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IntroductionDans les messages qui suivent, je présente les résultats d’une évaluation personnelle de 14 SoundFont™ différentes. Les SoundFont, dont le nom est une marqué déposée, sont aux sons, ce que les polices de caractères sont à l’écriture. On pourrait parler de fonte sonore ou de police sonore, mais comme c’est une marque, c’est non‑traduisible et il faut lire le mot en Anglais (ce qui était une marque, est devenue quasiment un mot, tellement SoundFont est célèbre dans le milieux de la composition musicale). Les SoundFont sont utilisées pour le rendu de la musique au format MIDI ou pour le jeux avec des instruments MIDI, comme les claviers ou saxos MIDI. Les SoundFont permettent une synthèse sonore basée sur des échantillons et diverses interpolations et extrapolations. J’ai testé 14 SoundFont avec 5 fichiers MIDI, choisis pour être assez divers et représenter des tests dans des styles et instruments variés. Le test se déroulait ainsi : calibration du gain du volume sonore pour la SoundFont (elle ne sont pas égale en ce qui concerne le volume sonore, et j’ai dut déterminer pour chacune, un gain les rendant environ égales en volume sonore), rendu de chaque fichier MIDI avec la SoundFont, cela pour chaque SoundFont, puis écoute de chaque morceau avec les différentes SoundFont pour me faire une idée de chacune dans l’absolue et aussi par comparaison avec les autres. Les SoundFont testées sont les suivantes (ordre alphabétique) :
(*) Roland SC‑55 est un boitier synthétiseur compatible General MIDI, pas une SoundFont. Ce qui a été testé, c’est une SoundFont basée sur des échantillons sonores produits par ce synthétiseur. Cette SoundFont n’est pas officielle. Les SondFont ont été testées avec des versions MIDI des compositions plus ou moins célèbres suivantes :
Dans les messages suivants :
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Détails sur les SoundFont testées32MbGMStereoAnnée : 2000-2001. Copyright : © Yuri Smolyakov. Source : www.ntonyx.com ; et pour le téléchargement, www.ntonyx.com/sf_f.htm. Licence / droit d’utilisation : toutes utilisations permises, mais en cas de redistribution, indiquer l’URL. Airfont 380Année : 1999-2007. Copyright : © Milton Paredes. Source : je ne retrouve plus. Licence / droit d’utilisation : inconnu(s). Arachno (version 1.0)Année : 2003-2010. Copyright : © Maxime Abbey. Source : arachnosoft.com ; et pour le téléchargement, www.arachnosoft.com/main/download.php?id=soundfont. Licence / droit d’utilisation : incertain(s). Crisis (version 3.1)Année : 2006. Copyright : © Chris Maricourt. Source : www.bismutnetwork.com ; et pour le téléchargement, http://www.bismutnetwork.com/04CrisisGeneralMidi/Soundfont3.0.php. Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite, tant pour la SoundFont elle‑même que pour les rendus de musique réalisée avec celle‑ci. L’auteur avait en projet une 4ᵉ version, mais faute de dons, il a décidé d’abandonner l’idée de continuer à y travailler pour le moment : www.bismutnetwork.com/04CrisisGeneralMidi/CGM4.0.php Evanessence 2Année : 2012. Copyright : © Native Instruments. Source : docs.google.com/file/d/0B6caGN_QlJVESDl1TGQyc0NPT0E/edit?pli=1. Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale de la SoundFont interdite, mais musiques commerciales autorisées. Les échantillons sont de sources diverses. JurgenAnnée : inconnue. Copyright : © Jurgen Diwo. Source : http://www.soundfonts.gonet.biz ; et pour le téléchargement, www.soundfonts.gonet.biz/search.php?goto=1&name=Jurgen%20GM%20GS%20Bank. Licence / droit d’utilisation : domaine public. Au même lien, des SoundFont à prix abordables, de $2 à $50, soit de 1€60 à 40 €. Merlin GM (Merlin GM Elite 5.10)Année : 2000. Copyright : © GoNet. Source : http://www.soundfonts.gonet.biz ; et pour le téléchargement, www.soundfonts.gonet.biz/search.php?goto=1&name=Merlin%20GM%20v32. Licence / droit d’utilisation : inconnu(s) (je ne l’ai pas trouvé). Au même lien, des SoundFont à prix abordables, de $2 à $50, soit de 1€60 à 40 €. Musyng KiteAnnée : 2014. Copyright : © Native Instruments. Source : bigcatinstruments.blogspot.fr/2014/07/musyng-kite-for-kontakt.html. Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite, mais musiques commerciales autorisées. Les échantillons sont de sources diverses. PC51 (v5r3f)Année : 2002. Copyright : © Jim Roe. Source : ftp://ftp.personalcopy.net/pub/PC51f.sf2.gz. Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite. Seulement la SoundFont ou les rendus musicaux aussi ? Je ne sais pas… RealFont (version 2.1)Année : inconnue. Copyright : © Milo and friends. Source : Kickme.to/realfont ; et pour le téléchargement ftp://ftp.personalcopy.net/pub/RealFont_2_1.sfArk. Licence / droit d’utilisation : domaine public. Les instruments vendus au même lien, sont distinctes de cette SoundFont, mais peuvent convenir en complément de celle‑ci, d’après l’auteur. Roland SC‑55Année : 1996. Copyright : © Roland Corporation, pour le synthétiseur original. Source : il n’y en a pas vraiment, à l’origine c’est un synthétiseur matériel datant de 1991, et la SoundFont testée n’est qu’une version parmi d’autres, dont aucune n’est ni officielle ni représentative du synthétiseur