Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Apollo 13 décolle à 13h13
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Mer 5 Juil 2017 01:53
Message Re: Apollo 13 décolle à 13h13
Des incidents avaient déjà précédé le lancement d’Apollo 13 :

  1. à proximité de la zone de lancement, une fuite (non‑précisée) provoque l’incendie de véhicules destinés à l’évacuation du personnel en cas de problème.
  2. un problème sérieux survient pendant la purge d’un réservoir d’oxygène d’Apollo 10 réutilisé pour Appolo 13.
  3. le pilote du module de commande, Ken Mattingly est diagnostiqué porteur de la rougeole à trois jours du lancement et doit laisser sa place à Jack Swigert.
  4. après le lancement, l’un des cinq moteurs de l’étage S2 de la fusée Saturne Ⅴ, s’éteint, et les ingénieurs décideront de jouer avec la puissance des quatre autres moteurs pour permettre la poursuite de la mission.

C’est le second incident, celui lors de la purge d’un réservoir recyclé contenant de l’oxygène, qui va être à l’origine de l’accident dans l’espace le 14 Avril (temps universel).

Des responsables à la NASA, ne parvenant pas à purger le réservoir par la voie normale, on décidé de le purger en le faisant chauffer pour expulser sont contenu. Ce chauffage a été fait à une température montant jusqu’à 600 ℃, ce qui a fait fondre la gaine isolante des câbles électriques d’un élément du réservoir auquel personne n’avait pensé à ce moment là. Au moment du lancement de la séquence de brassage du réservoir, la mise sous‑tension à provoqué des étincelles sur les câbles dénudés, faisant exploser l’oxygène pure contenu dans le réservoir, avec tous les dégâts collatéraux que l’histoire connait.

Ces détails sont tirés de la vidéo ci‑dessous.

Apollo 13, la vraie histoire — Star Dust : la chaîne espace — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet