Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

CxF : palette de couleurs et format de fichier standard
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Sam 29 Déc 2012 09:40
Message CxF : palette de couleurs et format de fichier standard

Un exemple d’utilité d’un tel standard


Toutes les applications graphiques que j’ai connu jusque maintenant, ont chacune leur propre format de fichier pour les palettes de couleurs, quand encore elles en ont un en propre. Idem pour les applications du genre pipette de couleurs ou de conception de couleurs.

C’est frustrant quand ont veut utiliser une même palette de couleur dans différentes applications graphiques, parce qu’on ne fait pas tout avec une seule application, et que pourtant la cohérence dans la palette de couleur est essentielle à l’harmonie. L’idéal serait d’avoir une source commune pour les données de couleurs.

J’ai enfin fini par trouver sur le net ce qui semble être un bon candidat de standard à cette fin; après avoir cherché épisodiquement pendant presque un peu plus d’un an.

Ce standard, c’est CxF, pour Colour eXchange Format (= format de transmission / communication de la couleur). En plus d’être un format standard, il repose lui‑même sur un autre standard : c’est un format de fichier XML.

Nécessité du support par les applications


L’existence de ce standard ne fait malheureusement pas de la magie, parce qu’il faut encore que les applications le supporte. Mais j’en parle ici au moins pour le faire connaitre, et ainsi peut‑être suggérer aux client(e)s d’applications graphiques, d’exiger de leurs éditeurs que leurs applications supportent ce format, ou encore pour inviter les auteurs d’applications graphiques à supporter ce format nativement, et à la recommander par défaut.

Informations et documentations sur le standard CxF


Je présente ce format via plusieurs liens.

Le premier, est la page à partir de laquelle j’ai pris connaissance de ce format :
Assurance Qualité Couleur imprimée et normes ISO 12647-x (color-source.net)

Le second, est celui d’une reformulation en français du standard CxF, proposé par le même site que ci‑dessus. Cette reformulation n’est pas encore le standard lui‑même (voir plus bas) :
Le Format CxF_FR.pdf (color-source.net)

Le troisième est le standard lui‑même, en Anglais. Il n’a pas encore de statu officiel (voir plus bas) :
CxF_Standard.pdf (colorexchangeformat.com).

Le PDF ci‑dessus correspond à la version 3 du standard, datée de 2009. Si vous arrivez sur ce sujet bien plus tard qu’à la date de son édition, pensez à vérifier s’il n’existe pas une version plus récente à la date de votre passage.

Le quatrième, est celui du site dédié à ce standard, et dont est issu la spécification plus haut :
www.colorexchangeformat.com

Présentation de CxF par l’organisation qui en est l’auteur


Description issue de la page d’accueil de colorexchangeformat.com, suivie de sa traduction :

ColorExchangeFormat.com a écrit : 
The universal file format for digital color communication:
In a global world, communicating color data electronically is a hot issue. Global workflows and value chains, whether they are found in a B2B or B2C process, as well as in-house digital workflows from designer to press are demanding common, adequate and effective means to communicate color and appearance. CxF is a new [proposed] standard allowing seamless, worldwide, digital communication of all commercially significant aspects of color. Furthermore, CxF is defined in a completely open way so that all aspects of a color can be communicated, even when the application and the color communication features required are unknown. For example, every software vendor implementing / supporting CxF is able to extend the information set to the needs of a new application without affecting the general usability. Wherever color communication is mission-critical, CxF should be considered the communication solution of choice.

Note: In 2008, CXF2.1 schema was released as a proposed draft international standard. Based on feedback from many prospective users and organizations, a new CXF schema and SDK has been developed (CXF3) which addresses these concerns and recommendations (see CXF3 schema overview for more information).


Traduction a écrit : 
Le format de fichier universel pour l’échange et la transmission des couleurs :

Dans un monde globalisé, la transmission électronique des données de couleurs, est une préoccupation essentielle. Les chaînes globalisées, de traitements et de valeurs, que ce soit dans un processus B2B [1] ou B2C [2], aussi bien que dans une chaîne de traitement maison, de la conception à l’impression, nécessitent des moyens communs, adéquates et efficients, de transmettre la couleur et l’aspect. CxF, est un nouveau standard (proposé), permettant la transmission digitale, parfaitement ajustée, dans le monde entier, de tous les aspects significatifs de la couleur (ndt : le texte d’origine dit exactement « les aspects commercialement significatifs de la couleur »). De plus, CxF est défini d’une manière entièrement ouverte, de sorte à ce que tous les aspects d’une couleur puisse être transmis, même lorsque l’application et les caractéristiques requises de la transmission de la couleur ne sont pas connus. Par exemple, tous fournisseurs de logiciel implémentant ou supportant CxF, peuvent étendre l’ensemble d’informations des couleurs à ce que requière une nouvelle application, sans nuire à la ré‑utilisabilité générale. Pour tous les cas où la transmission de la couleur est essentielle à un projet, CxF devrait être le choix préféré.

Note : en 2008, le schéma pour CXF 2.1 a été publié en tant que proposition de version de travail d’un standard international. Sur la base des retours d’expérience de nombre d’utilisateurs et organisations en quête de solutions pratiques, un nouveau schéma pour CXF et un SDK [3] ont été développé (CXF 3), qui répondent à ces attentes et recommandations (voir la présentation du schéma pour CXF 3 pour de plus amples informations).


[1] B2B = Business to business = entreprise vendant des services à une autre entreprise.
[2] B2C = Business to consumer = entreprise vendant des services à des consommateurs (des particuliers).
[3] SDK = Software development kit = ensemble d’élément logiciels, utiles à la création de logiciels nécessitant un ensemble de services logiciels donné (les fonctionnalités fournies par le SDK).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron