Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Spéléo
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 1 Sep 2011 19:52
Message Re: Spéléo
En effet ! Que de bons souvenirs !
D'ailleurs, l'evocation de réseaux à cet instant où j'ai des problèmes de réseau, c'est anachronique !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Sep 2011 19:56
Message Re: Spéléo
T'as des problèmes de réseau ? Gné ?!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 1 Sep 2011 20:13
Message Re: Spéléo
Oui, avec mon portable.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Sep 2011 21:06
Message Re: Spéléo
Ha ben voilà ce qui arrive quand on vit dans les trous paumés ! Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 1 Sep 2011 21:14
Message Re: Spéléo
Mais je ne suis pas chez moi....
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Sep 2011 21:21
Message Re: Spéléo
Alors c'est pire ! Tu subis la malédiction du réseau !
Hahaha!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 2 Sep 2011 12:01
Message Re: Spéléo
zen a écrit : 
Par contre il peut y avoir des "nappes" de CO2 et là, il vaut mieux rebrousser chemin si on tient à la vie. Nos poumons ne sont pas faits pour respirer ce genre de truc. Hmmm!
Parle pour toi ! Petit sourire
zen a écrit : 
- Il y a des passages très étroits (des 16 ! Voire des 17 ! Terrible !! ), des moins étroits et des passages tellement vastes qu'on dirait faire de la montagne en pleine nuit. Ex : La salle de la Verna dans la Pierre St Martin. Mammoth Cave est pas mal dans le genre, il paraît qu'on peut faire une partie de la balade en voiture. Hihihi!

Je peux amener mon tank ? conferre réponse à Harratch dans "Toutes les sciences imaginables sont-elle étudiées ?"
zen a écrit : 
- Ca ne sent pas du tout le moisi.
- Il fait environ 12° C en permanence sous terre. Cela dépend des régions, dans le Dévoluy il parait que les trous sont beaucoup plus froids.
- Pas besoin de formation pour l'orientation. Il existe des topos (cartes) faites par les spéléos qui servent à se retrouver (si le coin est paumatoire ), à savoir à combien de hauteurs sont les puits, etc... Toutes informations utiles sont mises sur ces topos. On ne TAGUE PAS la route ! On laisse le coin PROPRE ! On laisse le moins possible de traces de notre passage ! On ne CASSE PAS les concrétions !

On peut fumer ?
zen a écrit : 
- Lorsqu'il y a de l'eau, c'est selon le cas. On peut prévoir des combinaisons néoprène, des pontonnières, un bateau gonflable. Les bouteilles sont pour les plongeurs expérimentés. N'est pas plongeur spéléo qui veut ! C'est extrêmement dangereux (voir le film Sanctum qui est basé sur un fait réel.) Les siphons qui sont réservés en règle générale aux plongeurs. J'en ai passé un une fois qui ne faisait que 2 ou 3 m (sous l'eau) et on l'a fait en combi néo, sans bouteille. Mais on connaissait la taille du siphon. On savait qu'on ne prenait aucun risque.
L'eau est FROIDE ! Ne pas y entrer complètement dedans sans avoir de rechange SEC à mettre après sinon gare à l'hypothermie !
- Il fait environ 12° sous terre mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'équiper chaudement ! On perd vite sa chaleur dès qu'on s'arrête. L'humidité est à plus de 99% sous terre et notre corps considère comme une agression se genre de ballade. Il dépense énormément d'énergie à voir, se réchauffer, lutter contre l'humidité, contre la fatigue, les éventuelles peurs, etc...
Euréka ! Installes-y le "Bar à Thyn" !
zen a écrit : 
On découvre toujours des grottes/gouffres/trous/avens inexplorés. Ce sont des spéléos expérimentés qui doivent les explorer en premier. Certaines personnes se disent que ce n'est pas bien dangereux, qu'elles (les personnes) peuvent y aller avec une petite lampe torche, qu'elles rebrousseront chemin si ça devient dangereux. Sauf que... Ben il y a eu des morts comme ça. Déçu(e) ou triste
On ne s'invente pas spéléo, ça s'apprend !

OK ! Petit sourire

Dernière édition par France le Mer 7 Sep 2011 11:04, édité 1 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 2 Sep 2011 12:06
Message Re: Spéléo
zen a écrit : 
Normalement les spéléos ont un éclairage à acétylène (ou lampe à carbure). On est éclairé par une petite flamme qui se reflète sur un bout de métal ce qui permet de donner un peu plus de lumière. Lorsque la flamme diminue, c'est qu'il y a un problème genre trop ou pas assez d'eau, bonbonne encrassée ou sortie encrassée.
Si par contre toutes les flammes du groupe diminuent c'est qu'il y a certainement un problème de gaz.
Par contre, je me suis aperçue que je détectais plus vite le gaz que les flammes. Je ne sais pas si c'est parce que je suis asthmatique mais un jour me sentais fatiguée tout d'un coup. Enfin, fatiguée n'est pas vraiment le mot mais je sentais que quelque chose n'allait pas et je pensais que c'était du gaz mais les flammes étaient toujours aussi grandes. Mon compagnon m'a laissée pour aller voir un peu plus loin et il est revenu peu de temps après. Sa flamme avait nettement rétréci tout d'un coup et en revenant sur ses pas elle "revivait". Il y avait bel et bien du gaz.
Nous avons donc dû faire demi tour.

Le problème c'est que maintenant de plus en plus de spéléos utilisent des lampes électriques. Sans flamme ils n'ont pas de moyen de voir si il y a du gaz.


Tu mets de l' Aluminium à 5 m devant ! S'il y a du gaz tu n'oublies pa de cadenasser la chaîne avant de partir.
Profil
cron