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Auteur | Message |
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Administrateur
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Le message rapporte des détails à surveiller en cas de démarchage.
SFR a fait passer pour des connexions fibres, des connexions partiellement fibres se terminant par une connexion coaxiale, le fameux cable ressemblant à celui des antennes de télévision. À cette occasion, SFR avait été condamné à verser une compensation à ses concurrents. Sans savoir si la pratique est courante, je témoigne personnellement d’un cas de démarchage à la limite de l’escroquerie, sur fond de cette affaire. Le démarcheur s’est fait passer pour un employé de C2E, une société qui réalise entre autres, des câblages de bâtiments. Le bâtiment en question est câblé en fibre mais de là, c’est un cable coaxiale qui va vers les logements. Ça peut sembler dommage et c’est justement sur ce point que s’est appuyé le démarcheur manipulateur. Il prétendait que Free reprenait le réseau, en le faisant passer entièrement en fibre jusqu’aux appartements et que pour cette raison, Free pouvait proposer une offre plus avantageuse que ses concurrents. Ce point était un mensonge. SFR a bien versé des indemnités à ses concurrents, mais il semble que le réseau restera tel qu’il est. Une pratique décevante des FAI, est d’avancer un faux prix, qui augmente systématiquement après 12 mois, sans jamais afficher ce prix, qui est en fait le vrai prix. Le démarcheur prétendait que au contraire, le tarif de cette offre, à 29 €/mois, ne changerait pas et qu’elle était sans engagement. C’était un mensonge aussi, Free ne fait pas mieux que les autres, ses tarifs augmentent au bout de 12 €, et même encore plus qu’avec SFR : 39 € pour Free au lieu de 33 € pour SFR, Free se ventant pourtant d’être le moins cher du marché. Deux autres mensonges sont à relever, au cas où ce démarchage se répéterait ailleurs. Le premier est d’avoir annoncé que le premier mois serait gratuit. C’est faux, Free ne fait pas de remise, et au contraire, Free est plus cher que SFR. Le second, qui est un mensonge par omission volontaire, est d’avoir annoncé qu’il n’y avait pas de coût additionnel à la mise en service de la ligne, le dépôt de garanti versé à SFR étant automatiquement récupéré par Free au moment de la résiliation chez SFR. C’est vrai, mais seulement pour le matériel, pas pour la ligne pour laquelle il reste des frais de mise en service de 49 €. Le bilan est d’abord une apparente différence de seulement -3 €, qui devient une différence désavantageuse de +6 € au bout de 12 mois, mais avec des frais de mise en service de 49 €, l’initiale différence avantageuse de -3 € devient une différence désavantageuse, sans compter que 49 + 29 = 78 € à payer en une fois sous quelques jours, ça peut peser pour les budgets modestes. SFR, malgré qu’il soit un FAI décevant, reste plus avantageux que Free et aussi finalement plus honnête, malgré ses abus, comme la facturation forcée d’options non‑utilisées et non‑demandées. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Administrateur
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Je crois qu’en règle général, les démarcheurs, il ne faudrait jamais les laisser entrer. C’est ce que j’avais toujours fait. Première et dernière fois que je fais cette erreur. On est mieux tranquillement chez soi ou dans les boutiques à sereinement choisir quelque chose.
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
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C’est finalement SFR qui m’offre un mois gratuit pour me remercier d’être resté chez eux. Je viens d’en être informé par un appel de l’équipe de SFR.
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
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Hibou a écrit : C’est finalement SFR qui m’offre un mois gratuit pour me remercier d’être resté chez eux. Je viens d’en être informé par un appel de l’équipe de SFR. Pour le suivit de cette promesse, voir : Re: Les méthodes douteuses de SFR. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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