Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 2 Nov 2013 09:58
Message Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
C’est une Initiative Citoyenne Européenne, qui veut demander à la Commission Européenne, d’étudier la possibilité et la mise en œuvre, du délit d’écocide en Europe. Les crimes d’écocide, seraient jugés au Tribunal Pénal International de La Haye.

Un écocide, c’est comme un génocide, mais dont la victime est l’écosystème au lieu d’être une population. À noter qu’un écocide, fini toujours mécaniquement par être un crime contre une population, car tout le monde dépend de l’écosystème.

Une petite vidéo de présentation, et quelque liens, pour en savoir plus, et signer l’ICE :



Juste pour les curieux(se), le lien où j’ai pour la première pris connaissance de cette ICE. Je l’ai en fait découvert en voulant me renseigner sur les ICE qui ont cours en dehors de celle du revenu de base et savoir qui parle de ces autres ICE : "Ecocide" -Initiative citoyenne européenne très importante ! (lespetitesmagies.com). Mai 2013.

Le site officiel de cette Initiative Citoyenne Européenne : Votez pour que le crime d’Écocide soit reconnu afin de protéger notre futur (endecocide.eu). Le site existe en plusieurs langues, je ne donne le lien que pour la version française.

La page de signature officielle, pour ceux/celles qui souhaitent signer en ligne : Proposition d’initiative citoyenne européenne — Arrêtons l’Écocide en Europe: une Initiative des Citoyens pour donner des Droits à la Terre (europa.eu).

Je donne plus bas un lien pour les gens qui préféreraient signer sur papier, mais avant cela, toujours pour la signature en ligne, un rapide résumé des étapes.

  1. À partir du lien ci‑dessus, cliquer sur le bouton « Soutenir »;
  2. Sélectionner votre pays dans la liste en bas, « Veuillez sélectionner un pays »;
  3. Sélectionner le type du numéro de document officiel dans la liste en haut, « Type de document/numéro » (*);
  4. Entrer le numéro de document officiel;
  5. Entrer les autres informations;
  6. Pour la date de naissance, un calendrier s’ouvre automatiquement;
  7. Pour l’adresse, ne pas indiquer le code postale ni la ville, ces deux informations ayant leur propre champs de saisie plus bas;
  8. Ne pas oublier de cocher la case « Je soussigné certifie, par la présente, […] »;
  9. Ne pas oublier de cocher la case « J’ai lu la déclaration de confidentialité »;
  10. Entrer les quatre caractères de la captcha (c’est ennuyeux ces trucs, mais c’est souvent nécessaire pour se protéger des robots);
  11. Valider;
  12. Copier/coller la date et l’identifiant de signature qui s’affichent, ça peut toujours être utile, et ça ne coute rien (**);

(*) Personnellement, je crois le numéro de carte d’identité est le plus simple… c’est le numéro qui est tout en haut de votre carte d’identité, pas celui qui est en bas. C’est le numéro à 12 Chiffres, pour les CNI françaises.

(**) Par exemple pour moi ça ressemblait à :

Code : 

Date: 02/11/2013
Identifiant de signature: 43d334d2-8feb-4cbb-964f-9a393f83eac6


Pour signer sur papier, la procédure est indiquée ici : Arrêtons l’Écocide en Europe — Signature papier.

N’hésitez pas à faire connaitre cette ICE autour de vous. Elle doit atteindre sont quotas de 1 millions de signatures avant deux mois et demie, et elle n’en a récolté que 61722 à ce jour (2 Novembre 2013), soit même pas le dixième du quota.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi signer pour l’ICE sur le revenu de base.

Je poste les autres ressources que je trouve sur cette ICE pour la reconnaissance du crime d’écocide, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 2 Nov 2013 16:28
Message Re: Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
« Avez vous déjà entendu parler de la notion d’écocide ? Alors pour tenter de donner une définition, je vous propose aujourd’hui de réfléchir à ceci : pourquoi est‑ce qu’une civilisation voit le jour, se développe, connait son apogée, puis décline, et parfois disparait totalement… »

C’est par ces mots que Jean-Christophe Victor introduit ce numéro de son émission du 8 Décembre 2012.

La suite, dans la vidéo ci‑dessous :

Civilisations, changer ou disparaître — Le dessous des cartes — ARTE



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 15 Jan 2014 07:07
Message Re: Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
Il reste encore 7 jours pour signer cette initiative citoyenne : www.endecocide.eu/stay-in-touch/.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 26 Fév 2014 02:21
Message Re: Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
Le sujet de cette ICE quitte son statuts d’annonce‑globale, pour devenir un sujet classique en Nature et Environnement, parce que la campagne est terminée. Le bilan est qu’elle n’a malheureusement pas obtenus le quota de signatures, et n’a atteint que un peu plus de 10% de ce quotas. Cette ICE apparait d’ailleurs dans la liste des initiatives clôturées : Initiatives clôturées (ec.europa.eu).

Les écocides ne sont pas plus une préoccupation pour les citoyen(ne)s Européen(ne)s que ne l’a été le revenu de base inconditionnel. C’est déprimant, mais les citoyen(ne)s sont ainsi. Et ils/elles iront accuser le capitalisme, le libéralisme, l’immigration, l’Europe, la mondialisation, et tout le tralala, pour masquer leur j’m’en foutisme et leur passivité, comme d’habitude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mer 26 Fév 2014 22:31
Message Re: Signer contre les crimes d’écocides (Initiative Européenne)
Hibou a écrit : 
Le sujet de cette ICE quitte son statuts d’annonce‑globale, pour devenir un sujet classique en Nature et Environnement, parce que la campagne est terminée. Le bilan est qu’elle n’a malheureusement pas obtenus le quota de signatures, et n’a atteint que un peu plus de 10% de ce quotas. Cette ICE apparait d’ailleurs dans la liste des initiatives clôturées : Initiatives clôturées (ec.europa.eu).



Je crois qu'il ne faut pas se décourager Clin d’œil , l'intérêt écologique commence à prendre forme de plus en plus dans la population même si elle n'ose pas s'engager pour l’instant.
Le problème de la pollution de l'eau, la disparition des abeilles, sensibilisent les gens sur l'équilibre naturel indispensable, même si au demeurant ils semblent mobilisés sur des questions économiques plus urgentes (sortir du chômage et ne pas finir dans la rue)
Profil
cron