Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a quelques mois, je me demandais si des gens avaient déjà pensé à un stockage mécanique de l’énergie. À ce moment là j’imaginais un cylindre assez lourd, sur un plan dont l’inclinaison serait variable, pour pouvoir ajuster la puissance fournie par le cylindre roulant sur le plan incliné. Le cylindre serait remonté par quelque source d’énergie que ce soit, vent, différence de température, eau courante, etc.

Je me demandais surtout quel peut être le rendement d’un tel système.

Je n’avais pas trouvé de réponse à cette question du rendement qui reste à étudier, mais étais quand‑même arrivé sur un article mentionnant un stockage mécanique de l’énergie, avec des poids en béton empilés les uns sur les autres, autour d’éolienne : Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse (futura-sciences.com), Janvier 2019.

Si des gens l’ont fait en vrai et à grande échelle, c’est que c’est crédible. Mais c’est toujours la question du rendement, qui m’intéresse.

Ce sujet sera mis à jour à l’occasion, si je trouve des pistes de réponses à cette question. Pour le moment, je préfère l’idée du rouleau sur un plan incliné, que je trouve plus pratique pour la possibilité du réglage de la puissance et aussi moins dangereuse et plus « facile » à mettre en œuvre, quoique toujours difficile.
Profil