Test de jouer du MIDI depuis les pages web

Auteur Message
The MIDI and the web …

Une page a été créée sur un autre site, pour tester l’utilisation de MIDI depuis les pages web ou HTML locales : Test du Web MIDI : obtenir un son (test.rasama.org). Même si le web est mentionné, ne pas oublier que les API JavaScript ne nécessite pas un serveur distant sur internet pour fonctionner, elles fonctionnement partout, y compris localement, c’est à dire à la maison. Mais pour le faire à la maison, souvent, mieux vaut les utiliser sur un site local plutôt que depuis un page web ordinaire ouverte dans le navigateur comme si c’était un fichier.

La page permet seulement de faire entendre une note, le La du diapason joué au piano pendant une demi‑seconde, juste de quoi s’assurer que ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez vous inscrire sur le forum et faire part de vos remarques dans ce sujet.

Pour l’instant, je viens déjà de remarquer que sur un site local, Firefox me demande seulement si je veux autoriser l’accès au MIDI, mais si exactement la même page est accédée depuis le web à l’adresse plus haut, Firefox dit qu’il faut installer un plug‑in, alors que ça n’est apparemment pas nécessaire, comme l’a montré un test sur un site local. Je n’en comprend pas la raison et n’aime pas trop ça (l’idée d’installer un plugin, qui de plus n’est pas nécessaire).
À la suite du dernier paragraphe du message précédent.

Sur l’autorisation à un site, d’utiliser le MIDI, depuis Firefox.

Sur un site en local, Firefox n’affiche que cette boite de dialogue :

Boite de dialogue demandant l’autorisation d’utiliser le MIDI

Sur un site web, Firefox affiche trois boites de dialogue. D’abord celle‑ci, qui mentionne la nécessité d’installer un plugin :

Boite de dialogue prétendant que l’installation d’un plugin est nécessaire

Après avoir dit que je veux bien passer à l’étape de l’installation, une autre boite demande une seconde confirmation, comme pour insister. Cette boite de dialogue dit que normalement, les sites web ne devraient pas avoir accès à l’interface MIDI, mais alors on pourrait se demander à quoi cela sert donc de la définir et de la standardiser :

Boite de dialogue rappelant que cela donnera l’autorisation au plugin, d’utiliser le MIDI

Après avoir confirmé une seconde fois, une boite de dialogue dit finalement que le plugin a été installé et que l’on peut modifier sa configuration à tout moment :

Boite de dialogue disant que ce sont finalement des permissions, qui ont été ajoutées, pas un plugin

Je n’ai pas fait de copie d’écran de cette étape à laquelle on accède en cliquant sur le lien, mais on y découvre que en fait, aucun plugin n’a été installé, qu’il s’agit simplement d’une autorisation d’accéder à l’interface MIDI pour un site. À cette occasion, j’ai découvert que j’avais déjà donné cette autorisation pour un autre site et l’avait oublié (sans pouvoir savoir quand).

En résumé, plus d’interrogations que de mal, mais ces messages sont quand‑même trompeurs et même assez étranges quand il s’agit de faire une utilisation d’un standard public.

— Édit du 2025-12-08 —

Même si l’autorisation a été donnée à un site, d’utiliser le MIDI, Firefox demande une autorisation supplémentaire pour utiliser les messages qui s’appellent les “ System Exclusive ”, alias les SysEx. Microsoft Edge, ne demande pas cette autorisation supplémentaire. Non‑vérifié sur Chrome.

Boite de dialogue demandant confirmation que le site peut utiliser les SysEx

Remarque : certaines des copies d’écrans de ce message ont été prises en faisant les tests sur test.localhost et d’autres en faisant les tests sur test.ramasama.org, ça ne doit pas perturber, le principe reste le même, malgré que Firefox soit plus sourcilleux avec l’internet qu’avec un web local.