Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Fév 2014 21:55
Message Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
J’ai acheté pour 50€, une plaque à induction mono‑foyer, de marque Climadiff, le 24 Décembre 2013 (car plus de gaz). J’en étais content, je trouvais que c’est plus économe que les plaques électriques à résistance et même plus économique que le gaz lui‑même, tout en étant assez pratique. Je l’utilisais tous les jours, plusieurs fois par jour, sans problèmes.

Samedi soir (avant‑hier), après 2 minutes de fonctionnement, plaf, elle s’éteint d’un coup. Je crois à un problème avec la plaque, pensant que la plaque venait de griller. J’essaie alors sur une autre prise, elle s’allume une fraction de seconde, et plaf, elle s’éteint encore d’un coup, et cette fois, l’ordi avec. Là, j’ai compris que ce n’est pas la plaque qui a grillé, mais qu’elle avait grillé un fusible d’une prise, puis maintenant le fusible d’une autre prise.

Ce soir j’ai racheté des fusibles, et je re‑essaie la plaque, et re‑plaf, fusible re‑grillé. Je n’ai pas insisté, parce que je n’ai que deux autres fusibles.

Bref, je ne sais pas ce qu’elle a, elle n’est pas grillée, mais fait brûler les fusibles. Court‑circuit dans la plaque ?

Manque de chance, je n’arrive plus à retrouver le ticket de caisse Cora pour la garanti, et je n’ai plus que le ticket CB, alors je ne sais pas si ça marchera. Plus désespérant encore, pour le petit électroménager, les frais de devis semblent être de 40€ (pour comparaison, j’ai acheté la plaque 50€), soit presque le prix de la plaque, sans garantie que la réparation soit un succès, ni même sans garantie de remboursement du devis, et sans savoir s’il ne faudrait pas payer encore en plus des frais de réparations en plus du devis. Je me pose en plus la question des délais, pour lesquels je n’ai aucune idée.

Tout ça pour dire que je ressent peu d’espoir de voir la garanti marcher et aboutir à une réparation. Je me demande donc si je ne devrais pas essayer de la réparer moi‑même. Mais je ne veux pas me précipiter avant d’essayer de l’ouvrir (j’ai juste repéré les vis).

Des gens ici s’y connaissent un peu en électrotechnique et en plaque à induction ? Je peux avoir l’espoir de pouvoir la réparer moi‑même ?

Elle ressemble beaucoup à celle que l’on voit dans la vidéo ci‑dessous, à la différence que la mienne n’a qu’un foyer.



Sa vidéo est intéressante, mais il ne dit pas comment on peu les réparer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 10 Fév 2014 22:22
Message Re: Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
désolé de ne pouvoir t'aider, je suis encore resté aux vieux systèmes. Heuuu…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Fév 2014 22:33
Message Re: Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
Ben la durée de vie des plaques à inductions, ça n’a pas l’air d’être super. Sur le forum de Que‑Choisir, des gens se plaignent de plaques à induction pourtant chers (aux environs des 600 à 800€), et qui peuvent lâcher ou bout de deux ou quatre ans, et même moins de deux mois pour un cas (une plaque achetée en Juillet qui est KO en Août). Les frais de devis et de réparations sont assez hallucinants aussi, et il faut à la louche compter environ de 250 à 700€ de devis et réparation, c’est à dire que ça peut aller jusqu’au prix de la plaque neuve.

Voir : Table à induction et durée de vie (quechoisir.org). Février 2010.

La mienne n’aura durée que 6 semaines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Fév 2014 15:56
Message Re: Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
Je viens de re‑essayer, et toujours pareil, le petit écran s’allume une fraction de seconde, mais sans afficher de chiffres, puis elle grille le fusible, aussi bien un fusible de 10 que de 16 ampères, alors que normalement elle doit consommer au plus environ 8.5 ampères (sous la plaque, c’est écrit 2000W)

J’entends une sorte de claque dans la plaque. Possible qu’il y ai un disjoncteur dans la plaque ? Sinon ça peut être quoi ce « claque » que j’entends ?

Je ne vois aucune trace d’humidité, et puis s’il y en avait eu, ça aurait séché depuis ce temps.

Si j’avais sut, j’aurais pris une plaque électrique classique. Je vais en prendre une, et l’achat de cette plaque à induction, dont je pensais qu’elle me ferait faire des économies, n’aura été finalement que du gaspillage. Dommage Déçu(e) ou triste

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 11 Fév 2014 20:42
Message Re: Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
Désolée, je n'y connais rien du tout là dedans.
Moi j'ai une plaque au gaz avec une bouteille en "plastoque" bien plus légère que les vieilles en ferraille-qui-pèsent-une-tonne. Et pas d'abonnement à payer comme pour le gaz de ville (là oui, ça coûte cher !)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Fév 2014 21:12
Message Re: Réparer une plaque à induction qui fait sauter les plombs ?
zen a écrit : 
Désolée, je n'y connais rien du tout là dedans.
Moi j'ai une plaque au gaz avec une bouteille en "plastoque" bien plus légère que les vieilles en ferraille-qui-pèsent-une-tonne. Et pas d'abonnement à payer comme pour le gaz de ville (là oui, ça coûte cher !)

Ça consomme beaucoup ? La plaque est cher ou pas ? Et les bouteilles ? Et elles sont pas trop lourdes ? Elles sont faciles à trouver ? Et elles sont consignées ou pas ? Elles durent longtemps ?

Je sais, je pose beaucoup de questions Grand sourire

Je vais encore réfléchir avant de prendre une plaque classique à résistance électrique, et mettre ton idée dans la balance.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet