Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Banquise disparue du pôle nord pour 2016
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 16 Sep 2011 10:20
Message Banquise disparue du pôle nord pour 2016
Entendu hier soir au journal de 20h sur France 2. Pas de lien vidéo, parce que leur rediffusion sur le Net est une horreur inutilisable. Je rapporte de mémoire.

Au cours des 30 dernières années, la surface des glace au pôle Nord, a perdu environ 5 fois la surface de la france. Sur la base des évolutions passées, il existait un modèle pour prédire les fontes futur, mais la fonte de ces dernières années s’est montré plus rapide que celle prévue par le modèle, et qui dut être revu. D’après le nouveau modèle, la fonte de la banquise en été, sera totale à compter de 2016, donc dans un peu plus de 4 ans.

Il était bien souligné que c’est en été que la glace disparaitra entièrement, car sa surface connait un cycle au cours de l'année, et il en restera toujours en hiver. Mais cette disparition totale de la banquise pendant l’été, serait suffisante pour mettre sa dose de chaos dans les vents, les courants marins, la répartition des pluies, et évidement les conditions de vie des animaux vivant sur place.



Faute de rediffusion potable du journal, il reste toujours cet autre article.
Fonte des glaces arctiques : dès 2016, pour certains experts

D’après cet article, la date de 2016 est contesté (il n’en était pas fait mention au journal de France 2), mais inquiète quand-même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 16 Sep 2011 15:31
Message Re: Banquise disparue du pôle nord pour 2016
J’allais oublié que dans le même journal, j’ai entendu des références au problème de l’eau en france (pas en Afrique), et de retrouver ça dans le même journal qui celui qui parlait de la fonte de la banquise, m’a fait penser à cet autre sujet au sujet des gens qui dénient la réalité du réchauffement : Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune.

Je n’ai pas encore cherché à vérifier les chiffres, alors ils peuvent être commenté. Ils disaient que (hier) 63 départements sont encore en situation de rationnement de l’eau, et que 80% des nappes phréatiques sont en dessous leur niveau de remplissage normal.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Sam 17 Sep 2011 11:54
Message Re: Banquise disparue du pôle nord pour 2016
Je suis très sensible à l'ecologie. Pour moi, la disparition de la banquise, c'est une tristesse. Je me suis passionné pour l'histoire de la conquête des pôles. Ces lieux englacés sont des symboles de liberté et d'aventure.
Le pôle Nord sera bientôt un point libre de glace en été, et ses abysses seront exploités : pétrole, gaz...
Tout un symbole....
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 24 Sep 2011 04:16
Message Re: Banquise disparue du pôle nord pour 2016
J'ai oublié d’en parler sur l’instant (je m’en veux), donc je n’ai plus de référence précise, mais un autre reportage télévisé donnait une estimation de date plus lointaine pour la fonte de la banquise en été : dans 50 à 60 ans.

Encore un cas de source contradictoire, il faudra que j’essaie d’en savoir plus.

Si quelqu'un se souvient d’avoir vu aussi cet autre reportage, ça serait sympa d’en parler, pour les références.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron