Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Ça me rappelle un bouquin de Stephen King
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Déc 2011 18:57
Message Re: Ca me rappelle un bouquin de Stephen King
Hibou a écrit : 
Reste quand même deux questions. 1) Pourquoi ont-ils besoin de salaires aussi importants ?

Je l'ai déjà dit plus haut. Ils ont fait des études et du coup, nous n'avons pas les mêmes valeurs mon cher ! Boude

Citation : 
2) Même s’ils ne peuvent pas financer tout seul, leurs salaires devraient le leur permettre, et je n’ai pas l’impression qu’ils contribuent, justement.

Ben ils ne vont tout de même pas amputer leurs salaires pour acheter du matos qui au final servira à ceux qui vont bénéficier du résultat de leurs recherches. C'est aux employeurs (qui vont gagner un paquet de blé de ces recherches) de payer le matos.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 12 Déc 2011 13:05
Message Re: Ca me rappelle un bouquin de Stephen King
c'est vrai que le probléme sous jacent est le financement de la recherche (mais aussi de l'éthique des chercheurs mais là...).

Le privé quand il repére un "potentiel" à les moyens de financer la recherche et de payer correctement la personne (effectivement puisqu'ils n'ont pas les mêmes valeurs). Mais au final, employer une telle personne pour fabriquer des choses aussi triviale que des chaussettes sans odeur ou des bains douches qui font sentir bon longtemps, enfin bref, les employer pour des recherches purement mercantile et inutiles est un gros gachis.

L'investissement public en la matière comme souligné plus haut est principalement l'armée... un non sens pour moi.

Pourtant même si chacun de nous se responsabilise, notre développement continuera de poser probléme. Alors au final, soit la recherche nous ouvre une porte de sortie, soit on risque de perdre vraiment trés trés gros. Donc le financement de la recherche est crucial.

Pour moi, il doit être public (je refuse tout net que des actionnaires bouffi de cupidité prelevent des bénéfices sur ma survie) et mondialisé (financé au niveau mondial) car le probléme concerne tout le monde.

Laisser les chercheurs livré à eux même et voilà le résultat, ils sont tout content de pouvoir annoncer au monde entier qu'ils ont réussi à creer un virus capable de décimer la moitié de l'humanité minimum. Je me demande bien qui leur à demander de faire ça d'ailleurs.

Quand je vois la direction que prennent les dirigeants, je suis carrémént sceptique. A ce rythme là, un jour, des chercheurs seront tous fiers d'annoncer leur trouvaille au monde avant qu'on en créve tous.

La matière grise est la seule vrai ressource de l'humanité, il faudra bien se demander un jour comment l'utiliser au mieux, plutôt que de la gacher moyennant finance.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 12 Déc 2011 14:29
Message Re: Ca me rappelle un bouquin de Stephen King
Nucua a écrit : 
L'investissement public en la matière comme souligné plus haut est principalement l'armée... un non sens pour moi.

C’est en partie dut aux politiques, ça on y peut rien, mais c’est aussi dut aux consommateurs, et ça on/ils y pourrait quelque chose si on/ils voulaient.

Je repasserai donner un exemple, mais je ne sais pas s’il parlera à tout le monde. En fait, c’est un problème économique, comme tous les problèmes économique dont on entend parler. Le malaise n’est pas dans la recherche, mais dans l’économie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 12 Déc 2011 19:26
Message Re: Ca me rappelle un bouquin de Stephen King
Présentation d'un livre de Axel Kahn, biologiste et généticien. Le livre s'apelle « Un type bien ne fait pas ça ».

Très court, 2 minute à peine. Ça date de octobre 2010.



Sa petite phrase
Axel Kahn a écrit : 
La valeur scientifique d’une innovation, ne la justifie pas sur le plan morale

Il ne veut certainement pas dire qu’il est contre les innovations par principe, puisqu’il est à l’origine de plusieurs, lui même; il veut dire que ça doit toujours s’évaluer. Quand on a un personnage, il faut l’histoire qui va avec Clin d’œil , sinon c’est un personnage de rien du tout.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Déc 2011 16:01
Message Re: Ça me rappelle un bouquin de Stephen King
Déplacé en Sciences

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet