Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

Note : son idée de financer plusieurs choses avec un budget de 50 milliards, n’est pas si folle, en notant que c’est déjà presque le budget du ministère de la transition écologique, auquel alors il ajouterait 8 milliards supplémentaires (je suppose). L’éducation nationale et l’armée, coûte plus cher individuellement.

[…]

Pour avoir une idée des budgets actuels, voir : Budget de l'État — Dépenses par ministère (budget.gouv.fr)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pécresse s’est dite pour le pass‑sanitaire, au moins en Juillet. Pas de signe qu’elle ait changé d’avis depuis.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

Macron et le pouvoir d'achat : l'heure du bilan — C’est cash / RT France — 29 Novembre 2021


La présentatrice annonce pour la semaine suivante, un numéro sur la dette. La vidéo datant du 29 Novembre, cette suite est à attendre pour le 6 Décembre.

La suite, sur la dette publique. Les intervenants sont les mêmes : Pierre Sabatier et Oliver Delamarche (ça me fait rire, le générique du début, quand ils affichent son nom, au même moment apparaît l’image d’un escalier).

J’essai de résumer.

D’après des études statistiques, en général, quand un état est à plus de 90 % de dette, ça se termine en récession/inflation. Ce n’est pas une règle absolue, c’est une forte probabilité. Des gens objectent que ça n’est pas toujours le cas. En effet, il y a des cas particuliers, mais ça reste le cas en général. D’autres font remarquer que c’est la charge de la dette qui importe le plus, plus que le montant de la dette.

En parlant de ça, un intervenant voit justement un mauvais signe dans ce qu’est cette charge actuellement. La charge de la dette est faible, parce que les prêts sont à 0 %, par un jeu de la Banque Centrale Européenne, qui n’est pas expliqué. S’il y voit un mauvais signe, c’est parce que si la BCE s’assure que la charge est de 0 %, c’est parce que la dette est un tel problème que si le taux montait un peu, la dette des pays leur exploserait à la figure. Ça me semble crédible, parce que je trouve étrange que des gens fassent des prêts à 0 %, alors en effet, ça sent le coup‑fourré.

Une autre question soulevée, est celle du calcul et de la pertinence du PIB. Comme beaucoup de gens je crois, je pensais que le PIB, c’est la valeur ajoutée produite par l’économie, qu’on déduit des échanges commerciaux. Mais si ce que dit l’un des intervenants est vrai, alors il y a une bizarrerie : est ajouté au PIB, le salaire des fonctionnaires, aussi. Ajouter des salaires à un PIB, c’est étrange. Même concernant la valeur ajoutée créé par l’économie, est posée la question de sa valeur réelle, surtout quand cette valeur ajoutée est rendue possible seulement par de la dette supplémentaire.

L’exemple pris est celui des états qui souscrivent des dettes pour créer des emplois qui n’apportent pas réellement quelques chose, c’est à dire que rien n’est produit permettant à l’avenir, soit de faire des économies, et d’en tirer des bénéfices. Cette activité, quand elle est financée par de la dette, produit du PIB, mais artificiel. Je ne me prononce pas sur ce point, je n’ai pas d’idée de l’ampleur réelle de ce phénomène.

Concernant la hausse du PIB de cette année, il est remarqué qu’elle n’est qu’une conséquence de la récession de l’année précédente et que le cumul de la croissance négative de l’année 2020 et de celle positive de l’année 2021, ne fait même pas un bilan positif.

Chose rarement entendue : l’un des deux intervenants fait remarquer que le privé est plus prudent avec l’endettement, que ne l’est l’état.

L’année 2021 devrait se terminer en france, avec une dette à 115 %, elle est prédite à 113 % pour 2022.

Ce n’est qu’une résumé spontané, j’ai put oublier d’autres choses importantes aussi.

Notre croissance est-elle artificielle ? — C’est cash / RT France — 6 Décembre 2021
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour la présidentielle 2022, l’AFP et Google s’associent pour vous aider à ne pas vous éloigner de la doxa : afpfr, tweet № 1467771514653192192 (twitter.com), 6 Décembre 2021.

AFP a écrit : 
Objectif Desinfox. L'AFP et Google lancent aujourd’hui une alliance contre la désinformation : pour que tous ceux qui veulent puissent, dans les mois vers l’élection présidentielle, participer à la lutte contre la désinformation et offrir à nos lecteurs les faits qui comptent
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi, directement en rapport : Macron envisage d’annuler les présidentielles !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Taubira envisage d’être candidate (si les présidentielles ont bien lieu). Il y a quelques jours, elle avait justement été interrogée par des journalistes, sur sa position sur le pass vaccinal. En deux ou trois minutes de langue de bois, elle a put faire comprendre qu’elle ne s’oppose pas à la politique actuelle du gouvernement. De toutes manières, elle est Socialiste et le PS ne vaut pas mieux que Macron et son gouvernement, question respect des libertés fondamentales.

Une nouvelle candidature, mais juste une candidature de plus pour rien, qui n‘offre pas une inespérée bonne option.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Peu de chances qu’il soit élu, mais le programme de Jadot ne me semble pas insensé, excepté sur un point : il promet la sortie du nucléaire en 15 à 20 ans, ce qui me fait me demander s’il est vraiment lucide.

Une vaste lacune : dans son programme, il ne tire aucune conclusion des un an et demi passés, qui vont se poursuivre si Macron et réélu. Il s’est même dit favorable au vaccin obligatoire contre le covid, dès Janvier 2020. Depuis, pas d’opposition, même avec le recul […]

Jadot appel Taubira a rejoindre son parti, et Taubira est pro‑pass « sanitaire ». C’est confirmé, rien à attendre de Jadot non‑plus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les chasseurs représentent une réserve d’un millions de voix potentielles, que Macron drague en vu des prochaines élections présidentielles, comme il l’avait déjà fait en vu de celles de 2017 : Chasse. Des associations dénoncent un « nouveau cadeau du gouvernement » avant la présidentielle (ouest-france.fr), 29 Décembre 2021.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
De Villier soutient Zemmour. Il est tombé sur la tête … (ou alors je le cernais mal)

Il y a au moins quelques bonnes chances que Zemmour n’obtiennent pas ses 500 signatures de parrainage.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil