Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 2 Juin 2014 07:42
Message Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
Un certain Jean-Claude Vitran, battant campagne en france pour alerter contre les méfaits supposés de la CNI biométrique en projet france :

Jean‑Claude Vitran a écrit : 
Avec la crise, la pauvreté qui s’installe, le taux de chômage important, les problèmes liés aux libertés passent au second plan.


Quels problèmes liés aux libertés ? Celui de ne pouvoir que plus difficilement usurper l’identité de quelqu’un(e) ? J’ai un doute En quoi une empreinte digitale enregistrée sur une carte d’identité, présenterait‑elle des risques d’atteintes aux libertés ou en présenterait‑elle plus que la photo d’identité déjà présente depuis longtemps sur cette carte ?

Ce type de carte se généralise en Europe (où elle rencontre des résistances à son adoption) et elle fait son apparition aussi dans les pays du Maghreb. Pour cette raison le titre du sujet ne mentionne pas le pays particulier qu’est la france, et aborde la question plus généralement.

Existe‑t‑elle déjà en Belgique ou y est‑elle en projet ? Si oui, est‑elle acceptée ou la population s’y oppose‑t‑elle ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 2 Juin 2014 11:43
Message Re: Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
Il existe en Belgique une carte d'identité à puce depuis un bout de temps. Elle contient tout un tas d'informations sur la personne et le propriétaire de la carte peut faire tout un tas de choses avec. Je n'en sais pas plus car, vivant en France, je n'ai pas ressenti le besoin d'une carte à puce. Les autres belges du forum pourront t'en parler bien mieux que moi.

Cela dit, une carte où tes empreintes et toute ta vie sont inscrites dans une puce, je comprends que ça puisse gêner certaines personnes. Imagine que tu sois fiché comme pédophile par exemple et que tu veuilles aller dans un autre pays. Dès l'aéroport (ou la douane) ils sauront tout de toi. Cool ! Hihihi!

Pour la carte à puce belge, voir là : http://eid.belgium.be/fr/
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 2 Juin 2014 21:12
Message Re: Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
zen a écrit : 
Cela dit, une carte où tes empreintes et toute ta vie sont inscrites dans une puce, je comprends que ça puisse gêner certaines personnes.

Les empreintes et le fichier, ce sont deux choses différentes. On peut avoir un fichier sans biométrie, il suffit d’un identifiant unique, et les cartes d’identité ont déjà un numéro unique (on peut même l’utiliser pour signer une ICE). Alors le problème n’est pas la biométrie, mais le fichier.

Il y a une puce sur les cartes Vitale, et pas de biométrie.

Je ne sais pas s’il y aura une puce et un fichier dedans (ou un fichier détaché, mais lié à la carte et stocké ailleurs), et si oui, quel serait le contenu du fichier.

Y‑a‑t‑il alors une inquiétude fondée ou pas sur l’usage de la biométrie ? Ou sont‑ce les gens qui focalisent sur la biométrie comme sur un symbole alors que le problème serait ailleurs, si encore problème il y a vraiment ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 2 Juin 2014 22:06
Message Re: Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
Je crois que ce qui inquiète les gens c'est que si on accepte la biométrie, petit à petit ils vont nous rajouter justement la fameuse puce avec notre casier judiciaire et toutes nos petites ou grandes infractions et va savoir quoi d'autre encore.

Les gens n'aiment pas se savoir observés, surveillés et franchement, je comprends ça. Moi non je n'aime pas ça et pourtant je n'ai rien fait de répréhensible. Je n'ai même pas de PV impayé. Hihihi!
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 45
  • Localisation : Courcelles (Belgique)
  • Messages : 215
Mar 3 Juin 2014 05:51
Message Re: Carte nationale d’identité biométrique : où est le problème ?
Et bien moi je suis au contraire totalement pour le "fichage". Je serais même partisane du fait qu'à la naissance notre ADN soit archivé. Si on n'a jamais rien à se reprocher, je vois pas le soucis, par contre en cas de viol ou autre quel gain de temps pour la police si l'ADN de tous les habitants est déjà archivé dans une base de données.

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
Profil Site Internet
cron