Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Ven 9 Oct 2015 19:27
Message Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle(s) technologie(s) utiliser pour faire des opération et des recherches sur le web automatiquement, avec un programme et de l'électricité.

Genre : vaut-il mieux utiliser AWS ou de simple socket ferons l'affaire ?
Merci. Je suis toujours pas pressé.... Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 9 Oct 2015 22:11
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Bonsoir,

Soit trouver un client HTTP pour Ada, soit en créer un, et pour ça, il faudra une librairie Ada pour les sockets.

Je dirais Florist, qui est l’unique implémentation gratuite (je suppose à priori que tu te restreints au gratuit) du standard ISO/IEC 14519:2001, définissant l’interface standard entre Ada et POSIX.

Il existe un aperçu de ce standard, pour Ada 2005 : n477.pdf (open-std.org).

Florist est gratuit, mais c’est une galère, et je ne crois même pas que cette librairie soit encore maintenue ; tu peux voir et vérifier quand‑même.

Tu peux voir AWS, oui, mais c’est un serveur, et toi tu veux un client HTTP. Je ne sais pas comment AWS fait appel aux sockets. Tu peux isoler la partie concernée, mais ça risque d’être compliqué.

Ou encore, faire un binding (je ne connais pas d’équivalent en français) ad‑hoc avec les fonctions dont tu as besoin de l’API standard pour les sockets, soit Berkeley soit Windows, selon ton cas.

Pour une librairie implémentant un client HTTP, ce qui serait le plus simple et le plus directe, je chercherai plus tard. Je n’en connais pas, c’est pour cette raison que je ne répond pas immédiatement par rapport à cette autre option.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Sam 10 Oct 2015 17:07
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Bonjour Hibou,

Merci.

Si je comprends bien, étant sur Gnu/inux, exclusivement j'utilise le compilateur Gnu Ada Translator, je dispose d'un bibliothèque Sockets. Celà pourait -être suffisant ?

De tout manière on passe par sockets ?

Par dessus je doit développer mon client : Web (*Internet) et pourr ça y apas de magie, c'est le protocole HTTP ou autre services pour le reste d'internet ??.

A propos de AWS il me semble qu'il y a un client HTTP, je vais regarder, mais C'est écrit "Response" il mesemble, je cherche.

Merci pour les références.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 10 Oct 2015 17:09
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Gné ?! 36 chandelles Mais pourquoi je suis venue ici moi ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 10 Oct 2015 21:05
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Emmanuel Sens a écrit : 
Si je comprends bien, étant sur Gnu/inux, exclusivement j'utilise le compilateur Gnu Ada Translator, je dispose d'un bibliothèque Sockets. Celà pourait -être suffisant ?

C’est possible. J’avais l’habitude avec Ada, de ne m’y référer qu’à travers son standard, alors je n’y avais pas pensé.

Emmanuel Sens a écrit : 
Par dessus je doit développer mon client : Web (*Internet) et pourr ça y apas de magie, c'est le protocole HTTP ou autre services pour le reste d'internet ??.

C’est quand‑même beaucoup de travail. J’ai une maquette d’une implémentation de HTTP (pas achevée à 100%, mais pas loin), côté serveur, en Python (que je ne recommande pas, mais c’est une maquette personnelle), et c’est vraiment beaucoup de travail, au moins quelques mois. Ce protocole, est plus compliqué qu’il en a l’air, même si son principe est simple, au moins à cause de ses ambiguïtés qui nécessitent de nombreuses relectures des RFC et une analyse studieuse des solutions possibles, et en s’assurant de bien comprendre ce qu’on fait, parce qu’il est facile de s’y perdre dans ces ambiguïtés. Il faut aussi implémenter d’autres standards connexes. Excepté si tu tiens à le faire pour de bonnes raisons, tu préféreras sûrement te l’épargner.

Mais tu peux aussi faire une implémentation simple, te contenter d’un sous‑ensemble et compléter seulement quand quelque chose ne semble pas fonctionner.

HTTP est maintenant défini par plusieurs RFC, et non‑plus une seule unique. Je posterai ces références plus tard.

Emmanuel Sens a écrit : 
A propos de AWS il me semble qu'il y a un client HTTP, je vais regarder, mais C'est écrit "Response" il mesemble, je cherche.

Les serveurs renvoient un entête de réponse. Je ne sais pas où tu as vu cet identifiant, mais intuitivement, je penses qu’il correspond au statut du traitement de la requête, comme 200, 404, 500, etc. Vérifie quand‑même et notes que cet identifiant n’implique pas qu’un client soit implémenté dans AWS.

Je n’oublie pas ce sujet, j’y reviendrai demain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 10 Oct 2015 21:12
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
zen a écrit : 
Gné ?! 36 chandelles Mais pourquoi je suis venue ici moi ?

Même avec l’habitude, on prend souvent des briques sur la tête dans ce domaine, t’inquiètes pas Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 11 Oct 2015 12:44
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Hibou,il me semble bien avoir scruté le web avec AWS. pour faire un navigateur à l'époque mais les pas les compétence Web.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mer 28 Oct 2015 15:18
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Bonjour,

Voilà, j'ai utilisé la fonction Get de AWS.Client qui me retourne un AWS.Response Data du quel je récupère le corps de la page. j'affiche en brut le premier document matchant un pattern en cherchant aléatoirement http://rand.rand.rand.rand. toute les seconde mais d'abord je regarde sur localhost.

AWS.Client est fourni en procédure cliente pour le Web en fait.

Cela dit j'ai eu des problèmes pour compiler mon projet, c'est pas simple.

Mais AWS répond bien à mes besoins jusqu'ici.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 28 Oct 2015 15:26
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Maintenant je saurai qu’il y a un client HTTP dans AWS, merci Hmmm! .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mer 28 Oct 2015 15:46
Message Re: Effectuer des recherches et requêtes sur le web avec Ada
Oui, je comprends. je l'ai échappée belle... J’ai un doute

Je dis "à présent" je sais...
Profil
cron