Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Cantines Halals » et compagnie : des repas végétariens comme solution ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15974
Sam 5 Avr 2014 00:56
Message « Cantines Halals » et compagnie : des repas végétariens comme solution ?
Dans le titre, je met volontairement « cantine halal » entre guillemets, parce qu’il n’existe en fait aucune cantine halal en france, contrairement à ce qu’en dit l’agitatrice professionnelle, M. Le Pen.

Mais comme la question est houleuse, et comme elle se pose avec d’autres religions, comme le Judaïsme, et comme la vraie laïcité n’est pas l’athéisme imposé, une vraie cantine laïque, doit être religieusement neutre, c’est à dire ne léser, ni les athées ni les pratiquant(e)s d’une religion.

Je me suis fait la remarque depuis longtemps, que les interdits alimentaires touchent toujours les viandes et poissons et fruits‑de‑mer, bref, tout ce qui n’est pas végétarien.

De même, la remarque qu’un repas halal n’a rien de nécessairement spécial, puisqu’il existe beaucoup de préparations qui sont halals sans qu’il ne soit nécessaire de faire quelque chose de spécial pour ça (ce qui fonde encore l’accusation qui peut être faite, que M. Le Pen n’est qu’une agitatrice). Les repas végétariens par exemple, sont halals.

Ils conviennent non‑seulement toujours aux Musulman(e)s, mais aussi aux Juif(ve)s, Chrétien(ne)s, Bouddhistes, et probablement bien d’autres encore.

Alors pourquoi pas une option repas‑végétarien, pour les élèves qui le souhaiteraient ? Ne serait‑ce pas une bonne idée ? Religieusement compatible tout en étant religieusement neutre et ne faisait même pas référence à une religion en particulier !

What about it? Sourire doux

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15974
Jeu 2 Juil 2015 22:06
Message Re: « Cantines Halals » et compagnie : des repas végétariens comme solution ?
Ben voilà qui est fait dans au moins une ville, même si ça n’est pas l’intention initiale de contenter les habitudes religieuses dans la foulée, ça aura cet effet en bonus tout de même.

La ville de Paris promet de faire ce qu’elle peut pour proposer un plat principal végétarien dans les cantines, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Paris va proposer des plats végétariens dans ses cantines (vegemag.fr), 2 Juillet 2015.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15974
Dim 3 Sep 2017 00:36
Message Re: « Cantines Halals » et compagnie : des repas végétariens comme solution ?
Les repas végétariens dans les cantines, ne semblent pas plaire aux éleveurs français : Du faux purin d'ortie à la viande obligatoire (urticamania.over-blog.com), 2012.

L’article a écrit : 
Après plusieurs années de laborieuses tractations, le gouvernement a torpillé toutes les avancées obtenues en vote au parlement. Pour cela, il a pris des décisions en commission parlementaire, puis un décret fixant une recette de purin d’ortie dénaturé et inefficace. Cela montre la mauvaise foi des autorités qui ont décidé de privilégier l’industrie chimique envers et contre tout.

Récemment, la même hypocrisie a prévalu dans la promulgation d’un décret obligeant la restauration scolaire à incorporer de la viande, du poisson, des œufs et du fromage dans ses menus. Le but recherché est de fournir un débouché aux éleveurs en difficulté en soutenant artificiellement le cours de la viande, alors que le « lundi végétarien » se répand un peu partout.

Bien entendu, les végétariens, défenseurs des animaux et musulmans ne l’entendent pas de cette oreille. Surtout que le gouvernement s’apprête à étendre cette mesure aux restaurants universitaires, hôpitaux, maisons de retraite et prisons. (Il a pourtant été démontré que des repas végétariens permettent de diminuer la violence en milieu carcéral).

Pour ce faire, le gouvernement s’appuie sur le Programme National Nutrition-Santé établi par des nutritionnistes à la solde de l’industrie agro-alimentaire et ne tenant aucun compte des nombreuses données scientifiques établissant la supériorité du régime végétarien pour la santé. Les défenseurs des animaux y voient un encouragement à la cruauté envers nos amis les bêtes. Les musulmans sont également très contrariés qu’on impose à leurs enfants une alimentation qui ne tient aucun compte de leurs convictions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet