Il ouvre l’image en double, dans deux calques, mais deux calques d’une même image.
Dans Filtres, aller dans “
Verbessem” = Amélioration.
Dans Amélioration, choisir “
drehen und druken” = Tourner et Agrandir, mais je ne le trouve pas dans le menu de GIMP. Peut‑être que à la place, tu peux utiliser Filtres ‑> Distorsions ‑> Coordonnées Polaires. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait ensuite.
Dans Filtres, aller dans “
verzerren” = Fausser, ce qui signifie probablement Distorsions.
Aller ensuite dans “
polarkoordinaten” = Coordonnées Polaires.
Il applique la transformation sur un seul calque, celui du dessus. Il réduit la taille de ce calque, puis le renverse
(comme dans miroir horizontal).
Il va dans Filtres puis dans “
licht und schatten” = Ombres et Lumières.
Ensuite il crée un nouveau calque, c’est à dire un quatrième, au dessus des trois précédents.
Il semble créer un dégradé circulaire, en utilisant une sélection qui est la même que l’image de la bulle créée par l’outil de transformation en coordonnée polaire
(précédemment). Ça fait le blanc du brillant au milieux de la bulle.
Puis il choisi “
schlagschatten” = Ombre, qui je crois correspond à Ombre Portée.
La dernière opération crée un nouveau calque.
Il va apparemment dans Couleurs ‑> Teintes et Saturation, mais sa boite de dialogue n’y ressemble pas tout à fait. Bref, il modifie a peut prêt quelque chose comme ça dans le calque créé par l’outil d’ombre portée.
Il crée un cinquième calque, et fait une sélection en forme d’ellipse dans la moitié supérieure de la bulle.
Il y crée un dégradé, pour faire le brillant au dessus de la bulle.
Il retourne dans un des calques précédent, apparemment le deuxième, puis avec une brosse il fait les points brillants sur la bulle.
Ensuite il utilise l’outil de Flou et Netteté, celui qui a la forme d’une goutte dans la palette des outils, et l’utilise pour flouter un peu la surface de la bulle.
À différent moment, il sembler jouer avec la transparence des calque, surtout avec ceux du dessus, le troisième et quatrième calque au moins.
Voilà, c’est tout ce que j’arrive à comprendre. Je me demande si ça va t’aider ou pas, j’ai l’impression que ça va être galère avec ces notes
.