Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 4 Fév 2012 16:18
Message Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà.

Vous êtes‑vous déjà fait cette remarque ?

Cette « compétence » est prise pour une référence, alors qu’elle me semble trop basse et insuffisante.

Comprendre ? Chercher à comprendre ? Ils n’y pensent pas dans leurs évaluations ?

J’ai l’impression que la carence à ce sujet en france, est effrayante. Et je ne parle pas des élèves d’écoles primaires, mais de la population en général.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 4 Fév 2012 22:27
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
C'est clair que savoir lire et écrire est super important mais pour apprendre un métier il faut avant tout comprendre ce métier. Un mec qui ne comprends pas comment on fait un mortier, je doute qu'il fasse un bon maçon par exemple. Par contre le même mec peut devenir maçon même si il ne sait pas lire et écrire.
Je pense donc qu'il est effectivement plus important de savoir comprendre que de savoir lire et écrire. En plus pour bien écrire et lire il faut savoir comprendre un minimum le "fonctionnement " de la langue. Si le mec ne comprend pas que O+N fait le son "on" ou qu'il faut un S (en général) pour marquer le pluriel, ben il est mal barré pour apprendre à lire et écrire.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 5 Fév 2012 02:25
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Pas seulement pour le travail, pour la citoyenneté aussi.

Sinon, même si je n’y ai pas pensé, je ne pensais pas tellement à l’orthographe. En fait, tu me fais penser que j’aurais du parler au sens large, et pas seulement de l’écrit. C’est ce principe qui se réduit à « savoir lire et écrire » qui me parait réducteur qui m’a fait donner ce titre. Il est un symbole de la question, mais comme tu l’as fait remarquer sans le savoir, ça ne concerne pas que l’écrit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 26
Mar 27 Oct 2015 14:43
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Plus l'homme peut constater qu’il partage un certain nombre de choses et plus il est rassuré sur lui-même. Il se dit en son esprit : « je comprends comme tout le monde, donc selon la norme, ce qui se présente à mes sens, La connaissance que j'ai atteinte par moi-même est bien dans ce livre ; c'est donc que j'avais raison». Or, moi, les livres m’inquiètent... je ne les ressens pas du tout comme un moyen de me référencer, de me guider, de me rassurer quant à mon propre cheminement. Contiennent-t-ils une connaissance ? C'est possible, mais je la ressens comme une menace, une ombre planant au-dessus de l'expérience qui m'attend, celle qui m'est réservée, celle que nul autre que moi ne peut traverser. Et puis, je préfère me tromper par moi-même qu’avoir raison par un autre. Je sais que ce que je dis là ne va pas dans le sens du courant. Les gens pensent tout à fait le contraire, ils sont conditionnés comme ça, ils pensent :  « ça sert à rien de perdre du temps, il vaut mieux aller directement vers ceux qui savent plutôt que d’essayer une fois une expérience, qui finalement, ne porterait que le doute en soi, le doute de soi.

Heureux le lion que l’homme mangera ;
le lion deviendra homme.
Malheureux l’homme que le lion mangera,
l’homme deviendra lion.
Evangile selon Thomas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 27 Oct 2015 18:08
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
La nécessité de faire l’expérience des choses pour comprendre, pour avoir sa propre compréhension. C’est comme ça depuis toujours, et je le ressent aussi …

Mais confronter sa compréhension à celle des autres et l’échanger avec d’autres, peut avoir deux utilités : d’abord mettre en place une terminologie commune qui facilite la communication, et compléter sa propre compréhension ou même la comprendre (comprendre sa propre compréhension, ça a du sens). Ce dernier point aide à prendre conscience de ce qui caractérise sa propre compréhension.

Il y a un sujet sur la conscience, « Ce qui est conscient, est‑il automatiquement vivant ? », je ne veux pas discuter de toute la question ici, mais disons simplement ici que la conscience est liée aux sens (c’est avéré), et les retours de sa propre compréhension communiquée à d’autres, peut jouer le même rôle, je crois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 27 Oct 2015 22:34
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Séraphinos a écrit : 
Les gens pensent tout à fait le contraire, ils sont conditionnés comme ça, ils pensent :  « ça sert à rien de perdre du temps, il vaut mieux aller directement vers ceux qui savent plutôt que d’essayer une fois une expérience, qui finalement, ne porterait que le doute en soi, le doute de soi.

En fait, tout dépend de toi. De ton mode de fonctionnement.

Moi j'apprends beaucoup en faisant les choses ou en faisant mes expériences mais je peux aussi prendre en compte les expériences/le savoir des autres. Si je les comprends, ça me fait avancer plus vite.

Mon fils aussi adore faire ses expériences. Ouvrir un livre le rebute franchement, regarder un documentaire l'intéresse mais faire ses expériences, il adore !

Cela dit, pour faire ses expériences, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances sinon, ça peut faire mal ! Apprendre à ses dépends, ce n'est pas forcément toujours top. Embêté(e)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 26
Mer 28 Oct 2015 06:54
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
Hibou a écrit : 

Il y a un sujet sur la conscience, « Ce qui est conscient, est‑il automatiquement vivant ? », .

Ouui j'ai vu, j'avais commencé à poster sur ce sujet, mais tant de choses à faire Grand sourire ....

Heureux le lion que l’homme mangera ;
le lion deviendra homme.
Malheureux l’homme que le lion mangera,
l’homme deviendra lion.
Evangile selon Thomas.
Profil
Clouzeau
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 28 Oct 2015 07:35
Message Re: Savoir lire et écrire ne suffit pas, il faut aller au‑delà
zen a écrit : 
Séraphinos a écrit : 
Les gens pensent tout à fait le contraire, ils sont conditionnés comme ça, ils pensent :  « ça sert à rien de perdre du temps, il vaut mieux aller directement vers ceux qui savent plutôt que d’essayer une fois une expérience, qui finalement, ne porterait que le doute en soi, le doute de soi.

En fait, tout dépend de toi. De ton mode de fonctionnement.

Moi j'apprends beaucoup en faisant les choses ou en faisant mes expériences mais je peux aussi prendre en compte les expériences/le savoir des autres. Si je les comprends, ça me fait avancer plus vite.

Mon fils aussi adore faire ses expériences. Ouvrir un livre le rebute franchement, regarder un documentaire l'intéresse mais faire ses expériences, il adore !

Cela dit, pour faire ses expériences, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances sinon, ça peut faire mal ! Apprendre à ses dépends, ce n'est pas forcément toujours top. Embêté(e)

Je partage complètement l'avis de Zen!