Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 23
Dim 4 Mar 2012 22:38
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
En tout cas, le sujet de l'abstention est évoqué assez souvent. Vu le choix terrible qui est proposé, il n'est pas anormal (et de mon point de vue plutôt réconfortant) que les gens commencent à se demander si - des fois - on les prendrais pas pour des jambons...

Mais ceci n'est qu'une partie de la réponse ! S'organiser pour la suite est aussi nécéssaire.

"Pensez, c'est pas illégal ! Pas encore, du moins..."
Mon blog dont je m'occupe jamais : http://noelle-ici-ailleurs.blogspot.com/ - on est mieux ici.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 7 Mar 2012 20:22
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Un chiffre sur les inscriptions des nouveaux électeurs.

Pour la campagne de 2007, ils étaient 4.8 millions de nouveaux inscrits. Pour cette campagne de 2012, ils sont 4.5 millions, soit 300,000 nouveaux inscrits de moins que pour 2007. Le commentateur faisait remarquer que même si l’écart est notable, il peut ne pas sembler énorme. Mais il a ajouté que dans ces 4.5 millions de nouveaux inscrits, beaucoup (il n’a pas précisé combien ni pour 2007 ni pour 2012), sont des ré‑inscriptions, et que le nombre de vrais nouveaux inscrits est nettement plus faible.

Là, ce ne sont pas des sondages, mais des décomptes de démarches concrètes. Moins d’inscription en 2012 qu’en 2007.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 23
Lun 2 Avr 2012 21:26
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Au fait, on commence à parler de l'abstention : 30% en prévision... je veux pas chanter la victoire du réalisme, mais on dirait qu'il augmente...

Le PS a fait une sorte de campagne pour motiver les ... électeurs ( Bravo ! ) - un truc dans le genre : Une enveloppe (du genre j'imagine de celle qu'on vous file dans les bureaux de vote, moi j'y ai jamais mis les pieds) avec dessus un :

Mode d'emploi :
- Ouvrez votre gueule
- Fermez l'enveloppe

Image

Naturellement, il manque le "3 : Fermez votre gueule pendant 5 ans et subissez..." - mais bon ça on le sait déjà...

"Pensez, c'est pas illégal ! Pas encore, du moins..."
Mon blog dont je m'occupe jamais : http://noelle-ici-ailleurs.blogspot.com/ - on est mieux ici.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 91
Lun 2 Avr 2012 21:32
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Allez , j'irais tout de même voter, pour avoir la conscience tranquille.
Si non il y a le vote blanc , juste pour le principe, mais autant voter pour quelqu'un. Clin d’œil
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 2 Avr 2012 21:57
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Si tu veux voter blanc, tu peux mettre une photo du père‑noël ou du père‑fouettard dans l’enveloppe. Tant qu’à voter blanc, autant y mettre de la manière Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 2 Avr 2012 22:22
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Dans ce cas là, je crois que ce n'est plus considéré comme un vote blanc mais comme un vote nul. C'est jouer sur les mots, mais si le vote blanc doit-être reconnu, ça peut avoir une importance...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 2 Avr 2012 22:31
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Justement, je me demande comment il (Bayrou) a prévu les modalités pratiques. Normalement il faudrait prévoir un bulletin, soit avec rien écrit dessus, soit simplement « Blanc » écrit dessus.

Je suis assez d’accord avec toi, si le bulletin blanc doit être reconnu, il doit aussi être formalisé. Mais ce sont des considérations pratiques qui sont moins importantes que la reconnaissance du vote blanc lui‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 3 Avr 2012 02:20
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
noelle.joly a écrit : 
Au fait, on commence à parler de l'abstention : 30% en prévision

J’ai entendu le même chiffre ce dernier soir sur LCP, moi aussi.

Pour en dire plus :

  • 30% des électeur(rice)s inscrit(e)s pensent ne pas aller voter (s’abstenir)
  • 15% des gens qui iront voter, n’ont pas encore fait leur choix (au 2 Avril 2012)
  • 30% des gens qui iront voter, pourraient encore changer leur choix de vote

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 3 Avr 2012 04:47
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Hibou a écrit : 
  • 30% des électeur(rice)s inscrit(e)s pensent ne pas aller voter (s’abstenir)

32% d’après iTélé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 23
Mar 3 Avr 2012 22:56
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
jackymyo a écrit : 
Allez , j'irais tout de même voter, pour avoir la conscience tranquille.
Si non il y a le vote blanc , juste pour le principe, mais autant voter pour quelqu'un. Clin d’œil


La conscience tranquille... En quoi ça peut aider à avoir la conscience tranquille, je me demande bien...

"Pensez, c'est pas illégal ! Pas encore, du moins..."
Mon blog dont je m'occupe jamais : http://noelle-ici-ailleurs.blogspot.com/ - on est mieux ici.
Profil
cron