Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 16 Fév 2012 11:45
Message Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
On a beaucoup de sondages sur les intentions de votes pour cette présidentielle 2012, mais étrangement, je n’en trouve pas sur les intentions d’abstentions et votes blancs. Est‑ce délibérément que ces chiffres ne sont pas communiqués ou n’en a‑t‑on vraiment pas ?

Des sources sur la question ?

-- edit --

Voi aussi ce sujet lié : « Élections, piège à cons » version Alain Badiou.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 16 Fév 2012 12:58
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 : a‑t‑on des estimations ?
Aucune à part celle des gens autour de moi, voter blanc ou nul ou s'abstenir, c'est donner des voix à sarko !! de la résignation en fin de compte !!

Les médias eux, vu comment ils ont traités le cas islandais, je vois pas trop ce qu'on peut bien en attendre.

4 312 signatures, à 12 h 57 aujourd'hui, c'est mal parti... il est là l'abstentionnisme pour ce que j'en pense.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 16 Fév 2012 13:56
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 : a‑t‑on des estimations ?
Nucua a écrit : 
4 312 signatures, à 12 h 57 aujourd'hui, c'est mal parti...

Signatures de quoi ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 25 Fév 2012 15:48
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 : a‑t‑on des estimations ?
Ça date de 2009, mais c’est toujours intéressant à citer dans ce contexte.

Citation : 
Minimisée, l’abstention apparaît pourtant comme une donnée majeure des élections dans les pays démocratiques. Chaque jour plus répandue, elle affecte particulièrement les milieux populaires. Distants d’une quinzaine de kilomètres, le sixième arrondissement de Paris et la ville de Stains, en Seine-Saint-Denis, marquaient ainsi un écart de participation de 33 points, lors du scrutin européen de juin 2009. Un mouvement qui remet largement en question les fondements mêmes du suffrage universel.

Source : Élections sans électeurs (monde-diplomatique.fr)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 25 Fév 2012 17:41
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 : a‑t‑on des estimations ?
De la même source, une prévision pessimiste pour l’avenir.

Citation : 
Tous les scrutins sont affectés, à part peut-être, en France, l’élection présidentielle. Les électeurs deviennent intermittents (5). Les sondages le jour du vote confirment le spectacle des bureaux de vote : les personnes âgées votent, les jeunes beaucoup moins. Par le simple renouvellement démographique, l’abstention devrait continuer à croître. L’avenir se dessine de régimes démocratiques sans électeurs, ou si peu que l’on pourrait revenir aux proportions qui étaient celles des régimes censitaires...

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 26 Fév 2012 16:25
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 : a‑t‑on des estimations ?
Ça ne concerne pas l’abstention pour 2012, mais l’abstention en général. Je me demande ce que vaut une explication parfois avancé, qui est celle du référendum sur l’Europe, qui est passé par voie parlementaire, alors qu’il y avait eu un nom par référendum.

Je peux imaginer que ça ait inspiré l’abstention chez les gens, mais j’ai du mal à imaginer que ça l’ai inspiré à toute les élections. Les élections pour les représentations et les référendum sont deux choses différentes. De plus, même si je vois parfois cette explication avancée par les gens qui s’abstiennent, je ne la vois pas si souvent avancé.

Puis je trouve que cette explication fait de l’ombre à d’autres explications possibles.

Vous en pensez quoi ? Je sous‑estime l’effet qu’à eu le court‑circuitage du référendum sur l’Europe ? Ou pensez‑vous aussi que ce n’est pas l’explication principale et que les raisons sont ailleurs ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 28 Fév 2012 18:07
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Une question, même si vu le peu de monde qui y répondra, le panel sera étroit.

Quel est l’affirmation qui selon vous pourrait le plus expliquer l’abstention :

  • Tous pourris ou corrompus
  • Les politiques ne peuvent rien, car les problèmes de la société sont inhérents à la nature humaine
  • J’ai été marqué à vie par les suites du référendum sur l’Europe
  • Je suis ermite ou la société ne me concerne simplement pas
  • Ils sont tous étrangers à mon quotidien

Plusieurs réponses possibles, et vous pouvez proposer d’ajouter d’autres raisons à la liste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 2 Mar 2012 18:33
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Ou alors, aucune personne ne coïncide avec mes idées personnelles.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 23
Dim 4 Mar 2012 14:29
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Bonjour,

Préambule : Les raisons cités peuvent toutes être bonnes Petit sourire je ne sais pas ce qui explique l'abstention parce que je ne suis pas dans la tête des gens.

Ceci dit : je pense qu'il y a une sorte de réalisme - on voit bien que les élections ne servent à rien - enfin, c'est que ce que je crois que les gens pensent !

Pour moi, je suis anarchiste - donc je considère les élections comme une soumission à l'ordre établi. J'aimerai bien que tous les abstentionnistes soient anarchistes ... mais je sais que c'est loin d'être le cas. En fait, on peut être très satisfait du régime actuel et ne pas voter. Si si si. Je connais un cas - dans ma famille. Il ne vote pas, parce qu'il dit, bof, droite ou gauche, dans les deux cas, ils travaillent pour moi... c'est un propriétaire rentier.... et il ne vote vraiment pas, c'est pas des blagues... il sait très bien que le vote n'a aucune chance de lui porter préjudice. Ok, il est cynique, mais enfin j'aprécie chez lui qu'il ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'à se plaindre, alors qu'il vit quand même sans travailler. Ceci dit, ça n'est qu'un exemple.

"Pensez, c'est pas illégal ! Pas encore, du moins..."
Mon blog dont je m'occupe jamais : http://noelle-ici-ailleurs.blogspot.com/ - on est mieux ici.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 4 Mar 2012 17:39
Message Re: Abstentions prévues pour 2012 et raisons de l’abstention
Un sondage pas directement interprétable dans ce contexte, mais qui parle quand même, dit que 70% des gens n’aiment pas le ton de la campagne. Et hier soir à un journal, j’ai entendu parler de la possibilité d’un record d’abstention pour ces élections 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron