Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les graphes et les grands réseaux complexes : l’approche moderne
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16952
Dim 6 Oct 2013 22:48
Message Les graphes et les grands réseaux complexes : l’approche moderne
Les réseaux et les graphes sont une même chose. Les graphes sont étudiés par les mathématiciens depuis longtemps, depuis au moins 200 ans ou même peut‑être pas loin de 300 ans.

Mais les graphes étudiés par les mathématiciens, sont petits et de dimensions bornées (i.e. avec des limites).

Les graphes que l’on retrouve dans le monde qui nous entoure, comme ceux qui peuvent servir de représentation formelle pour la propagation des maladies, des rumeurs, ou les réseaux informatiques à grandes échelles, ne sont étudiés que depuis peu, depuis environ entre 1998 et 2000, et même encore plutôt après.

Cet exposé de Marc Barthélemy, docteur en physique théorique, nous parle de l’approche moderne de la théorie des graphes et des réseaux. Il aborde aussi la question de l’approche concrète de ces structures, avec l’étude et les mesures faites sur des cas réels — des approches qui n’étaient pas possibles jusque récemment (début du XXI‑ième siècle).

Il parle de la découverte d’une catégorie de graphe qui n’était pas soupçonnée avant les années 2000 : les graphes sans échelles. Ce sont des graphes hétérogènes, dans lesquelles il n’existe pas de connectivité moyenne qui soit pertinente. Ces graphes sont également appelés des graphes complexes.

Des exemples de tels graphes sont les réseaux sociaux sur le Net, le Net lui‑même, les réseaux de transports aérien…

Il parle d’une expérience de Milgram, autre que celle qui lui est connue et dont il a été question sur le forum : une autre expérience où cette fois il demandait à des gens de transmettre une lettre à une personne inconnue, éventuellement en utilisant d’autres gens comme intermédiaires, et en comptant le nombre d’étapes utilisées en moyenne. Il a ainsi déterminé que dans les États‑Unis de son époque (qui comptaient déjà des millions d’habitants), n’importe quelle personne pouvait être jointe depuis n’importe quelle autre personne, en seulement 6 étapes en moyenne. Ce nombre étonnamment réduit d’étapes, a donné à ce type de graphe de relations, le nom de “small world”, c’est‑à‑dire « petit monde », même si ces graphes peuvent être constitués de millions de nœuds.

Il y a des problèmes de son dans la vidéo. À deux ou trois moments le son disparait; ce n’est pas votre ordi’, c’est la vidéo qui a été mal faite.

Réseaux complexes : d’internet aux pandémies — Marc Barthélemy — Festival de Fleurance



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 67
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 7 Oct 2013 15:06
Message Re: Les graphes et les grands réseaux complexes : l’approche moderne
Sujet vraiment ardu mais passionnant !

.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16952
Lun 7 Oct 2013 15:28
Message Re: Les graphes et les grands réseaux complexes : l’approche moderne
Ric a écrit : 
Sujet vraiment ardu mais passionnant !

Il faudra que je le re‑écoute pour noter les mesures qu’il considère comme pertinentes pour caractériser les graphes. Parce que même pour les graphes qu’il dit être sans échelles, il parle quand‑même de répartition des types de nœuds, ce qui est finalement une caractérisation tout de même.

En fait, c’est tout le festival dont est issu cet exposé qui est passionnant. Il y aurait de quoi faire un sujet pour chacun.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet