Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

A la Smoggy...
Auteur Message
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 21 Nov 2008 16:50
Message Re: A la Smoggy...
No one a écrit : 
John Gouze a écrit : 
Fausse modestie...y'a pas pire...

Bah la vraie moi je l'aime bien.. T’es sûr(e) ?
***********
Bravo Smoggy, continue franchement c'est pas mal du tout !
A force de prôner de bonnes leçons, peut-être arriveras-tu à te les appliquer à toi-même ! * Tire la langue Hihihi!

* = je jure que ce n'est pas méchant ce que je te dis,
mais je sais que tu vois bien ce que je veux dire...
Non ?
Oops, n’a fait une bêtise Hahaha!


Non. Où tu veux en venir là ?? tu me cherches ou quoi?
Boude Une tape sur la tête
Clin d’œil

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Ven 21 Nov 2008 16:52
Message Re: A la Smoggy...
Oui, on se comprend c'est bien ce qu'il me semblait... Hihihi! On se ressemble en fait... Oops, n’a fait une bêtise

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 21 Nov 2008 16:54
Message Re: A la Smoggy...
Et qui se ressemble.... Ça assure Hihihi!

Tite joke, No ONe je t'adore... Gros bisou

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Ven 21 Nov 2008 17:07
Message Re: A la Smoggy...
Lucy Van Pelt a écrit : 
Et qui se ressemble.... Ça assure Hihihi!

Tite joke, No ONe je t'adore... Gros bisou

Ben voui, moi aussi... Petit sourire Yeux au ciel avec le sourire

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 21 Nov 2008 18:33
Message Re: A la Smoggy...
Triste cette histoire quand même...un peu comme la vie...
J'y vois une fable sur la vieillesse aussi..sur cette incapacité de se défendre et le fait que la faiblesse attire les salopards...en fait je trouve pas les mots exactes pour analyser cette histoire, mais je ressens profondément ce qui est dit en filigrane... Heuuu…

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Sam 22 Nov 2008 04:26
Message Re: A la Smoggy...
John Gouze a écrit : 
Triste cette histoire quand même...un peu comme la vie...
J'y vois une fable sur la vieillesse aussi..sur cette incapacité de se défendre et le fait que la faiblesse attire les salopards...en fait je trouve pas les mots exactes pour analyser cette histoire, mais je ressens profondément ce qui est dit en filigrane... Heuuu…



En m'excusant auprès de Smoggy, j'ajouterai ici un texte de Sol, ou Marc Favreau, un clown-clochard amoureux de la langue française imagée...

Image

Le crépuscule des vieux.

Des fois, j'ai hâte d'être un vieux. Ils sont bien, les vieux, on est bon pour eux, ils sont biens. Ils ont personne qui les force à travailler; on veut pas qu'ils se fatiguent. Même que la plusspart du temps, on les laisse pas finir leur ouvrage. On les stoppe, on les interruptionne, on les retraite fermée. On leur donne leur appréhension de vieillesse et ils sont en vacances...

Ah! Ils sont bien les vieux!

Et puis, comme ils ont fini de grandir, ils ont pas besoin de manger tant tellement beaucoup. Ils ont personne qui les force à manger. Alors de temps en temps, ils se croquevillent un petit biscuit ou bien ils se retartinent du pain avec du beurre d'arrache-pied, ou bien ils regardent pousser leur rhubarbe dans leur soupe...

Ils sont bien...

Jamais ils sont pressés non plus. Ils ont tout leur bon vieux temps. Ils ont personne qui les force à aller vite; ils peuvent mettre des heures et des heures à tergiverser la rue... Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux. On les laisse même plus marcher... On les roule...

Et puis d'ailleurs, ils auraient même pas besoin de sortir du tout; ils ont personne qui les attendresse... Et l'hiver... Ouille, l'hiver! C'est là qu'ils sont le mieux, les vieux; ils ont pas besoin de douzaines de quatorze soleils... Non! On leur donne un foyer, un beau petit foyer modique qui décrépite, pour qu'ils se chaufferettent les mitaines...