originale qui était bien bon. Licence / droit d’utilisation : inconnu(s). Un musicien a réalisé un teste comparant le synthétiseur original, trois SoundFont basées sur celui‑ci, et la version virtuelle de ce synthétiseur : www.youtube.com/watch?v=Jxk8ewA1tAE. Il apparait nettement que rien n’égale le synthétiseur d’origine, dont la gamme date de 1991 à 1996 environ. Il a existé une version logicielle, mais plus vendue, et imparfaite de toutes manières : www.roland.com/products/vsc-mp1/. Le prix qu’avait cette version logicielle, n’est pas indiqué. SGMAnnée : 2003. Copyright : © David Shan. Source : www.geocities.jp/shansoundfont/. Licence / droit d’utilisation : inconnu(s). SONiVOX GS‑250Année : 2000-2006. Copyright : © SONiVOX. Source : sonivoxmi.com, mais ils ne semblent plus vendre cette SoundFont. Licence / droit d’utilisation : inconnu(s). La SoundFont ne semble plus être vendue, mais voici un lien où elle était annoncée, à $99.95, soit 88€50, en 2006 : www.hitsquad.com/vocal/about2496.html. Je ne donne pas le lien depuis lequel je l’ai téléchargé, car il me semble que l’individu qui l’a mise à disposition en téléchargement, n’en avait pas le droit. J’ai eu cette suspicion après avoir voulu me renseigner sur l’origine de cette SoundFont. TitanicAnnée : 1998. Copyright : © Luke Sena. Source : ‑www.titanicsf.com, qui n’existe plus. Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite. Seulement la SoundFont ou les rendus musicaux aussi ? Je ne sais pas… Le site d’origine n’existe plus. Les échantillons sont de sources diverses, avec chacun leur propre droits d’auteur. Ces droits étaient listés dans un fichier texte, qui n’était pas fourni avec la SoundFont là où j’en ai obtenu une copie. Les droits d’utilisation de cette SoundFont sont incertains, elle ne convient qu’à des usages strictement privé et personnels. Contrairement à une idée répandue dans le milieux auto‑proclamé « libriste », cette SoundFont n’a rien à voir avec la licence GPL et le logiciel « libre » ; les informations fournies dans le fichier SF2, ne font référence ni à l’un ni à l’autre. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Détails sur les fichiers MIDI utilisésLes fichiers MIDI utilisés, sont dans cette archive : tests-soundfont-midis.zip.
Le test dépend bien sûr de la qualité de ces versions MIDI, mais les SoundFont ont toutes été testées avec les mêmes fichiers MIDI, et certains résultats se sont montrés assez bons, et alors les fichiers MIDI utilisés pour les tests, ne sont sûrement pas totalement mauvais. SuiteLa suite plus tard… Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Hibou a écrit : […] Je n’avais pas écrit la suite. Je ne sais plus ce que je voulais revoir, alors je vais rapporter les notes que j’avais prise, telles‑quelles. Je refais un autre test de certaines des SoundFont précédentes, pas toutes, pour une réévaluation. Pour l’instant les notes que j’avais prise en Juin 2015. La commande utilisée pour le rendu était : Code :fluidsynth -g 0.2 -F "$WAV" "$SF2" "$MID" SF2 est le nom du fichier SoundFont. Après écoute, j’avais donné une note de zéro à quatre pour le rendu de chaque MIDI avec chaque SoundFont, en ajoutant parfois une remarque. Pour le bilan, j’avais calculé la moyenne des notes pour chaque SoundFont, puis avais calculé la quotient de cette note moyenne par le logarithme de la taille de la SoundFont en méga‑octets, pour donner selon l’interprétation, une idée de si la note vaut la taille (dans le cas d’une SoundFont volumineuse) ou si la note est bonne pour la taille (dans le cas d’une SoundFont de petite taille). Je rapporte l’ensemble sous forme de texte pré‑formaté, parce que c’est difficile à mettre en forme lisible avec le BBCode classique. D’abord les notes individuelles : Code :Mauvais : 0 Pendant le rendu, FluidSynth indiquait que certains instruments manquaient à certaines SoundFont pour jouer certains morceau et que d’autres instruments avait été substitué pour le rendu. Je rapporte dans un message suivant, la liste des instruments manquants. Puis le bilan : Code :Nom de la sound-font J’avais conclu que les meilleures SoundFont parmi celles testées étaient :
En pratique, j’avais par la suite surtout utilisé Titanic. Roland SC55 devrait être écartée comme j’ai des doutes sur les droits d’utilisation. Evanessence2 et Musyng Kite m’ont parfois laissé de mauvaises surprises, alors même si je les avais bien évalué, j’avais fini par les écarter, mais peut‑être était‑ce dut à un dysfonctionnement de FluidSynth, utilisé pour le rendu. J’ai en effet remarqué que FluidSynth au moins quand utilisé avec QSynth, donne parfois des résultats différent d’un re‑démarrage à l’autre avec pourtant la même SoundFont. Titanic est normalement accompagnée d’une notice des droits pour chaque instrument, mais cette notice est toujours absente des archives trouvées sur le net et la notice générale incorporée dans la SoundFont impose un usage limité : usage personnel et non‑commercial seulement. Je refais d’autres tests encore plus tard (oui, plus de deux ans après les premiers tests). Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Le complément annoncé dans le précédent message, à propos des instruments manquants à certaines des SoundFont testées.
