Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Situation possiblement pré‑insurrectionnelle aux États‑Unis
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 17 Sep 2020 12:39
Message Situation possiblement pré‑insurrectionnelle aux États‑Unis
D’après David Kilcullen, dont les travaux universitaires sur le problème des groupes armés font autorité, les États‑Unis sont actuellement possiblement en situation pré‑insurrectionnelle, d’après la régularité des incidents violents lors de manifestations aux États‑Unis ces derniers mois. Il met en cause tout autant les partisan(e)s de la Droite que de la Gauche.

Je ne reformule pas et me contente de citer l’article lié plus loin. L’article est de Slate, un journal en ligne auquel je n’accorde qu’un crédit limité, mais comme il rapporte une autre source, je rapporte moi‑même.

Ce qu’il définit comme une situation insurrectionnelle et pré‑insurrectionnelle :

L’article a écrit : 
La définition officielle d'une insurrection aux États-Unis est «l'utilisation organisée de la subversion et de la violence afin de s'emparer du pouvoir politique, de le supprimer ou de le compromettre». Un état «pré-insurrectionnel» peut se produire lorsque «des actions désorganisées menées par divers groupes» –suivies par l'organisation, la formation, l'acquisition de ressources (notamment des armes) et le renforcement du soutien public– entraînent des «incidents violents de plus en plus fréquents», reflétant «une meilleure organisation et une structuration des projets».


Pourquoi il pense que c’est la situation actuelle des États‑Unis :

L’article a écrit : 
Kilcullen soutient que c'est ce à quoi nous avons assisté ces derniers mois avec les vagues de provocations et de violences urbaines qui ont frappé les villes américaines à la suite du meurtre de George Floyd par des policiers, le 25 mai dernier. Dans l'ensemble, ces violences n'ont pas été le fait des manifestant·es, mais d'extrémistes –aussi bien de gauche que de droite– qui se sont greffé·es aux manifestations et contre-manifestations, profitant du désordre.

L’article a écrit : 
Des incidents qui, par le passé, auraient pu rester locaux, deviennent rapidement viraux, à l'échelle nationale ou mondiale.


L’article entier : Les États‑Unis sont‑ils au bord d’une insurrection armée ? (msn.com), Septembre 2020.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron