Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

De Gaulle
Pour Vous, il était?

Un militaire ambitieux 18% 18% 2
Il incarnait le destin de la France 27% 27% 3
Un génie politique 18% 18% 2
Un opportuniste 0% 0% 0
Un héros 18% 18% 2
Un Aéroport 18% 18% 2
Nombre total de votes : 11
De Gaulle
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 28 Jan 2009 23:40
Message Re: De Gaulle
The fool on the hill a écrit : 
Il est multifacettes, hein, le De Gaulle, faut le savoir ! Avant le héros de 40, il y a le pupille de Pétain, qui couvrira toutes ses conneries de jeune militaire, puis le scribe du même Pétain, qui finira par se rebiffer pasque être un "nègre" pas cité par le maréchal, ça a finit par le gaver ! Ensuite, le toutout change de maitre, son nouveau mentor est Paul Reynaud, et c'est en l'attendant qu'il fuit à Londres, mais Paul Reynaud ne le rejoint pas, alors que Vichy menace de le condmaner par contumace si il ne rentre pas en France ! Il hésite, le Charles, pense un moment à rentrer bravement au bercail, puis change d'avis...le reste de l'histoire eest plus connu.

Faut dire qu'avec Churchill, il s'est dit que si lui il croyait à la défaite des allemands à un moment où ce n'était pas envisageable par personne, il serait intéressant de miser la dessus..il a joué et il a gagné..mais au delà de ça ,je pense que c'était un authentique patriote et que cette occupation lui était insupportable, on ne peut pas mettre en doute les sentiments et les passions d'un homme comme De Gaulle, je ne crois pas à la thèse du calcul cynique... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Jeu 29 Jan 2009 00:02
Message Re: De Gaulle
Ah mais encore une fois, Gouze, je ne met pas en cause son coté patriote ! Mais derrière la légende, il y a aussi un humain avec ses faiblesses et ses ambiguitées !











P.S : Zakouille mentionne à tort la 2ème DB au crédit de DE GAUlle...Zakouille je t'apprendrai que la 2ème DB, c'est Leclerc (De Hautecloque), pas De Gaulle ! Et des vétérans de la 2ème DB, j'en ai croisé deux, fallait pas leur parler de DE Gaulle, hein ?

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 29 Jan 2009 00:04
Message Re: De Gaulle
The fool on the hill a écrit : 
Ah mais encore une fois, Gouze, je ne met pas en cause son coté patriote ! Mais derrière la légende, il y a aussi un humain avec ses faiblesses et ses ambiguitées !











P.S : Zakouille mentionne à tort la 2ème DB au crédit de DE GAUlle...Zakouille je t'apprendrai que la 2ème DB, c'est Leclerc (De Hautecloque), pas De Gaulle ! Et des vétérans de la 2ème DB, j'en ai croisé deux, fallait pas leur parler de DE Gaulle, hein ?

Faut dire que la disparition de Leclerc a bien arrangé les affaire de De Gaulle, comme la disparition du Ché, les affaires de Castro... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Jeu 29 Jan 2009 00:11
Message Re: De Gaulle
Exactement ! Idée

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Jeu 29 Jan 2009 02:48
Message Re: De Gaulle
Citation : 
Zakouille mentionne à tort la 2ème DB au crédit de DE GAUlle...Zakouille je t'apprendrai que la 2ème DB, c'est Leclerc (De Hautecloque), pas De Gaulle ! Et des vétérans de la 2ème DB, j'en ai croisé deux, fallait pas leur parler de DE Gaulle, hein ?


Oui, l'initiative de l'entrée à Paris de la 2ème DBI sous le commandement de Leclerc a été prise par le Général De Gaulle.

Leclerc commandait cette division qui arrivait d'Afrique du Nord. Il rendait compte directement à De Gaulle. De Gaulle avait tenu à ce que ce soit des soldats français qui rentrent les premiers à Paris et non pas les américains et les britanniques.


Dans mon texte initial, j'avais bien précisé que la 2 ème DBI était sous les ordres de Leclerc.


Citation : 
De plus, ses appointances avec l'ex URSS et le communisme me semblent étranges même si son but était de diminuer l'influence américaine , il utilisait pour se faire des moyens pas toujours très clairs...



Je ne pense pas que De Gaulle avait des accointances avec les communistes français. D'ailleurs, ce sont ces derniers qui ont empêché sa prise de pouvoir après la deuxième guerre mondiale. De même, De Gaulle avait des relations très peu fonctionnelles avec les Britanniques, et les Américains.

Mais il faut dire aussi que ces derniers, surtout les Britanniques de Churchill, ne cessaient pas de lui mettre des bâtons dans les roues, car sa personnalité et son leadership les dérangeaient. Les Britanniques et les Américains voulaient placer à la tête de la France des dirigeants plus proches d'eux, c'est-à-dire plus malléables et manipulables.

Quant à ses accointances avec l'ex-URSS, elles lui permettaient d'acquérir plus de pouvoir, donc plus de marge de manœuvre face aux Britanniques et aux Américains.

C'était surtout sa volonté d'indépendance qui le conduisait à agir ainsi.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Jeu 29 Jan 2009 11:59
Message Re: De Gaulle
Libération de Paris

Suivant l'ordre reçu de leur chaîne de commandement, les unités de combat américaines s'arrêtèrent quelque temps devant Argentan afin de pousser la 2e DB vers l'avant en prévision de la libération de Paris. Le haut-commandement finit par insister : Paris devait être libéré par des Français. Les Américains permirent ainsi aux combattants de la 2e DB de se distinguer en devenant la première unité alliée à entrer dans Paris, les 24 et 25 août 1944 et de recevoir la reddition de Dietrich von Choltitz.


Eisenhower, donc, et pas De Gaulle !

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Mathusalem
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 15 Fév 2009 15:13
Message Re: De Gaulle
Je dirais que De Gaulle était d'abord un homme habité par une certaine idée de la France, qu'il était un homme courageux, et un grand écrivain.

"Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France.. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qui'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madonne aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires."
Charles de Gaulle ; Mémoires de Guerre
Arlette for ever
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 15 Fév 2009 15:24
Message Re: De Gaulle
Deux gaules pour un homme à biter,diable tu n'y vas pas de main morte Gné ?! Ok, je sors
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 19 Fév 2009 11:23
Message Re: De Gaulle
Arlette for ever a écrit : 
Deux gaules pour un homme à biter,diable tu n'y vas pas de main morte Gné ?! Ok, je sors



J’en sais rien par sainte Colombette aux deux ailes grises, il a osé ! Alors alors beau gosse ? Me sent un peu bête J’y crois pas

Ange
cron