Auteur Message
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
Ils t'ont peut-être changé le compteur, c'est très à la mode en ce moment. Et si tu as déjà un "Linky" c'est peut-être un bug !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pourquoi est‑ce à la mode ? Ils installent des compteurs plus sensibles ? Ça aurait put prendre plus de 36h ?

En même temps, comme je disais ailleurs (pas ici), ça me pend un peu au nez quand‑même.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Je suis curieux de voir ce que Zen en dira Hahaha!

Bof ! J'aurais revendu les tableaux de la bulle. Hihihi!
Profil
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
Il n' est peut-être pas inopportun de déposer une petite remarque ici. Mais ça peut faire l'objet d'un post indépendant, je ne sais pas.

Les nouveaux compteurs "Linky" sont en cours d'installation un peu partout maintenant. Impossible d'y échapper, les lois garantissants les droits des usagers ayant été abolies. Et si vous voulez savoir par qui, faites des recherches sur Linky, sur ses fabricants, et sur les membres des conseils d'administration de ces sociétés.
Ces compteurs sont tellement sensibles, qu'ils décèlent des variations de consommation de l'ordre du dizième de watt. Et ils communiquent en GPRS (et en CPL) à raison d'un flot de données au moins toutes les 10 minutes. Mais on peut leur imposer un rythme de transmission bien plus rapide. Par exemple une analyse de votre consommation toutes les deux ou trois secondes, et peut-être encore moins si "à l'autre bout" votre compteur fait l'objet d'une attention un peu plus spéciale.
Par exemple, considérez votre téléviseur.... vous regardez une émission, il y a des changements de plans, de caméra donc des variations brutales de luminosité. Ces variations se traduisent sur votre consommation par quelques fractions de watt. Vous me suivez ? On peut savoir quelle chaîne vous regardez. Quand à savoir si vous êtes en vacance, si une personne s'est installée chez vous, si vous avez tout à coup une variation subtile de votre consommation ... tout cela est bien facile à déduire.
Bien entendu, ce n'est pas encore Big Brother et cela tout simplement parce que l' analyse n'est pas encore tout à fait au point, mais avec le temps, la précision va augmenter. Une nouvelle branche d' étude sociologique apparaîtra et qui pourrait s'appeler "phénoménologie de la consommation électrique" et les suppositions que l'on pourra faire sur votre comportement et vos habitudes vont s' affiner.
Ce n'est pas de la parano, c'est bel et bien réel. D'ailleurs je vous fiche mon billet que très bientôt vous allez voir apparaître sur les marchés undergroud de petits dispositifs électroniques injectant sur votre réseau électrique privé des impulsions bien calibrées pour perturber ce transfert de données. Ou des brouilleurs radio, ou je ne sais quoi encore.
Si vous êtes de ceux qui sont à l'aise dans l'étude des protocoles réseaux et qui se font une joie de décortiquer trames, champs de données et messages d'erreurs, je vous conseille d'aller lire les caractéristiques (du moins celles qui sont publiques) de cette petite merveille :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/L ... _Linky.pdf
Et tout ça pour soit disant relever à distance votre consommation et "optimiser" votre consommation. Allons, soyons sérieux.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
harratch a écrit : 
Et tout ça pour soit disant relever à distance votre consommation et "optimiser" votre consommation. Allons, soyons sérieux.

Oui, c’est bizarre. Ça devrait être au client d’avoir accès à ces données, si ça voulait vraiment avoir cette utilité.

Un système qui envoie des données à EDF toutes les dix minutes, que le consommateur devra attendre deux mois avant de les recevoir sous forme moins beaucoup précise. Bizarre.

Mais en même temps, a qui EDF vendrait ces informations ? Ça aussi, c’est bizarre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Hibou a écrit : 
Je suis curieux de voir ce que Zen en dira Hahaha!

Bof ! J'aurais revendu les tableaux de la bulle. Hihihi!

Les photos de Bulles ? Pas question ! Puis elles sont même pas à nous, elles sont empruntées à leurs auteurs Grand sourire
Profil
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
Dés qu'il existe une banque de données, surtout quand elle est constituée de renseignements sur l'intégralité de la population d'un pays, il y a des acheteurs, et quand bien même il y aurait des limitations à la divulgation, certains services y auraient accès.
Tous les opérateurs téléphoniques envoient sur demande, moyennant finance, des infos sur les écoutes téléphoniques, et ces infos ne consistent pas seulement en des listes du genre " le 06 xx xx xx xx a appelé le 06 yy yy yy yy pendant 4 mn le dd mm yy" mais aussi des fichiers audio.
Si vous aviez entre les main quelques CD développeurs d'un fabricant de téléphones mobiles, vous seriez effarés par les possibilités offertes : genre localisation, vidage de répertoire à distance, mise en fonction de l'appareil sans allumage de l'écran.... Effarant.
Quand je pense qu'à leur naissance, j'étais émerveillé par les premiers µ-processeurs... j'en suis revenu.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
C'est quoi encore la devise de la France ? Ha oui ! LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Mouais ! Trois mots qui veulent de moins en moins dire quelque chose.
En plus il parait qu'ils font payer ce nouveau compteur ? Ils peuvent toujours se brosser, je ne demande pas qu'on me change mon compteur et je ne paierais pas si ils me mettent un nouveau compteur sans mon accord et qui en plus leur permettra de m'espionner.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Ben quand on râle sur ce genre de choses aberrantes, on s'entend répondre que si on a rien a cacher on devrait pas s'en offusquer ou alors, au moyen d'une démonstration des plus nébuleuse, que c'est pour le bien du client.

Au final celui qui râle est soit louche, soit mal intentionné (ou les deux c'est encore mieux), mais il est de toute façon opposé au progrès. Heuuu…

Ca me fait aussi penser au film Brazil.
Profil