Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 29 Juin 2012 18:38
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Citation : 
Le terme darwinisme, fondé sur le nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), peut désigner :

Au sens strict, la théorie explicatrice de l'évolution des espèces formulée en 1859 par Charles Darwin dans son ouvrage majeur De l'origine des espèces, mettant notamment en avant le mécanisme de la sélection naturelle.En un sens plus large, la théorie synthétique de l'évolution, extension de la théorie originale de Darwin, formulée dans les années 1930 et 1940, et intégrant les acquis de la génétique des populations.

Tu as parlé de darwinisme ce qui sous entendait que que tu parlais de l'évolution de l'espèce humaine .

Hibou a écrit : 
zen a écrit : 
Hibou, pendant des milliers d'années les femmes ont été traitées comme des idiotes, des moins que rien qui devaient être au service des hommes et la fermer .

Tu réduis l’histoire à peu de chose, l’histoire classique, celle dont on a des traces écrites, mais elle remonte à plus loin, on est pas nés avec l’écriture, et le Darwinisme a des choses à dire à ce sujet, même si c’est difficile à entendre.

Avec tes propos, j'ai compris que tu disais que d'après l'évolution selon Darwin il est normale que les femmes soient traitées comme des moins que rien car elles sont moins (moins bien, moins évoluées ou moins je ne sais quoi d'autre) que les hommes . Or, tu me parles maintenant de Robert Wright.

Je me fiche pas mal de ce que pense ce Robert Wright . Sans doute que fut un temps lointain il y a eu une entente entre les hommes et les femmes disant que les femmes ne devaient faire ou pas faire ceci ou cela et idem pour les hommes . Mais ce que j'en dis moi, c'est qu'à un moment donné, les hommes en ont largement profité pour prendre le dessus sur les femmes.

Est ce que tu trouves normal qu'une femme se cache dans des vêtements lourds, encombrants et gênants et dans lesquels on ne peut même pas voir les yeux de cette femme ?

Est ce que tu trouves normal qu'une femme soit excisée et qu'on lui couse l'entrée du vagin juste pour être certain qu'elle sera toujours vierge pour le mariage et pour qu'elle ne soit pas tentée d'aller voir ailleurs, n'ayant pas de plaisir lors des rapports sexuels ?

Est ce que tu trouves normal qu'une femme soit obligée de porter des vêtements longs et les cheveux longs nattés alors que ces messieurs ont le droit de s'habiller et se coiffer comme bon leur semble ? Est ce que tu trouves normal que les femmes soient considérées comme trop bêtes et donc n'ont pas le droit de vote ?

Est ce que tu trouves normal que à travail égale à celui d'un homme, une femme gagne moins d'argent ?

Est ce que tu trouves normal que les femmes soient refusées dans certains métiers et qu'on leur assigne des métiers "corvées" tel que le ménage ?

Certaines choses ont changé mais pas toutes et ne me dis surtout pas que les femmes sont d'accord avec tout ça, qu'elles l'apprécient ou qu'elles l'ont bien cherché .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 29 Juin 2012 20:01
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
On va plutôt faire un sujet séparé pour ça. Je repasserai plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 9 Déc 2012 22:33
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
La prostitution est un commerce et rentre donc dans le cadre économique. La base de l'économie c'est le besoin.

Les humains ont besoin de manger alors les agriculteurs produisent des légumes, de la viande pour pourvoir à ce besoin, et pour en retirer un revenu ils s'appuient sur le droit de propriété. Il en est ainsi pour tous les commerces "classiques".

Les humains ont besoins de sexe et les hommes ou les femmes qui se prostituent louent leur corps aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent combler ce besoin par les voies "classiques". A mes yeux, ils se fondent sur le droit légitime de chacun à disposer de sa personne comme il l'entend (La seule propriété légitime à mes yeux mais c'est un autre sujet).

Je vois pas en quoi la prostitution est mauvaise en soi compte tenu du fonctionnement de la société à l'heure actuelle (c'est un autre sujet aussi), entendre par là que ce n'est pas pire que ce que font d'autres tout à fait légalement.

