Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Comprendre la conversion à la religion musulmane
Auteur Message
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Ven 27 Fév 2009 18:07
Message Comprendre la conversion à la religion musulmane
Comprendre la conversion à la religion musulmane
par la doctorante en anthropologie Géraldine Mossière

La conversion à l’islam serait une forme d’affirmation identitaire politique et sociale qui remettrait en cause l’évolution des mœurs dans les pays occidentaux.

Les gens croient généralement que les femmes occidentales se convertissent parce qu’elles sont amoureuses d’un musulman et qu’elles sont obligées de faire ce sacrifice pour que la relation se poursuive, dit Géraldine Mossière. Or, cela ne correspond pas au profil type que j’ai observé sur le terrain. En fait, c’est plutôt l’inverse. C’est par conviction que ces femmes adhèrent à l’islam et les raisons qui motivent cette décision sont fort différentes.

Selon les observations de l’étudiante, la conversion à la religion musulmane s’opère surtout entre 20 et 35 ans, tant en France qu’au Québec.

Au Québec, où les interactions avec les populations musulmanes sont plus récentes, la conversion à l’islam serait davantage liée à la curiosité suscitée par cette religion.

De façon générale, les femmes converties à l’islam étaient auparavant athées ou catholiques pratiquantes. Elles ont choisi l’islam «parce que c’est une religion logique». «Elles affirment que le catholicisme ne répondait pas à leur quête de sens, note Géraldine Mossière.

Paradoxalement, pour ces femmes, le hidjab garantit le respect de leur personne et de leur féminité.

À suivre...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Ven 27 Fév 2009 18:18
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
Se convertir par curiosité ? Et à une religion "logique" ? Logique toute féminine donc... Hihihi! Tire la langue













De toute façon, la religion, c'est l'opium du peuple ! Diable

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Ven 27 Fév 2009 18:21
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
Allahu Akbar, mon frère !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Ven 27 Fév 2009 18:32
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ( même si la traduction "consubstantiel au Père" serait plus précise ), et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Tire la langue

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 27 Fév 2009 18:41
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
c'est bôôôôô ... Yeux au ciel avec le sourire c'est un extrait de quel conte ?

c'est de quel auteur ? il est encore en librairie ? Ça assure
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Ven 27 Fév 2009 18:48
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
c'est du Conte lad'ssus tu verras Montmatre, frère du Conte Lad'ssus tu verras Mon...

nan !! j'ai même pas honte !! Tire la langue Tire la langue

en vente dans toutes les libres aireries, aux éditions Fayot
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 27 Fév 2009 19:32
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
merci soeur bonne aux bonnes eaux !



Ça assure
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Ven 27 Fév 2009 19:37
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
a ton service soeur coqauzherbes, aux bonnes z'herbes bien zur ! Fume une clope
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 27 Fév 2009 19:40
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
tu me fais penser T’es sûr(e) ? faut que j'allume la lumière et que j'arrose ! Petit sourire

je t'envoie ton colis comme d'hab ?? Ça assure
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Ven 27 Fév 2009 19:49
Message Re: Comprendre la conversion à la religion musulmane
savate de soie !! Gné ?! Gné ?!
Profil
cron