Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Beaucoup d’étoiles en dehors des galaxies
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 5 Fév 2016 22:38
Message Beaucoup d’étoiles en dehors des galaxies
Un précédent sujet expliquait pourquoi les étoiles ne peuvent pas se former seule et isolée. Cependant, elle peuvent exister ensuite, seules et isolées, et elles seraient très nombreuses a être dans ce cas, la moité des étoiles de l’Univers (c’est à dire qu’il y aurait autant d’étoiles en dehors des galaxies, qu’il y en a dans les galaxies). La découverte (dont j’ignore le degré de confirmation), date de fin 2014.

Cela pose au moins deux questions : ces nombreuses étoiles peuvent‑elles expliquer le problème de la masse manquante, et peut‑il y avoir des formes de vie sur des planètes orbitant autour de ces étoiles isolées ?

C’est un long article en Anglais qui rapportaient cette découverte : “There Might be Civilizations Lurking Outside Galaxy Boundaries” — NASA (dailygalaxy.com), 27 Décembre 2014.

C’est observant attentivement la lumière de plusieurs régions du ciel à l’aide de rocket‑sondes (voir le site ciber.caltech.edu), que les astronomes en décorticant les mesures (ce ne sont pas des images) ont remarquer que la lumière recueilli manquait trop de décalage vers le rouge pour qu’elle provienne principalement de galaxies lointaines comme attendu. La seule explication crédible est qu’il s’agit d’étoile flottant entre les galaxies. C’est leur faible luminosité individuelle qui les aurait rendu invisible jusque maintenant. Cette faible luminosité n’a pas échappé aux appareils de mesures spécialement conçu pour mesurer précisément la lumière de régions du ciel.

Ces étoiles se trouveraient là, dans le vide entre les galaxies, suite à des collisions entre galaxie. Peut‑être alors les modèles informatiques de ces collisions sont‑ils à revoir, parce que je ne pense pas qu’ils prévoyaient qu’une telle quantité d’étoiles pouvaient être éjectés. Ces modèles prédisaient bien des éjections, de gazes et d’étoiles, mais pas dans de telles quantités.

En plus des deux questions au début de ce message, il y a une « morale » à cette histoire : même quand on tient une chose pour sûre, ça vaut le coup de la re‑vérifier de temps en temps, ça peut réserver des surprises. C’est d’ailleurs en contrôlant « banalement » que la vitesse de rotation de certaines galaxies étaient bien celle attendue alors, qu’une astronome a un jour fait naitre la question de la masse manquante de l’Univers, la question de la matière noire. Amusant aussi de noter que cette nouvelle découverte qui fait penser à cette autre plus ancienne, répondra peut‑être à la question qu’elle avait soulevé, qui sait …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 8 Fév 2016 18:58
Message Re: Beaucoup d’étoiles en dehors des galaxies
Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 8 Fév 2016 19:03
Message Re: Beaucoup d’étoiles en dehors des galaxies
Tu l’as bien réussi Bravo ! .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 8 Fév 2016 19:11
Message Re: Beaucoup d’étoiles en dehors des galaxies
J'ai eu une bonne étoile, ça facilite les choses. Hahaha!

Image
Profil
cron