Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vaisseau Russe (Soyouz) lancé depuis la Guyane
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22279
Mar 25 Oct 2011 21:53
Message Vaisseau Russe (Soyouz) lancé depuis la Guyane
Ça s’est passé il y a 4 jours, et je viens juste de l’apprendre sur France 5.

Le 21 octobre, une lanceur Russe est parti depuis le centre spatial français de la Guyane. Et le nom de la fusée va vous dire quelque chose… c’est une Soyouz.

L’Europe s’est apparemment reporté sur les Russes pour ne pas dépendre des Américains. Évidement, quand on met Russe et Américains dans une même phrase ou presque, ça fait de l’effet. Les américains ont exigé que les Russes ne soient pas admis trop à proximité des équipements de Ariane. Ils ont en fait passé tout leur séjour en Guyane (les Russes), plutôt à part.

Anecdote qui va faire trouver la situation encore plus drôle : Soyouz était tout à son origine, un missile, et il faisait partie d’un programme de missiles aux dimensions énormes, destinés à pouvoir atteindre les États‑Unis.

À l’instant, quelqu'un compare cet événement, aux événements fondateurs de l’Union Européenne, et peu après le lancement, quelqu'un mettait en avant qu’il s'agit là d’un bel exemple des capacités de coopération Européenne.

Image
Image : cnes.fr / ESA/CNES/Arianespace/S. Corvaja, 2011
Image du premier décollage de cette Soyouz depuis la Guyane.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22279
Lun 3 Oct 2016 01:27
Message Re: Vaisseau Russe (Soyouz) lancé depuis la Guyane
C’était peut‑être un lancement de la société Starsem (www.starsem.com). C’est une société Européenne commercialisant la technologie Russe, Soyouz. Elle a été créée en 1995.

Dans la vidéo ci‑dessous, de la société Starsem, on voit une visite des lieux de fabrication de ce lanceur. Le commentateur, Michel Chevalet, souligne l’étonnante simplicité de la conception.

On entend à un moment, un ingénieur Russe faisanr référence à la Guyane.

Fabrication, assemblage et essai du R7
Extrait de « La conquête de l’espace », une collection de DVD documentaires édités par Polygram Collections, entre 2004 et 2005 selon le numéro du DVD.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron