‑même, mieux vaut ne pas s’assoir par‑terre. Dans le sud‑ouest de la france, des communes ont décidé de peindre des portions de route en blanc, avec de la chaux, préventivement, pour empêcher le bitume de fondre ; la température de l’air y est d’environ 40 à 41 ℃. On a pas seulement des températures de mois d’Août en Juin, c’est pire que ça. On a certes toujours eu des températures élevées, certains été, mais si tôt avant l’été.
Est‑ce exceptionnel ou une tendance qui va s’installer ? L’avenir le dira … ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|