Une ville multi‑confessionnelle en Seine‑et‑Marne

Auteur Message
Le mois dernier, en Juin 2013, le maire de la ville de Bussy‑Saint‑Georges, en Seine‑et‑Marne (département 77), a annoncé la création d’un « Panthéon des religions » dans sa ville.

Dans un même lieux de la ville, seront construit(e)s ensemble,

• une Mosquée
  • une Synagogue
  • une Église Protestante
  • deux Temples Bouddhistes
  • une Église Catholique (déjà existante depuis long)

Le tout sera financé par des dons des communautés respectives, bien qu’il n’y aurait eu aucun mal à ce que l’état ou la région entre dans le financement, s’agissant de lieux répondant à des besoins de la majorité de la population de la ville.

L’état d’avancement est actuellement comme suit :

• L’Église Catholique existe déjà, et a été construite en 1990.
  • L’un des deux Temples Bouddhistes est déjà achevé et fût inauguré en Juin.
  • La Mosquée sera achevée d’ici à la fin de cette année 2013.
  • Le second Temple Bouddhiste est en cours de construction.
  • La Synagogue et le Temple Protestant ne sont pas encore commencé(e)s et terminent de boucler leurs budgets respectifs.

Pour les anecdotes :

• Le Temple Bouddhiste déjà achevé, est le plus grand d’Europe, et il est d’origine Taïwanaise.
  • Le Temple Protestant sera d’origine Chinoise.
  • 50% de la population de la ville de Bussy‑Saint‑Georges est d’origine extérieure à l’Europe et a principalement des origines Asiatiques.
  • Le maire de la ville souligne que l’intention n’est pas de créer « un supermarché des religions ».

Voir l’article du JDD (Journal Du Dimanche) rapportant cette actualité du mois‑dernier :
Un panthéon des religions à ciel ouvert (lejdd.fr). 27 Juin 2012.
Avec toute cette quantité de lieux de culte, j'espère qu'il en construise un gratuit. Hahaha!

Un gratuit, ça plairait surtout à la cour des comptes, le maire semble être dans leur mire:
http://www.observatoiredessubventions.c ... dettement/

Pourquoi il n'a pas donné suite à la requête des mormons?
Youplaa a écrit : 
Avec toute cette quantité de lieux de culte, j'espère qu'il en construise un gratuit. Hahaha!

Un gratuit, ça plairait surtout à la cour des comptes, le maire semble être dans leur mire:
http://www.observatoiredessubventions.c ... dettement/

Pourtant il dit que ce sont les communautés concernées qui ont cotisé… Bizarre…

Youplaa a écrit : 
Pourquoi il n'a pas donné suite à la requête des mormons?

Je ne sais pas J’en sais rien . Peut‑être que la communauté Mormone de sa ville n’est pas assez importante. Ou peut‑être qu’il n’y avait plus assez de place. Il faudrait lui demander Tire la langue .
Si cela pouvait aider les différentes communautés à se respecter mutuellement.
Pense tu à de l'utopie ou non?