Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Européennes 2014 : élections et primaires
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Dim 27 Oct 2013 16:28
Message Européennes 2014 : élections et primaires

Dates des élections


Les élections Européennes de 2014, se dérouleront pour la france et la Belgique, le Dimanche 25 Mai 2014.

Des primaires peuvent être organisées par différents partis avant ces élections. Ces primaires sont indépendantes du scrutin officiel, et dépendent de chaque parti, ils sont également libre de ne pas en organiser, même si la plupart en organisent, par soucis démocratique.

Note sur la présidence de la Commission Européenne


Une nouveauté très importante est à noter concernant l’élection du/de‑la président(e) de la Commission Européenne.

Le Traité de Lisbonne est entré en vigueur en Décembre 2009, et donc après les précédentes élections parlementaires Européennes qui ont eu lieu en Juin 2009. Un élément de ce traité, qui s’applique aux élections parlementaires, n’a donc pas put s’appliquer aux précédentes, et sera appliqué pour la première fois, pour les prochaines élections de 2014 : le/la président(e) de la Commission Européenne, sera maintenant élu(e) par le Parlement Européen, ce même parlement pour lequel vous allez voter en 2014.

Les candidats aux élections parlementaires, ne se présenteront pas seulement eux‑mêmes, ils/elles annonceront également quel(le) candidat(e) à la présidence de la commission ils/elles soutiendront. Vous voterez donc pour un(e) député(e) du parlement, et en même temps et indirectement, pour le/la président(e) de la commission, via le soutient que lui apporte les député(e)s parlementaires pour qui vous voterez.

Mode de scrutin


Pour la france (un choix qui ne dépend que de la france, car il n’y a pas encore d’harmonisation Européenne sur ce point), le mode de scrutin est le scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Voir : Comment les députés européens sont-ils élus ? (vie-publique.fr). Vous votez pour une liste bloquée, vous ne pouvez pas modifier la liste pour laquelle vous votez.

Je ne connais pas le mode de scrutin utilisé en Belgique.

Campagne nationale vs candidats locaux


Pour la france, un petit truc à comprendre pour ne pas se sentir perdu(e) : le pays sera divisé — comme c’était déjà le cas en 2009 — en 6 circonscriptions. Chaque circonscription a ses propres listes. Ainsi, on vote pas pour les mêmes listes à Paris qu’à Dijon. Cependant, la campagne nationale, est nationale, ce qui signifie que les gens que vous verrez faire la campagne nationale dans les médias nationaux, ne seront pas les mêmes que ceux que vous verrez sur les listes. C’est un peu perturbant de voter pour des gens qui ne sont pas les mêmes que ceux/celles qui font la campagne, comme le raconte cet article datant des élections de 2009, et explique des choses toujours valides pour ces élections de 2014 : « Quel est le mode de scrutin des élections européennes ? (politique.net) ». Si cela vous perturbe, pensez que vous votez pour un parti, en prenant soin de vous assurer que la liste présentée par ce parti dans votre circonscription, comporte bien des gens qui sont en accord avec le programme présenté dans la campagne nationale, qui aura eu votre préférence. Normalement, les candidat(e)s de toutes les listes dans toutes les circonscriptions, s’alignent sur le parti qu’ils/elles représentent.

Les enjeux en bref


Les français éliront 72 députés. Les Belges en éliront 21 (8 francophones, 2 néerlandophones, 1 germanophone). Le vote sera comme toujours, obligatoire en Belgique; comme toujours, le vote ne sera pas obligatoire en france, mais il est très fortement recommandé de voter en france, étant donné le poids de la france en Europe (le deuxième pays en nombre de sièges, juste derrière l’Allemagne) et étant donné les enjeux importants en Europe, dont principalement l’harmonisation sociale et fiscale, nécessaires à la lutte contre le dumping sociale et fiscale. Cette harmonisation doit réussir si on veut voir la fin du dumping dans tous ces domaines.

Ce qui n’est pas en jeux : les élections Européennes ne sont pas des élections nationales !


Selon un sondage OpinionWay, réalisé du 8 au 10 Octobre 2013, d’un quotas de 1008 personnes représentatives de la population majeur, voici ce qui semble guider le vote pour ces élections :

  • 45% disent qu’ils/elles exprimeront leur opposition à l’exécutif;
  • 18% disent qu’ils/elles exprimeront leur soutien à l’exécutif;
  • 35% disent que le soutient ou l’opposition à l’exécutif ne sera pas pris en compte;
  • 2% ne se prononcent pas.

Conclusion : seulement 35% des électeur(ice)s ont compris que les élections Européennes sont des élections Européennes, et 63% se trompent totalement d’élections. Au élections Européennes, ont ne vote pas pour changer de président ou de gouvernement en france ! Les prochaines élections présidentielles en france, auront lieu en 2017 ! Le président français ne changera pas en 2014, et quelque soit le résultat des élections Européennes, il restera !

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Lun 28 Avr 2014 02:24
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Le Centre et EELV ont dénoncé un débat télévisé biaisé, sur les élections Européennes, car à ce débat n’étaient pas invités les partis défendant l’Europe, et seulement le PS, l’UMP et le FN, dont les électeurs participent en effet assez activement au matraquage anti‑Europe (le PS, par marketing électoral et double discours assez trouble, le FN, pour son délire d’une france isolée du monde, et l’UMP, parce qu’elle drague le FN).

Européennes 2014: privés de débat, les centristes manifestent à Europe1 (huffingtonpost.fr). 23 Avril 2014.

