Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Essais de fabrication de sucre
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 3 Jan 2020 21:02
Message Essais de fabrication de sucre
Le sucre n’étant pas seulement important pour sucrer, mais pour la conservation aussi, surtout pour les confitures, ce sujet est ouvert. Il abordera des tentatives de fabrication de sucre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 3 Jan 2020 21:14
Message Re: Essais de fabrication de sucre
Une tentative échouée de fabrication de sirop de malt de maïs.

Même germé, le grain contient toujours beaucoup d’amidon non‑dégradé (la germination dégrade l’amidon en sucre via une enzyme), ce qui a une conséquence décrite plus loin.

J’avais mis du maïs à germer, l’avait séché à la poêle à feu doux pendant une heure puis avait laissé le séchage se poursuivre à l’air libre pendant quelque jours. Aujourd’hui j’ai laborieusement concassé ce maïs après en avoir retiré les germes par friction et tamisage à la passoire. Le maïs concassé avait été moulu au moulin à café. Le résultat était 227g de semoule. J’y ai ajouté quatre fois son poids d’eau, soit 908 g d’eau.

Normalement, il aurait fallut cuire le tout à 63 ℃ pendant une heure puis à 70 ℃ pendant un quart d’heure (*) avant de filtrer le résultat et de la réduire pour l’épaisseur et en faire du sirop de malt.

N’ayant pas de thermomètre ni de moyen contrôler la température, j’ai laissé cuire au feu le plus doux possible en remuant de temps en temps. Malheureusement, le résultat est une bouillie trop épaisse pour pouvoir être filtré, impossible d’en tirer un liquide. L’amidon n’est pas assez dégradé pour empêcher le phénomène.

Je retenterai en laissant seulement tremper dans de l’eau chaude mais pas trop. Il faudra attendre la fin de l’année prochaine pour rapporter le résultat, parce que je n’ai plus de maïs disponible pour un nouveau test (le reste est gardé pour le semer).


(*) D’après cette vidéo, qui parle seulement de sirop de malt d’orge au lieu de sirop de malt de maïs :

Faire du sirop de malt — Curieux² Savoir — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 3 Jan 2020 21:16
Message Re: Essais de fabrication de sucre

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Sam 4 Jan 2020 11:16
Message Re: Essais de fabrication de sucre
Pendant l’été, sera tenté l’extraction du sucre d’une prune pourpre sans intérêt culinaire, mais qui peut‑être se montrera intéressante pour le sucre.

Le jus sera extrait puis réduit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron