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Des ingénieurs ont créé un revêtement de route qui laisse l’eau s’infiltrer à toute vitesse, comme si elle passait à travers une couche de cailloux. Ce revêtement, poreux, ne contient en effet presque pas de sable, surtout du gravier à la place. Trop peu de détails sont donnés pour expliquer comment ils sont arrivés à la cohésion de l’ensemble, mais il est quand‑même précisé que c’est moins solide que l’asphalte conventionnel. Ce revêtement n’est utilisable que si les fondations ou les couches en dessous, laissent elles‑même assez passer l’eau, pour agir comme une réserve dans l’attente de l’infiltration dans le sol en dessous, une infiltration plus lente.
L’application donnée en exemple, est d’avoir des routes sans flacs d’eau et donc aussi en hiver, sans verglas. Un peu de doute sur ce point, comme une pellicule de glace peut se former même sur des cailloux ; il suffit qu’ils soient assez froid pour que l’eau se fige très rapidement et alors elle peut fermer les interstices. Un autre intérêt serait d’éviter les inondations, qui sont souvent le résultat des surfaces urbaines qui laissent l’eau filer à vive allure, sans la faire s’infiltrer dans le sol. Cette route absorbe l’eau — Explore Media —19 Mai 2023 Voir aussi : l'asphalte perméable à l'eau permet d'éviter les flaques et les inondations (buildwise.be), 16 Juillet 2021. |