Pourquoi faudrait-il punir les prostitués et interdire la prostitution ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 9 Déc 2012 23:57
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Nucua a écrit : 
Je vois pas en quoi la prostitution est mauvaise en soi compte tenu du fonctionnement de la société à l'heure actuelle (c'est un autre sujet aussi), entendre par là que ce n'est pas pire que ce que font d'autres tout à fait légalement.

Pourquoi faudrait-il punir les prostitués et interdire la prostitution ?

Parce qu’elle amène à entretenir des habitudes qui la justifie, et ces autres habitudes ne sont pas mise en question, alors qu’elles le devraient (devraient, parce qu’une réponse est apportée à une attente, alors que l’attente n’est même pas introduite et encore moins discutée). Comme un pompier qui allumerait des feux pour les éteindre ensuite.

Les habitudes, c’est par exemple la relative passivité féminine, qui en retour la fait être assimilée à une forme de marchandise, ce qui alimente ou justifie la prostitution, qui elle même justifie et alimente le statu de marchandise des femmes, et ainsi de suite, la boucle est bouclée.

C’est un phénomène qui ne fait pas que répondre à quelque chose, il justifie et entretient ce à quoi il prétend répondre (en plus, il ne répond peut‑être pas aux attentes réelles; voir plus loin).

Un autre problème, est qu’il ne répond de toute manière pas à ce manque insatisfait qui est mis en avant (ce manque soit‑disant identifié, est décrété et substitué au manque réellement présent; plus à ce sujet, plus bas). Il faudrait retrouver un reportage sur les clients des prostituées qui en parlent, je me souviens juste de mémoire qu’ils sont souvent déçus de ce qu’ils y trouvent : ils attendent une relation normale, elles leurs vendent du jetable et du sans suite. Si encore elles répondaient à une demande, mais elles sont à côté de la demande réelle. Et si elles entretenaient le malaise ?

C’est ce qui m’a fait parler de manque de respect des prostituées envers leurs clients. Et en pratique, elle n’en parlent pas en bien. Au mieux, elles s’en moquent, typiquement, elles s’en plaignent.

Ensuite, il y a un paradoxe à dire aux clients de prostituées qu’ils doivent se sentir coupables de les exploiter, et à dire dans la même temps, que le prostitution est un métier comme un autre.

Toujours au registre du manque de respect, à combien de femmes ça plairait qu’on leur dise qu’elles sont des prostituées ? (dans le cas où elle ne le sont pas).

En résumé : des choses paradoxales sont prétendues et il se cache des questions derrière, qui ne sont pas posées (on affirme une réponse donnée à une attente sans se poser la question de ce qui est attendu et sans en parler).

Comment est‑il possible d’affirmer que la prostitution répond naturellement à une demande naturelle, sans même avoir parlé de cette demande et sans même avoir évalué l’adéquation de la prostitution à cette demande ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 14 Déc 2012 11:56
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Petite réponse décousue...

Je ne sais pas si la prostitution est bonne ou mauvaise en soi, mais d'un certain point de vue, on pourrait trouver que, au contraire, les prostituées sont plus actives que passives dans le sens où elle agissent plutôt que de s'en remettre à un mari, telle l'image que l'on se fait souvent de la femme au foyer.
Sur le statut de marchandise, je ne vois pas pourquoi les prostituées devrait être plus à blamer que tous les autres salariés de France qui sont, dans leur grande majorité, assimilés à de la marchandise et qui se plient souvent aux conséquences que cela engendre sans trop rechigner voire avec enthousiasme pour certains. Ayant travaillé en usine, je peux même dire que bien souvent les salariés sont moins considérés que les marchandises produites. D'autant plus que dans le cas des prostituées qui ne sont pas exploitées par un réseau mafieux, on pourrait plus les considérer comme étant à leur compte... (le problème de la prostitution par les réseaux mafieux étant à mon sens une autre problématique que la prostitution en elle-même).
Le principal souci de la prostitution, pour moi, réside dans son manque de reconnaissance juridique ce qui entraîne toutes les dérives que l'on peut connaitre quand un commerce n'est pas encadré par la loi (les réseaux mafieux par exemple...). Comment pourrait-on par ailleurs parler du manque que ce commerce est censé comblé si on ne lui reconnait aucune existence ? Et comment, de la même façon, peut-on évaluer quoi que ce soit dans ce domaine, puisque sa non reconnaissance juridique entraîne de fait un manque de données sur la question, en terme de statistiques humaines et économiques (profil des prostitué(e)s, des clients, chiffre d'affaire, quantité de transactions annuelles, problème sanitaire, fréquence, etc, etc...) ?

