C’est officiel, en france, deux jours fériés seront supprimés, « pour faire des économies ».
Mais en quoi cela représente‑t‑il une source d’économies ? Obliger l’économie à continuer à fonctionner comme d’habitude, c’est plutôt le contraire de faire des économies. Parce que si les gens sont obligés de travailler deux jours de plus dans l’année, c’est bien normalement en supposant qu’il y aura deux jours de consommations en plus, ou non ? Mais deux jours de consommation en plus sans deux jours de revenus supplémentaires, ce n’est pas cohérent et ça crée une pression qui est l’inverse de celle des faire des économies. Aussi, la rémunération des jours fériés, est provisionnée sur le travail total dans l’année, une forme de cotisation invisible ou non‑officielle. Économiquement, ça signifie donc, produire plus, donc supposer consommer plus, mais avec le même budget.
Où est la source d’économie ? Ça risque de bien plus décevoir que ça ne fera faire des prétendues économies.
En plus de la suppression de ces deux jours fériés, il est prévu d’exiger une cotisation patronale spéciale supplémentaire pour ces deux ex‑jours. Le montant n’est pas précisé et ça ne s’appliquerait qu’au domaine privé, pas au domaine public. En tous les cas, ça ressemble encore à une taxe arbitraire
(comme presque toutes les taxes, d’ailleurs, même s’il y a quelques rares exceptions).
J’appréciais Bayrou avant, mais depuis qu’il est avec Macron, il fait et pense n’importe quoi. Il était plus raisonné avant.
L’Alsace et la Moselle inquiètes pour leurs deux jours fériés spécifiques — France 3 Grand‑Est — 12 Août 2025