Ouille, oui l'hiver, ils sont bien.
Ils sont drôlement bien isolés...

Ils ont personne qui les dérange. Personne pour les empêcher de bercer leur ennuitouflé... Tranquillement, ils effeuillettent et revisionnent leur jeunesse rétroactive; qu'ils oublient à mesure sur leur vieille malcommode...

Ah! Ils sont bien...!

Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une bouteille, petite, bleue. Et quand ils ont des maux, les vieux, des maux qu'ils peuvent pas comprendre, des maux mystères; alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent...

Ils ont personne qui les garde malades. Ils ont personne pour les assistés soucieux...

Ils sont drôlement bien...!

Ils ont même pas besoin d'horloge non plus, pour entendre les aiguilles tricoter les secondes...

Ils ont personne qui les empêche d'avoir l'oreillette en dedans, pour écouter leur coeur qui grelinde et qui frilotte, pour écouter leur corps se débattre tout seul...

Ils ont personne qui...

Ils ont personne...

Personne...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 22 Nov 2008 11:06
Message Re: A la Smoggy...
Hey! pas d'excuses Lucy, le topic est à tous pas seulement à Smoggy, en fait, ton texte, je ne l'aime pas...c'est triste et ça fait peur...depuis toute petite j'ai peur de la vieillesse, je pense que c'est la chose la plus moche de la vie...devenir incapable de faire dans un monde d'egoistes et de méchants alors quand on dépend des autres, ça doit devenir vraiment affreux...celà , ne veut pas dire que les vieux sont tristes , y'en a qui sont bien et heureux c'est sûr mais je sais pas..., je pense que voir sa force physique diminuer ne doit pas être bien agréable...

En fait, j'ai vu aussi des gens vieillir d'un coup comme ça, du jour au lendemain et puis mourrir 'lentement et trés mal'' et ça , c'est vraiment dur...
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 22 Nov 2008 14:44
Message Re: A la Smoggy...
Rougi mais ...

Dernière édition par smoggy le Mar 2 Déc 2008 19:37, édité 1 fois.

Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Sam 22 Nov 2008 15:47
Message Re: A la Smoggy...
Ce n'est pas mon texte, mais un texte de Marc Favreau, en fait, c'était suite à ce que disait John sur les vieux. Et, je ne crois pas que la vieillesse soit la chose la plus moche de la vie. Il en va de la vieillesse comme de la jeunesse. Elle peut ^tre triste et inutile comme pleine et quasi satisfaisante.. C'est sûr que si l'on devient impotent et dépendant des autres, pour ma part, je préfèrerai peut-être mourir, quoique, tant que je peux lire, c'est correct ou à peu près. Et puis, on est vieux à quel âge?

En Inde, j'ai rencontré une femme, une Française, professeure à la retraite de 70 ans qui voyageait avec son sac à dos et trippait....Je sais qu'il y a aussi plein de p'tits vieux tristes et esseulés dans les maison de retraite. La génération de mes parents en fait....Mais attend que les baby boomers arrivent à la retraite, eux sont habitué de revendiqués, j'ai l'impression que les choses vont changées...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Lun 24 Nov 2008 20:49
Message Re: A la Smoggy...
Elle est pas mal celle-là aussi Smoggy ! Petit sourire

Cependant la morale, rapportée au temps que tu prends pour poser l'histoire,
parait un peu légère et floue, c'est dommage, on reste un tantinet sur sa fin.

Mais le style reste bon et se lit plutôt bien, l'ambiance est agréable et imagée.


On sent un désir de ne pas s'ancrer dans une époque en particulier, de rester le
plus général et intemporel possible pour que cela conserve ce côté métaphorique.
D'ailleurs l'écriture et l'atmosphère paraissent un peu désuètes, mais c'est voulu.
Un regard sur l'humain qui se veut complètement dégagé, quasi anthropologique.

Il reste du chemin avant de parvenir à la sagesse, mais à mon avis tu es en bonne voie ! Hihihi!

Reste encore à apprendre à l'appliquer, comme je t'avais dit... Oops, n’a fait une bêtise Clin d’œil

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
cron