Tu dis que ce phénomène s'auto-alimente, mais dans le même ordre d'idée on pourrait alors accuser les agriculteurs d'entretenir le besoin de se nourrir. Peut-être veux tu dire que la prostitution est un mensonge ? Sûrement pour ceux qui pensent y trouver autre chose que du sexe, mais à ce moment ce sont plutôt ces derniers qui se mentent à eux-même, pourquoi la "pute" serait-elle alors à blamer ? D'ailleurs, ces clients qui viennent pour y trouver une relation "normale" et qui sont déçus devraient peut-être se remettre en question car on peut se demander en quoi une relation affective tarifée pourrait être normale ? Dans ce domaine la normalité c'est plutôt la gratuité non ? La prostitution c'est le commerce du sexe, pas des sentiments, ces derniers sont gratuits ou ne sont pas, tout le monde le sait non ?

J'ai du mal à te suivre, tu parles de manque, d'attente réelles, de demande, mais de quoi parles tu au juste ? De la solitude inhérente aux sociétés de consommation "individualisées" ? de la carence affective induite par la progressive deshumanisation desdites sociétés ? (je fais mon malin là Petit sourire ). Si c'est cela, les prostituées n'en sont en rien responsables, pourtant j'ai l'impression que tu leur en attribues la faute.

Alors bien sûr, je ne nie pas un certain cynisme côté vendeur. En tout état de cause un besoin existe et, comme pour tout commerce, des commerçants se proposent de l'exploiter pour leur propre profit et quand le vendeur n'est motivé que par le seul appât du gain il y a des dérives. L'ethique est laissée, dans cette branche, uniquement au bon vouloir de la personne. Disons quand même que, au registre des nuisances occasionnées, cette activité ne me semble pas jouer dans la même catégorie que les Monsanto ou autres grands groupes peu soucieux, à priori, du devenir de l'humanité. L'un n'excuse pas l'autre mais il y a quand même des priorités, d'autant plus que, comparé aux actionnaires des groupes précités, les prostitués payent de leur personne, ils ou elles gagnent véritablement leur revenu à la sueur de leur front, pas de celui des autres ou à crédit sur le dos de la planéte et des générations futures. En définitive, si certains clients se sentent floués ou escroqués, leur manque de recours provient uniquement du fait que juridiquement les prostituées et la prostitution n'ont pas de statut.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 14 Déc 2012 13:47
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Euh je viens de regarder sur google par rapport à la réglementation et je viens de voir sur Wikipédia que je serais réglementariste.

"L’approche réglementariste voit la prostitution comme une activité professionnelle normale
Il suffit de la réglementer et de la réguler comme toutes les autres...."


Je me vois contraint de préciser un peu.

Donc il y a le probléme de la prostitution et le problème que pose la prostitution. Et le problème que pose la prostitution est difficilement abordable du fait que justement le problème de la prostitution n'est pas réglé legislativement et que les statistiques sur la question ne sont donc pas fiables. Le nombre de transactions, proportionnellement, a t-il augmenté ? Le nombre de prostitué(e), proportionnellement, a t-il augmenté ? La nature des prestations a t-elle évoluée ? L'origine sociale des prostitué(e)s est-elle connue ? Si on ne peut pas répondre de manière fiable à ces questions et à bien d'autres encore, comment peut-on aborder le problème autrement que sous l'angle moraliste avec un argumentaire à base de préjugés ou d'idées préconçues ?
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 15 Mar 2013 19:00
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
J'ai dis une connerie ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 15 Mar 2013 20:35
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Nucua a écrit : 
J'ai dis une connerie ?

Non, je voulais seulement laissé ton message comme dernier message sans nécessairement répondre (pour qu’il n’y ai pas que moi sur le sujet).

Mais si tu veux, je relirai ton message pour y répondre une prochaine fois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 19 Mar 2013 13:12
Message Re: Belkacem pour l’abolition de la prostitution : questions
Ah ben non tu fais comme tu le sens.
Profil