Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une musique vieille de 2,350 ans
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22246
Jeu 5 Jan 2012 04:03
Message Une musique vieille de 2,350 ans
Une partition dans un état lamentable a été restauré de justesse après avoir été retrouvé dans les stocks du musée du Louvre.

La notation musicale de l’époque n’était pas la même que aujourd’hui, mais elle a put être décodée par Annie Bélis, chercheuse, à l’aide d’un texte de la même époque que la partition, environ, et qu’elle considère comme la Pierre de Rosette de la musique ancienne.

Mais ce qui a put être découvert, même si c’est un petit miracle, reste peu de choses, seulement 35 notes en tout, et une personne donne l’idée de ce que ça représente, en disant que c’est comme si dans 3,000 ans, on ne disposait plus que d’une seule minute de musique de Mozart. Ce serait mieux que rien, mais ce serait peu.

Écoutons quand même ce peu Petit sourire
Le morceau s’appelait Oreste.



Pour en savoir plus, et connaitre le contexte pour lequel Alexandre Legrand a commandé la composition de l’œuvre dont sont issu ces notes, lire : Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ? (rue89.com). Ils montre la photo de la reconstruction d’une Cithare à l’identique de celles de l’époque romaine, et la photo d’une statut d’une denseur grandeur nature.

Une autre composition musicale de l’époque d’Aristote, c’est à dire, de la même époque environ.
Le morceau s’appelait Médée.



-- Édit --

Voir aussi : Une musique du deuxième siècle.
Voir aussi : Une musique ancienne de 3 400 ans ? (avec un doute).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Jeu 5 Jan 2012 10:11
Message Re: Une musique vieille de 2,350 ans
Oreste c'est très beau. Hmmm!

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 5 Jan 2012 13:21
Message Re: Une musique vieille de 2,350 ans
En tout cas, et je suis vraiment trés désolé de vous le dire, mais c'était pas le n°1 au hit parade le jour de ma naissance. Hihihi!




Si vous me cherchez, je suis déjà dehors
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 5 Jan 2012 19:39
Message Re: Une musique vieille de 2,350 ans
Nucua a écrit : 
En tout cas, et je suis vraiment trés désolé de vous le dire, mais c'était pas le n°1 au hit parade le jour de ma naissance. Hihihi!




Si vous me cherchez, je suis déjà dehors


Pété de rire

idem pour moi Hmmm!

Bon, ceci dit, jolies monodies

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 5 Jan 2012 20:46
Message Re: Une musique vieille de 2,350 ans
Le premier chant est mélodieux, j'aime moins le deuxième mais je dois dire que je préfère mon époque. Hihihi!
Profil