Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Contrairement à Bayrou qui s’exprime beaucoup, Borloo est plutôt discret. Il y a une relation raisonnable entre l’exposition, la fréquence de l’expression en publique, et la probabilité de se présenter à la présidentielle. La traditionnelle discrétion de Borloo semble laisser peu de doute sur son absence de volonté à se présenter à une présidentielle.

C’est dommage, parce que Bayrou + Borloo, me semble être le duo rêvé pour travailler ensemble (je crois que Bayrou a besoin de Borloo, parce que Borloo est plus pragmatique … je ferai un sujet sur les occasionnels égarements de Bayrou). À cette fin, je crois que le mieux serait que ce soit Borloo qui se présente, en promettant qu’il travaillera avec Bayrou, qu’il pourrait par exemple nommer Premier Ministre.

Borloo rendrait un grand service au pays en se présentant, mais s’il ne veut pas, il ne veut pas, et on ne peut pas l’obliger, même si on pourrait souhaiter qu’il s’en fasse un devoir, on ne peut moralement pas l’y contraindre.

Voilà cependant que j’apprend [1] que Borloo envisage de peut‑être se présenter à la primaire du Centre et de la Droite, prévu pour Novembre 2016, comme préparatif à la présidentielle de 2017.

La question : peut‑on croire à ce miracle ? Borloo va‑t‑il se présenter ? Le fera‑t‑il en conservant ses bons liens avec Bayrou [2] ?


[1] Borloo — la tentation de la primaire ? (lejdd.fr), 27 Janvier 2016.
Le JdD a écrit : 
Deux parlementaires ont eu récemment Jean-Louis Borloo au téléphone, à l'en croire. « Il pose des questions qui ne sont pas celles de quelqu'un que la primaire n'intéresse pas. »


[2] Voir le sujet « Le rassemblement MoDem‑UDI et sa charte » en Octobre 2013, où Bayrou représentait le MoDem et Borloo représentait l’UDI.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a un compte Twitter nommé Borloo 2017 Hihihi! .

twitter.com/2017borloo
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a des gens qui trouvent que Borloo tourne autour du populisme ? Gné ?!

Le populisme, une notion peuplée d’histoires particulières en quête d’un paradigme fédérateur (amnis.revues.org), 2005.
L’article a écrit : 
En France, depuis des années, nous traversons une situation potentiellement néo-populiste : Bové, Tapie, De Villiers, sans oublier M. Saint-Josse. Ce sont les visages les plus visibles, mais d’autres restent dans les coulisses : Borloo, Kouchner et, au cœur de la mouvance islamiste française, les frères Ramadan.


Est‑ce le fait d’une orientation politique des auteurs ou est‑ce que j’ignore quelque chose à son sujet ? Qu’est‑ce qui peut justifier d’associer Borloo au populisme ? J’ai un doute
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La présidentielle 2017, a son propre sujet, au titre peu optimiste : 2017, bientôt le grand cirque.
Profil