Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16
Ven 29 Juin 2012 17:43
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)


Bonsoir HIbou et les autres....


Peux tu me donner la signification de RQTU CI AAH PI IPP

leurs désignations et leurs significations?

De plus la cotorep n'existe plus peux tu me dire le changement et comment entrer en contact avec eux?

merci Hibou
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 29 Juin 2012 18:59
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
La COTOREP est depuis 2006 la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) .
Voir là : http://dcalin.fr/mdph.html
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 30 Juin 2012 17:58
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Nieluj, tu peux faire confiance à Zen, elle connait le sujet.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16
Sam 30 Juin 2012 18:17
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
merci a vous Zen et Hibou

une dernière question à vous 2 :

Comment peux t on connaitre le montant ou les heures au sujet du DIF?

merci
nieluj
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 30 Juin 2012 20:46
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Je ne connais pas le DIF (peut‑être Zen ?). Si tu connais la signification du sigle ou dire un peu ce que c’est, peut‑être que je pourrai chercher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16
Dim 1 Juil 2012 06:26
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
merci Hibou

DIF droit individuel à la formation?

bon week end

nieluj
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Juil 2012 08:30
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Merci, d’accord

Alors dans ce cas, comme la question était :
nieluj a écrit : 
Comment peux t on connaitre le montant ou les heures au sujet du DIF?

La réponse est donnée par une source officielle, sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi.

Le droit individuel à la formation (travail-emploi.gouv.fr). Mis à jour en Septembre 2011.
Ministère du Travail a écrit : 
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Pour le nombre d’heures, ça dépend donc de la dernière fois que tu en as bénéficié. S’il y a plus de 6 ans, alors tu es au taquet des 120h et c’est le maximum, sinon, tu multiplie le nombre d’années par 20.

Mais je me pose une question avec ce qui suit :
Ministère du Travail a écrit : 
L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

Tu parlais de montant, si tu parlais du cout de la formation, d’après ce qui est dit ici, on pourrait croire que le cout est entièrement pris en charge par l’employeur, pour ça ce serait OK. Mais ce même passage semble aussi dire qu’il te faut obligatoirement être employé pour en bénéficier.

Je connaissais le CIF, pour Congé Individuel de Formation, et pour le CIF, il fallait être employé.

Plus bas dans la page, on peut lire :
Ministère du Travail a écrit : 
Qui peut bénéficier du DIF ?

Peuvent bénéficier du DIF :

  • Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.

Pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF, la période d’absence du salarié pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte.

  • Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous « Dispositions spécifiques aux salariés en CDD »).

Sont en revanche exclus du DIF, les apprentis ainsi que les salariés en contrat de professionnalisation.


Il faut donc être salarié depuis au moins un an, et si je me souviens bien, tu n’es plus salarié.

Tu voulais te renseigner sur le DIF pour quelle raison ? Peut‑être qu’il existe autre chose que le DIF qui pourrait te convenir.

Il faut peut‑être aussi que tu pose la question à la personne qui t’as parlé du DIF. Si c’est une personne de Pôle Emploi, alors elle doit avoir eu des raisons de t’en parler et il faudra que tu lui demande comment tu peux y avoir droit sans être salarié. Si c’est une personne qui n’a pas de fonction en particulier qui t’en as parlé, alors peut‑être que cette personne c’est juste trompé en te suggérant un DIF.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16
Dim 1 Juil 2012 09:28
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Hibou merci pour ta longue réponse!

J'ai acquis avec mon dernier employeur des heures pour le DIF

Mais comme tu expliques il faut être salarié donc je vais attendre d'avoir un autre emploi pour bénéficier du DIF (c'est ça Hibou?)

Pour demander à mon ancien employeur le nombre d'heures je dois lui écrire (ou quoi faire d'autre?)

a bientot
nieluj
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Juil 2012 18:56
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
nieluj a écrit : 
Mais comme tu expliques il faut être salarié donc je vais attendre d'avoir un autre emploi pour bénéficier du DIF (c'est ça Hibou?)

Pour demander à mon ancien employeur le nombre d'heures je dois lui écrire (ou quoi faire d'autre?)

Je rapportais ce que j’ai compris du site du ministère. Mon impression est qu’il faut être actuellement salarié, mais je peux me tromper. C’est pour ça que je disais qu’il faudrait que tu pose la question à la personne qui t’as proposé cette idée. Si elle ne sait pas, alors elle t’as peut‑être fait une mauvaise proposition. Mais si elle sait, alors elle sait peut‑être des choses qui ne sont pas dites dans ce qui est cité.

En tous les cas, ce qui est cité est du site du Ministère du Travail et de l’Emploi, ce qui signifie que c’est à Pôle Emploie que tu aura les meilleures réponses. De toutes manières, comme tu n’es plus salarié actuellement, si tu veux faire une demande de formation, tu ne pourra pas la faire à un employeur, tu ne pourra que la faire à Pôle Emploi, alors il faudra quand‑même que tu passe par eux. C’est pour ça que le mieux est encore de leur poser la question à eux.

Si tu as une réponse de leur part, tu pourra le raconter ici, ça pourra servir à d’autres.

Si j’en apprends plus de mon côté, je te le dirai aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Juil 2012 20:21
Message Re: Demandes informations urgentes (perte de droits ASSEDIC)
Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas demander à Pôle Emploi, mais voici quelque chose qui semble confirmer qu’il faut être salarié :

Demande de DIF : la procédure à respecter (kelformation.com). Septembre 2011.
Citation : 
La loi sur le Droit individuel à la formation (Dif) ne précise pas les modalités de demande. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut respecter quelques règles.

« D’un point de vue légal, un salarié peut formuler une demande de Dif à tout moment de l'année », annonce Daniel Frenkel, responsable national formation au sein de la Macif.

Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui mettent en place, une fois par an, une période de deux ou trois mois durant laquelle les salariés sont invités à réaliser cette démarche.

Je ne cite que ça comme exemple, mais tout ce qui ressort sur le Net concernant les demandes de DIF, est toujours dans le contexte où la personne est salariée.

Mais il n’y a pas que le DIF pour faire une formation, il y a d’autres choses.

Sinon, la formation que tu viens de terminer, elle était en alternance ou pas ? C’était une formation de professionnalisation ou un autre type ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron