Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça pourrait être un clin d’œil à la citation que fait Éclipse dans sa signature, quand elle cite « L’humanité fait des choses horribles, ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde. ».

J’avais déjà entendu parler de cette expérience réalisée aux environs de la moitié du siècle dernier. Je retrouverai des références si possible pour compléter.

Ce sont les conclusions d’une expérience de psychologie ou de psychiatrie (je ne sais pas quelle catégorie), qui sont résumés dans une vidéo de 8 minutes.

La conclusion de la conclusion pourrait être : méfiez‑vous de ce qu’une autorité peut vous faire‑faire en son nom, réfléchissez‑y toujours, méfiez‑vous de toutes forme de délégation qui à pour conséquence de dissocier les actes et la responsabilité de la conséquence des actes… ce qui est déjà assez suspect, rien que de le dire comme ça.

Accessoirement, je ne peux m’empêcher de penser que ce phénomène pourrait expliquer une parties des choses horribles qui ont été commises pendant des âges sombres de l’histoire, par deux fois, au siècle dernier (et un plus grand nombre de fois, si on ne se retreint pas à ces deux cas symboliques seulement).

Le principe : une personne est amené à infliger des tortures à une autre personnes, sous l’autorité d’une autre personne, dont l’autorité parait incontestable, puisqu’elle est un « chercheur universitaire en blouse blanche ». L’exécutant, qui ne subissait aucune menace, et qui aurait donc put désobéir si sa personalité n’avait pas été diluée dans cette autorité à laquelle il obéissait, a de son plein grès, fait des choses immorales, sous couvert de délégation des responsabilités et d’une autorité le faisant agir pour elle et pour de « bonnes raisons ».

Il s'agit de torture ici, alors imaginez avec quelle facilité on peut obtenir n’importe quoi, qui sauterait encore moins au yeux, de la part d’exécutants. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux administrations, aux militaires, à la polices, aux bandes…

Quand on vous promet la délégation de vos responsabilité, ce n’est pas un cadeau qu’on vous fait, mais on vous manipule : vous êtes toujours responsables de vos actes.


Jeux d’influence. Durée : 8 minutes.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
J’ai retrouvé. C’est l’expérience de Milgram.

Et un site qui en parle avec une interprétation concrète : Mieux comprendre le monde du travail.

Remarque : quand ce site parle de l’expérience de Mobbing, il ne s'agit pas du nom d’une personne ou d’un chercheur, mais d’un mot anglais qui désigne la harcèlement au travail.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Dans i comme Icare il y avait un extrait où cette expérience était mise en scène.

Quelque part on peut élargir au fonctionnement de la société d'un point de vue global, pas seulement au niveau du monde du travail.

C'est un peu ce que font les médias parfois, peut-être.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un film documentaire qui reconstitue l’expérience de Milgram.

« Le jeux de la mort »




-- edit --

Oops, c’est le même film que dans un autre sujet; ça fait un doublon. Tant‑pis, je laisse, il servira de rappel.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
la deuxième vidéo parait aussi intéressante, cependant un peu longue, je bloquerai un moment pour la visionner.

l'expérience de Milgram,
on s'interroge sur la nature humaine...

à+
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Bah la nature humaine c'est d'être capable du meilleur comme du pire. Hihihi!


En fait si l'expérience de Milgram avait consisté à faire plaisir à des gens sous les ordres d'une autorité avec des doses allant jusqu'à l'orgasme suprême ( Rougi ), je suppose que les sujets de l'expérience l'auraient fait aussi, avec très certainement un certain pourcentage de gens qui n'auraient pas voulu aller jusqu'au bout (peut-être pas pour les mêmes raisons que dans l'expérience originale cependant).

En fin de compte, ce que cette expérience démontre c'est que la plupart des humains sont très sensibles à l'autorité, à s'en oublier sous la pression. Quelque part, le jour où les gens qui détiennent l'autorité n'auront que de bonnes intentions... Rêveur

Les gens de pouvoir sont-ils animés de nobles intentions aujourd'hui ? Et si non, pourquoi ?
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
je viens de visionner le reportage, il est bien intéressant.
le processus pour se libérer d'une autorité (lorsque nous sommes bien intégré à un système) est d'une extrême difficulté.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existe une autre expérience de Milgram, qui est sans rapport avec celle présentée dans ce topic, et je le précise pour lever l’ambiguïté.

Cette autre expérience concerne les réseaux des relations entre les gens. Voir cet autre topic pour en savoir plus : Les graphes et les grands réseaux complexes : l’approche moderne. Il y a un petit résumé de cette autre expérience de Milgram, et une vidéo qui l’aborde brièvement.
Profil