Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Einstein était‑il socialiste ou libéral ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16764
Mar 22 Jan 2013 01:47
Message Einstein était‑il socialiste ou libéral ?
Une question politique qui me vient, suite à des lectures inspirées par un sujet sur un autre forum.

Sur la page Wikipédia à propos de Einstein, on peut lire :

Wikipédia, à propos d’Einstein a écrit : 
Einstein s’est exprimé sur ses convictions socialistes en 1949, en pleine période du maccarthysme, dans un essai intitulé Pourquoi le Socialisme, publié dans la Monthly Review. Il lui semble que le principe du gouvernement des peuples par eux-mêmes, le fait de travailler pour eux-mêmes, est plus propice à l’épanouissement individuel que celui de l’exploitation du grand nombre par une minorité. Mais il est déçu par ce qu’il peut apprendre de l’Union soviétique, et il considère que les peuples doivent s’engager d’abord dans le pacifisme, afin de mettre en place des conditions favorables à une évolution vers le socialisme.

N’y aurait‑il pas une contradiction dans ce qui est souligné en gras ? (c’est moi qui souligne, ce n’est pas comme ça dans la page)

☞ Le gouvernement du peuple par lui‑même ? Si c’était socialiste, ça se saurait. Par contre, c’est une revendication du libéralisme.

☞ Les gens travaillant pour eux‑même ? Si c’était socialiste, ça se saurait aussi. C’est par contre là encore, une revendication du libéralisme.

☞ Il oppose cela à l’exploitation (actuellement, on pourrait ajouter « l’abandon », dut à la modernisation du travail) du plus grand nombre au profit d’une minorité. Contradiction : ce qu’il dénonce n’est‑ce pas justement une des conséquences de l’étatisme du socialisme ? Là aussi, c’est plutôt le libéralisme qui correspondrait.

Ou alors peut‑être que le socialisme de son époque était libéral ?… je ne sais pas. Mais j’ai un peu de mal à croire qu’à une époque, le socialisme pusse être un libéralisme.

Tout ça me parait étrange J’en sais rien .

Any idea? Yeux au ciel avec le sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron