Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un message de… l’extra‑terrestre Jean‑Michel Jarre, qui trouve dommage que l’enfermement sur elles‑mêmes des sociétés contemporaines, en réaction aux peurs économiques et environnementales, le fait de ne plus admirer l’Univers et se tourner vers lui.

Jean‑Michel Jarre, notre vision du futur ? — Par la chaîne du CNES sur DailyMotion




La vidéo est de novembre 2009, mais je crois que l’interview est antérieure. Mon p’tit doigt me dit que Zen saura mieux deviner que moi.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
La vidéo est de novembre 2009, mais je crois que l’interview est antérieure. Mon p’tit doigt me dit que Zen saura mieux deviner que moi.

Gné ?! Gné ?! Gné ?! Pourquoi je le devinerais mieux ?
Bon, je suis allée voir sur le net Image et j'ai trouvé une photo de lui datée de 2008. Il a la même tête à part la mèche qui est un chouilla plus courte et moins sur le front. J'en déduis donc qu'il est possible que la vidéo date bien de 2009.

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pas de nouveau sujet pour ça, parce que c’est une anecdote.

En Novembre 2009, devait être fêté l’anniversaire de la première tentative d’envoi d’un message radio‑électrique à des extraterrestres. L’un des appareils de la chaîne d’émission, l’encodeur du signal, était en panne, et un iPhone a été utilisé à la place… pas pour émettre, mais pour encoder le signal, qui lui, a bien émis par un radiotélescope. Ils ont en gros téléphoné à la planète de E.T. , comme dans le film.

Voir : On a téléphoné à E.T. avec un iPhone (futura-sciences.com). Novembre 2009.

L’article parle seulement d’un iPhone, et ne dit rien sur l’usage qui en a été fait. C’est un commentaire à l’article qui précise que le rôle qu’il a eu, était dans l’encodage du signal. L’auteur du commentaire n’est lui‑même pas très sûr.

Commentaire à l’article, de Pio2001 a écrit : 
Si j'ai bien compris l'article, c'est un encodeur, qui était en panne. Pas l'émetteur. L'i-phone a donc dû être utilisé comme encodeur.

En gros, c'était un peu la source qui "lisait" le message, et non qui l'émettait, non ?
Profil