Pour le morceau Chronologie 2 : Arachno n’a pas :
Crisis n’a pas :
Jurgen n’a pas :
Merlin n’a pas :
PC51 n’a pas :
RealFont n’a pas :
SGM n’a pas :
Titanic n’a pas :
Pour le morceau de Queen : Arachno, Crisis, Jurgen, Merlin, PC51, RealFont, SGM, Titanic n’ont pas :
Il peut manquer des instruments dans une SoundFont, il faut le noter. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Hibou a écrit : […] Avant de donner les résultats, je peux déjà indiquer comment et ce qui sera testé. Au lieu de donner un paramètre pour le gain à FluidSynth, je le laisserai faire le rendu avec le gain par défaut et je normaliserai le volume sonore de chaque rendu, avec WavGain, en lui indiquant d’éviter l’écrétage : Code :fluidsynth -F "$WAV" "$SF2" "$MID" Les SoundFont re‑testées, un sous‑ensemble des précédentes, seront :
Les SoundFont seront re‑testées sur les mêmes fichiers MIDI, avec l’addition d’un nouveau, Chronologie 1 (la première partie de Chronologie 1) :
Pour Boléro, c’est la version longue (avec deux minutes et cinq secondes de blanc à la fin) et pour Queen, il s’agit du morceau “Another one bites the dust”. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Résultat du re‑test après écoute. Je n’ai pas repris l’idée d’une note par rapport à la taille, et ai préféré rapporter l’écart entre la moins bonne et la meilleure note, qui donne une idée de la constance de la qualité (faible si l’écart est élevé).
Code :Mauvais : 0 Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Deux ans et demi après, celles qui me laissent la meilleure impression sont :
Evanessence2 et Titanic sont confirmées, mais la note d’Evanessence2 n’est pas géniale. Concernant Arachno, je ne sais pas comment j’ai put la trouver si mauvaise il y a deux ans et la trouver si bonne maintenant. L’inverse pour Crisis, que j’avais trouvé assez bonne mais que j’ai trouvé mauvaise maintenant. Peut‑être que la normalisation du volume sonore est en cause, comme je me souviens avoir eu des surprises avec le volume sonore il y a deux ans. Titanic qui peut difficilement être utilisé publiquement à cause de sa licence qui n’est d’ailleurs pas complète, peut faire une bonne référence pour étalonner d’autres SoudFont, et cet usage étant privé par nature, il est conforme à la licence. La licence d’AirFont est inconnue, celle d’Arachno est incertaines, celle d’Evanessence2 est OK, celle de RealFont est OK. Reste donc :
En utilisant Titanic comme référence en usage privé. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Avec Evanessence2, il y a des ajustement qui pourraient être bénéfiques. Par exemple avec le programme 2 de la banque 0 (Grand Piano Électrique), le La3 sonne nettement plus faiblement que le Sol3 qui est pourtant proche.
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Une bizarrerie aussi avec la police sonore Titanic, dans la banque 0, programme 0, les notes 50, 51 et 52 sonnent bizarrement avec un bruit parasite aigüe, alors que les notes voisines en dessous sonnent normalement et celles au dessus avec ce même bruit mais nettement plus faible. J’ignore si ça vient de FluidSynth qui fait un mauvais rendu ou si c’est une erreur dans la police sonore.
Il faudrait trouver un moyen de faire un audit des polices sonores. J’en ai une idée, mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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