Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 17:28
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Socrate-t'écarte a écrit : 
Bonjour,

Je pense que Sarkozy a des ambitions internationales. Il a donc besoin du Canada et, bien entendu, des USA. Il ne peut donc choquer, et encore moins attaquer le Canada. De plus, les richesses pétrolières du Canada seraient un bon apport pour la sécurité énergétique future de la France, et surtout des milieux d'affaires qui ont fait pousser Sarkozy.

.

Sur cette partie de ton intervention, je suis d'accord avec toi...Sarkozy joue clairement la carte anglophone et se range du côté des américains concernant l'existence et la souveraineté du Québec...Sarko n'a jamais caché son désir de se rapprocher des anglo saxons et mine de rien, les USA ne veulent pas entendre parler du Québec libre...C'est énervant , pas toujours compréhensible au regard de l'Histoire, mais c'est comme ça..Cette politique anti québécoise est d'ailleurs , à mon avis , plus républicaine que démocrate ..et peut être qu' Obama à d'autres projets concernant ce dossier québécois qui donnent des hémorroïdes aux anglophones, qui sont loin pourtant d'être en odeur de sainteté avec les états unis...on connait les antagonismes qui existent entre les américains et les canadiens anglophones..pourtant, les québécois ne tirent pas vraiment partie de ces antagonismes..
Il est donc certain que Sarkozy n'est pas dans la ligne politique que celle tracée par De Gaulle en ce qui concerne le Québec et je crois que sur ce point, il a complètement tort..Le soucis c'est que les representants des indépendantistes sont souvent à gauche et on aurait préféré dans l'absolu qu'ils soient apolitiques afin de ne pas rendre le débat strictement politique ...et on a le sentiment qu'un frange gauchiste se sert de la cause québécoise pour exister alors que dans le fond, ils sont plus internationalistes que réellement nationalistes...

Par contre concernant , la deuxième partie de ton intervention même si je la comprends , je la trouve un peu injuste ..c'est vrai que le Québec n'est plus une affaire française proprement dite et que les québécois sont divers et viennent d'horizons différents , il ne faut pas , surtout pas effacer ce qui lie ces deux pays...Une Histoire et des ancêtres communs des deux côtés de l'Atlantique ..et surtout une langue chèrement défendue par les québécois au prix de beaucoup de sacrifices..C'est dans ce sens que la France ne doit jamais oublier le Québec et que même si aujourd'hui nous avons une équipe gouvernementale assez étrange sur ce sujet....cette équipe n'est pas là ad vitam aeternam , et que donc...dans le fond de chaque français, il y'a un lien de coeur et familial avec cette partie de l'Amérique du Nord..Si certains français l'ont oublié comme notre Président..Que grand bien leur fasse...
Et si certains québécois se sentent méprisés et adoptent une attitude condescendante envers la France, nous ne pouvons que le regretter.... Pffff…

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 17:37
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Condescendante? C'est drôle que tu penses cela, car c'est souvent ce que les Québécois pensent de l'attitude des Français envers nous...

Ce que Socrate soulignait c'est de ne pas tomber dans le réflexe colonialisme comme souvent en espérant une approbation quelconque des Français, que nous aimons beaucoup... Petit sourire

A chacun sa politique, l'indépendance se fera avec tous les Québecois, de souche ou non, de toutes provenances et origines mais sans demander la permission...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 22
Dim 19 Oct 2008 17:51
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Citation : 
on a le sentiment qu'un frange gauchiste se sert de la cause québécoise pour exister alors que dans le fond, ils sont plus internationalistes que réellement nationalistes...


Je suis d'accord avec cette opinion. C'est d'ailleurs pour cette raison que je parle de la nécessité de faire porter la cause souverainiste par un front et non pas par un parti. Le front irait chercher toutes les sensibilités, de l'extrême gauche à l'extrême droite, si une telle division avait toujours ses justifications.

Par ailleurs, je dis que les souverainistes doivent agir pour élargir le front des souverainistes au lieu de se limiter à attendre des preuves d'affection. Ceci n'empêchera pas les souverainistes de populariser davantage leur cause auprès des mouvements et des sensibilités étrangers susceptibles de les aider à atteindre leur objectif. Le rapprochement avec les sympathisants français est nécessaire, voire indispensable, mais il ne pourrait, à lui seul, permettre la réalisation de la souveraineté.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 17:51
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Lucy Van Pelt a écrit : 
Condescendante? C'est drôle que tu penses cela, car c'est souvent ce que les Québécois pensent de l'attitude des Français envers nous...

Ce que Socrate soulignait c'est de ne pas tomber dans le réflexe colonialisme comme souvent en espérant une approbation quelconque des Français, que nous aimons beaucoup... Petit sourire

A chacun sa politique, l'indépendance se fera avec tous les Québecois, de souche ou non, de toutes provenances et origines mais sans demander la permission...

Il s'agit pas de demander la permission aux français..non, ça c'est n'importe quoi..mais de réaliser quelque chose ensemble dans un projet commun..
Par exemple, il a été question de donner la nationalité française à tous les québécois et vice versa...
Notre Histoire est redevenue commune et nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres...plus maintenant... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 17:57
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Remarque que je ne dirai pas non à la nationalité Française....Quoique... Hihihi! (ben non, c'est une joke) Tire la langue

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 18:01
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Lucy Van Pelt a écrit : 
Remarque que je ne dirai pas non à la nationalité Française....Quoique... Hihihi! (ben non, c'est une joke) Tire la langue

Perso, je ne dirais pas non à la nationalité québécoise...mais il faudra attendre la naissance d'un état québécois.avec passeport et tout... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 18:04
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Pis une nationalité "Canadienne"?

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Z9U ... au-grc.jpg

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 18:05
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Lucy Van Pelt a écrit : 
Pis une nationalité "Canadienne"?

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Z9U ... au-grc.jpg

Oui pourquoi pas, aussi?
Mais bon... Petit sourire

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil