Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Doit t-on lire pour écrire?
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Sam 27 Déc 2008 20:37
Message Doit t-on lire pour écrire?
Question qui me taraude...
Doit t-on avoir lu, voire, beaucoup lu, pour écrire?
Est ce que la littérature doit être le monopole des grands lecteurs et des initiés à l'art des lettres ?
Ou bien peut t-on être un écrivain d'instinct sans culture et sans initiation et pour autant, posséder une vraie plume naturelle et de qualité??
Dans le même ordre d'idée, doit t-on savoir peindre comme David pour peindre? sans tomber dans une punk attitude ..est ce que l'artiste doit en passer par la maîtrise parfaite de son instrument pour s'exprimer...
D'ailleurs, à trop lire les autres, n'est ce pas décourageant?

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Sam 27 Déc 2008 21:15
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
Bonjour,

Je pense qu’être écrivain n’est pas accessible au tout venant.
L’être qui tente l’expérience sans aucune base littéraire doit être au moins doté d’un « don » c’est à des capacités lui venant d’une communication, d’une offrande divine, ce qui est somme toute rare. Pour les autres, je pense que la lecture est un bon moyen d’ouvrir l’esprit, d’enrichir ses formulation et son approche des divers et subtiles sentiments humains ensuite il ne suffit pas de lire, il faut écrire beaucoup, rares sont ceux, qui percent avec un premier jet… Clin d’œil
C’est en forgeant que l’on devient forgeron…
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Sam 27 Déc 2008 22:34
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
Topic qui me plaît bien.

Bon, ce qui est sûr, c'est que tout le monde a une définition différente de ce qu'est "l'écriture", donc classer les gens en "groupe" sera inévitable.
Mais j'aimerais plutôt répondre de manière "ouverte", donc prendre l'écriture pour ce qu'elle est, à savoir l'expression d'un ressenti, d'une idée, ou que sais-je d'autre...

Du coup, ce n'est pas compliqué, je trouve (c'est perso, of course):

- Avoir "un minimum" de vocabulaire paraît essentiel pour "écrire", même si en soi ce n'est pas une obligation.
- Pour ce qui est des fautes d'orthographe ou de grammaire, il existe assez de correcteurs.
- Au passage, un "best-seller" n'est ni plus ni moins que ce que le mot signifie: une meilleure vente. Je ne vois pas pourquoi, avec ce titre-là, cela signifie forcément que c'est "un bon bouquin".
- "ecrire" devrait être une envie, et non une obligation.
- Après, ce qui est magique dans l'écriture (quand c'est une envie et non une obligation donc), c'est que c'est comme pour le vin, le dessin, etc... on "reconnait" l'auteur... parce que cela vient du coeur. Ou du moins, de son esprit. Il y a ce quelque chose. Bon ou mauvais, c'est comme pour les couleurs...
(à noter bien sûr qu'un écrit fait pour "coller à une demande" c'est 11 fois sur 10 de la daube... pourquoi à votre avis?
- il y a des règles imposés, qui font que untel ne pourra jamais être "best-seller", et alors?
- "lire pour écrire" est, comme dit, un "+", mais pas une -vraie- nécessité. bien sûr, faire cela permet d'éviter beaucoup "d'erreurs", "erreurs" qui existent simplement parce que cela va à l'encontre du bon sens d'un cerveau normal. (je parle surtout de construction de phrases).
- à part ça, "écrire" ne devrait pas être un privilège, même si comme pour tout, des associations d'idées sont faites, regroupants des gens de castes... (comme le golf? Gné ?! Hihihi! )

Perso, j'aime écrire.
Aucun best-seller en vue, j'écris parce que j'aime ça.
Mais ce sont juste mes pensées, mes "ce que j'aime" que j'écris, que je traduis par des mots, avec lesquels je m'amuse.
Chez l'ogre, j'avais un topic sympa, mais que des histoires (très) courtes... mais sympas.
Je ne suis pas un écrivain, mais j'ai des choses "en cours" dirais-je, mais c'est plus pour moi que pour en vivre (tu m'étonnes... 'suis lucide Hihihi! ).

"L'art" en général est un domaine difficile. S'y faire un nom est gage éternel de qualité. Apparemment. Est-ce vrai? Hum...

Ecrire est comme pour le peintre, le poète ou le musicien une façon de s'exprimer, de s'extérioriser. C'est pas nouveau ça... alors chacun son truc... Clin d’œil



Ah, et pour répondre "bêtement", quelqu'un fera sûrement la blague donc je m'en occupe tout de suite, ça évitera qu'elle réapparaisse:

"Bah bien sûr qu'il faut savoir lire pour écrire; sinon, comment veux-tu écrire si tu ne sais pas ce que tu écris?".
Comme ça c'est fait, désolé si un loustic voulait la faire ( Hihihi! ) et place aux autres! Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 00:20
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
ah queue de la graine vous devriez en prendre...

fred


bande de trous duc...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 00:25
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
ce soir je porte un pul tricoté main par ma Mamy...(ça cratte!)

ah bah les nantis qui se pensent plus intellos que les autres....l'important c'est çà;
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 00:39
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 01:04
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
et tant que vous aurez pas comprit çà vous aurez RIEN compris....
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Dim 28 Déc 2008 01:10
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
T.waits a écrit : 
ce soir je porte un pul tricoté main par ma Mamy...(ça cratte!)

ah bah les nantis qui se pensent plus intellos que les autres....l'important c'est çà;


Le plus important, Fred, c'est de ne pas penser que ceux qui se prenne pour "mieux que d'autres" le sont...
et encore moins de penser que ce que l'on voit en lisant peut, doit, est, ce qui est dit.

A méditer.

Un vrai "trou du cul", on le reconnait rapidement.
Généraliser est une erreur.

Oui.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 01:29
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
le plus important, c'est que mon pul, il me tiens chaud....;
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 28 Déc 2008 01:34
Message Re: Doit t-on lire pour écrire?
amitiées Krok....
Profil
cron