Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je ne sais plus s’il avait été posté sur LaBulle déjà. La vidéo n’est pas celle exactement de l’émission d’origine pour laquelle a été produit le reportage, mais l’émission rediffusée par une autre chaîne.

Un des reportages que je connais qui présentent les plus belles images, avec la voix de l’acteur principal du film Le Cinquième Élément, une voix qui va bien avec les images et les commentaires (je ne sais pas pourquoi).

Comme beaucoup de reportages grand‑public sur l’astronomie et l’astrophysique, il pêche par son anthropocentrisme, avec des commentaires déplacés du style « cet astre est le plus mortel de tous »… le genre de commentaires qui n’ont pas de sens.

À la fin de la première partie, il parle rapidement de Gliese 481, qui est l’étoile la plus proche en étant semblable au soleil, avec des planètes, dont une sur une orbite comparable à la Terre. Il y a peut‑être plusieurs étoiles du même nom générique, parce que je la trouve sur Wikipédia en Anglais, indiquée à 40 années lumière, et sur d’autres sources [1], indiquée à 20 années lumière. Je crois qu’il s’agit exactement de Gliese 481‑c; à vérifier.

[1]: Une autre Terre à 20 années lumière (lexpress.to). Mai 2007.

Le reportage…

Voyage aux confins de l’Univers — France 5 — Partie 1 sur 2




Voyage aux confins de l’Univers — France 5 — Partie 2 sur 2


Profil