Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sculptures d’ombre et de lumière
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 13 Oct 2012 09:36
Message Sculptures d’ombre et de lumière
Une autre mini‑série, juste à la suite de Des animaux en serviette. Ce sont des sculpture dont les objets ne sont pas elles‑mêmes, mais les ombres qu’elles laissent et les lumières qu’elles filtrent.

Les œuvres qui suivent, sont toutes du même artiste : Rashad Alakbarov.

Il y a toujours le classique de la ville faite d’ombres de boites‑et‑bouteilles, mais il n’y a pas que ça.

Une plage, avec des mobiles suspendus colorés et translucides


Image

Ils me font penser à des avions en papier, mais qui seraient en plastique, ces mobiles. À vous aussi ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 13 Oct 2012 09:38
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière

Visage avec l’ombre de bouteilles suspendues


Une variante des objets suspendus, pour un autre motif.

Image

On croirait que les murs sont en carton, ou c’est autre chose ? En tous les cas, ça ajoute un quelque chose qui va bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 13 Oct 2012 09:42
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière

Deux personnes qui pensent, avec un tas de détritus


détritus… ou pas.

Celle là est époustouflante. On imagine difficilement une telle ombre avec ce tas d’objets.

Image

Puis on croirait qu’il y a un message dans cette scène, ou alors c’est juste moi et c’est trop subjectif ? M’étonnerait pas qu’elle puisse être reprise pour illustrer une pensé contemporaine, et pas seulement parce que les deux personnages ressemblent à des penseur(se)s.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 13 Oct 2012 09:47
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière

« Crise ! »


En parlant de message, celui‑ci est explicite. En plus, c’est une ombre laissée par des matériaux symboles du siècle dernier (dont nous ne sommes toujours pas détachés), ce qui ajoute à l’impacte de la scène, qui rendrait presque parano.

Image

D’ailleurs, en voyant cette scène, ça me fait penser qu’on parle de crise comme si elle arrivait toujours par surprise, alors que ça fait 30 ans au moins que les médias parlent de crise… permanente. C’est le côté en même temps un peu ancien qui m’appelle cette remarque.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 13 Oct 2012 09:53
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière
Villes d’ombres et de lumières, et surtout d’ombres… Je les ai gardé pour la fin ; parce qu’elles ne sont pas les plus originales, je ne voulais pas ouvrir le sujet avec.

Ville banale


(je la laisse ou je la retire ?)

Celle là, tout le monde peut la faire chez soi.

Image


Ville en ombres de boites


Image

Elle est quand‑même intéressante, à cause de la proximité des objets qui forme l’ombre, et le fait qu’ils soient en pleine‑lumière. Les objets qui portent l’ombre, sont le sujet, pour une fois. Puis la lumière tantôt bleuie tantôt jaune‑pâle, est réussie.


Ville Orientale


La plus belle (des villes en ombres), pour la fin.

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 2
Dim 25 Nov 2012 21:24
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière
Bonsoir,
Je suis tombé via google sur cette série de sculpture,
Je suis en école d'arts et c'est un sujet auquel je m'intéresse en ce moment .
Connaîtriez-vous le nom de l'artiste qui fait cela s'il vous plait ?
D'avance merci Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 25 Nov 2012 22:10
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière
Re‑Bonsoir,

Je n’avais pas vu que la question était posée ici aussi, alors je vais juste refaire la même réponse que celle que je viens de faire par MP : à l’instant où j’ai ouvert ce sujet, je n’avais pas connaissance des noms des artistes, sinon je les aurai indiqué. Mais je vais essayer de faire ce que je peux pour les retrouver, et pour poster la réponse ici.

Il faudra juste attendre, peut‑être quelques jours, et encore, je ne suis même pas sûr d’y arriver.

P.S. Bienvenue sur le forum, au passage Hmmm!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 2
Dim 25 Nov 2012 22:49
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière
Re-Bonsoir,
J'ai trouvé après une petite enquête c'est donc Rashad Alakbarov.
Merci de votre réponse quoiqu'il en soit Petit sourire
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Jeu 23 Jan 2014 18:40
Message Re: Sculptures d’ombre et de lumière
j'aime beaucoup, et par hasard j'ai trouvé ce blog qui traite de sculpture et d'ombre.
http://www.mymodernmet.com/profiles/blo ... shadow-art

et le blog de l'artiste ici
http://teodosio.gr/artwork.html

À première vue, les sculptures en fer de grec artiste Tedosio Sectio Aurea peut sembler assez ordinaire. Toutefois, lorsqu'il est allumé sous l'angle précis, les sculptures prennent vie avec des ombres qui révèlent une toute nouvelle forme.

Image

bluffant non? J’y crois pas
Profil
cron