Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bayrou, superstar du Centre, c’est ainsi que titre L’Express, pour parler des résultats d’un sondage sur l’adhésion à Bayrou et sa légitimité comme représentant du Centrisme.

Sondage BVA : François Bayrou, superstar du centre (lexpress.fr). 23 Juin 2014.

Le journal L’Express a écrit : 
Le président du MoDem est la figure privilégiée par les Français pour représenter le centre, selon le baromètre BVA pour L’Express. Il battrait même Marine Le Pen, François Hollande et Nicolas Sarkozy en cas de duel à la présidentielle.

Pour ce qui est rapporté par la seconde phrase, c’était déjà le cas en 2012, et le même constat aurait probablement été fait en 2007, si ça avait été mesuré.

Avec « de la chance », il fera sortir la politique du droite‑gauche qui ne va nul‑part et ne fait qu’alimenter l’extrême‑droite et l’extrême‑gauche, comme si la solution était de pousser le balancier encore plus violemment.

C’est aussi à mon avis, la seule alternative crédible (si ce n’est lui‑même, le Centre), si on ne veut pas voir Le Pen au second tour en 2017, comme soit‑disant seule alternative possible à l’incompétence autant de la droite que de la gauche.

Mais pour ça, il faudrait sortir de l’immobilisme et être pragmatique, et c’est pas gagné.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un blog Centriste commente ce sondage (délicat à interpréter, comme beaucoup de sondages). Il a tiqué sur une chose dite dans la suite de l’article, qui est que cependant que Bayrou soit jugé le meilleur représentant du Centre par les français, sa popularité baisse dans le même temps, et l’UDI semble plus populaire que le MoDem (par ignorance des propositions politiques concrètes de Bayrou ?).

Hibou a écrit : 
C’est aussi à mon avis, la seule alternative crédible (si ce n’est lui‑même, le Centre), […]

Et à propos du « si ce n’est lui, le Centre », ce commentateur va dans le même sens :

Le drôle de sondage sur le Centre (lecentrisme.com). 24 Juin 2014.

Commentateur Centriste a écrit : 
Dès lors, on se dit que peut-être n’importe quel candidat centriste l’emporterait au second tour de la présidentielle face à Le Pen, Hollande et Sarkozy (trois personnes particulièrement clivantes) […].
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un article de France Culture, commente que si Bayrou irrite certain(e)s politicien(ne)s, c’est peut‑être parce qu’il a eu plusieurs fois raison avant les autres. L’auteur cite trois exemples importants :

  • Il s’est alarmé avant tout le monde, du montant de la dette du pays, et des gens osaient encore lui répondre qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter, que la dette d’un état n’est pas comme celle d’un ménage.
  • Il a accusé le clivage gauche‑droite en affirmant que les politiciens de droite et de gauche pourraient travailler ensemble s’ils cessaient leur comédie à l’intention des électeurs, sans que ce ne soit pris au sérieux, et des années plus tard, ce sont finalement politiciens de droite et de gauche qui finissent pas le dire à leur tour.
  • Il accusait la main‑mise des groupes industriels sur les médias, un problème qui a récemment été dénoncé par Reporters Sans Frontières, y voyant l’une des principales causes du recul de la france dans le classement mondiale de la liberté des journalistes.

L’article ne se résume pas à ça, il aborder la question de savoir pourquoi, bien que Bayrou soit sympathique à beaucoup de gens, il récolte peu de voix aux élections : Et François Bayrou dans tout ça ?, 20 Avril 2016.

En marge, il faudra quand‑même que je fasse ce sujet critique à propos de Bayrou, pour aborder un défaut qu’il a et qui m’ennuie, même s’il est loin d’être le pire candidat possible pour 2017.
Profil