HuffingtonPost a écrit : 
Ils n’acceptent pas d’être privés de débats. Les centristes ont manifesté leur mécontentement ce mercredi soir alors que la première confrontation télévisée pour les élections européennes mettait aux prises les candidats du PS, de l’UMP et du FN.

Retransmis sur LCI et Europe 1, le débat voyait s’affronter Catherine Trautman (numéro du PS derrière Édouard Martin), Nadine Morano (UMP) et Florian Philippot (FN), tous les trois candidats dans la grande région est. Pas d’invitation donc pour Sandrine Bélier (EELV), ni Nathalie Griesbeck la représentante de l’Alternative (union UDI-Modem). […]


Puis plus loin…

HuffingtonPost a écrit : 
[…] pourquoi avoir manifesté rue François 1‑er et non devant le siège de TF1 ? « Pour le nom symbolique de la radio », explique‑t-on dans les rangs centristes. La veille c’est aux dirigeants de la radio et de la chaîne de télévision que les patrons du Modem et de l’UDI avaient adressé une lettre d’indignation. « La présence exclusive, sur vos plateaux, de l’UMP, du FN et du PS n’assurera pas le pluralisme et limitera le débat aux thèses de ceux qui remettent en cause le modèle européen », avaient écrit les deux partis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 00:47
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Sauf si je me trompe, en france, la participation aux élections nationales est plus forte que la participation aux élections locales. Une possible explication, est que les principaux sujet de préoccupations sont des enjeux aux grandes échelles plutôt que des enjeux locaux (et sur les enjeux aux grandes échelles, les pouvoirs locaux n’ont pas de pouvoir).

Mais alors normalement, les élections Européennes devraient beaucoup mobiliser et même encore plus que les élections nationales en france. Ou alors l’hypothèse donnée pour expliquer la différence de taux de participation n’est pas bonne ?

Ou alors est‑ce simplement parce que ça n’est pas dans les habitudes ? Peut‑être que c’est encore plus ça l’explication, si on pense que pour le citoyen moyen « ça a toujours été comme ça » est un « argument » récurrent pour justifier la normalité ou pas d’une chose.

Est–ce que les élections Européennes sont boudées (excepté par les populistes, les seuls à être actifs pour ces élections, car ils savent qu’ils peuvent profiter de l’aubaine que représente pour eux, la passivité de la majorité silencieuse) parce que l’Europe est une structure relativement jeune et nouvelle ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 02:32
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Sur les nombres de sièges.

Élections européennes, mode d’emploi (leparisien.fr). 24‑28 Avril 214.

Le Parisien a écrit : 
28 pays, 400 millions d’électeurs (note du forum : plus précisément, 390 millions), 751 sièges à pourvoir […]

Le Parlement européen, actuellement composé de 766 membres, sera composé de 751 députés à l’issue du scrutin de 2014. Le seuil minimum est de 6 députés par État membre, et aucun ne se voit attribuer plus de 96 sièges.

En tout, 751 sièges, et chaque pays peut en occupé un minimum de 6 et un maximum de 96. C’est l’Allemagne qui en occupe le plus grand nombre (96, le maximum) et pour comparaison, la france en a 74 (77% comparé à l’Allemagne, dont la population est plus importante depuis la réunification, ce qui est la raison de cette différence).

Le vote des français(ses) à ces élections, décidera de 9.8% (presque 10%) de la représentation au parlement, ce qui n’est pas anodin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 02:40
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Ces élections sont à prendre au sérieux, car le Parlement Européen voit ses pouvoirs augmenter à compter de ces élections là. Le président de la Commission Européenne sera élue en tenant compte de ces élections là, aussi.

Nouveaux pouvoirs du Parlement et conséquence sur le choix du futur Président de la Commission Européenne, sont les deux principales sources de l’importance accrue de ce scrutin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 02:47
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Une carte représentant en couleur, le poids de chacun des pays de l’Union Européenne, en nombre de députés au Parlement Européen.

Image
Image : Le Parisien — copie d’écran de la page liée précédemment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 03:15
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Ici, une carte interactive des candidats aux élections Européenne pour la france.

Qui sont les candidats aux Européennes ? (huffingtonpost.fr). 18 Avril 2014.

Il faut descendre un peu dans la page pour voir la carte. Si je trouve la même chose pour la Belgique et la Suisse (car le forum est francophone), je les posterai aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 03:20
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Un guide pratique des élections Européennes.

Élections européennes 2014 : qui fait quoi ? (construireleurope.org).

Le guide peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 04:28
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Une liste des Liste des partis politiques Européens…

Les élections Européennes, ne sont pas des élections nationales, et on votera pour des partis Européens.

Comme ces partis sont peu connus, dut au fait que les gens s’intéressent plus aux élections nationales que Européennes et qu’ils connaissent mieux les partis nationaux que les parties Européens, il y a une tendance à confondre les deux. C’est une erreur : les partis nationaux ne font « que » adhérer à un parti Européen de leur choix, et le choix n’est pas celui d’un parti national, il est plutôt celui du parti Européen qu’il « représente ».

Pour y voir plus clair, voici une liste de tous les partis politiques Européens présents à ces élections Européennes de 2014 : Partis politiques européens (elections2014.eu).

Pour chacun des parties, sont donnés deux liens; un lien vers le site de ce parti et un lien vers son programme. Le lien vers le programme n’est pas toujours donné. Je ne sais pas pourquoi le lien vers le programme n’est pas toujours donné… peut‑être parce qu’il n’est pas encore finalisé pour tout le monde. Si cette hypothèse est la bonne explication, alors il faudra penser à repasser régulièrement sur la page pour voir si le lien vers un programme manquant a été ajouté.

Il faudrait aussi avec une idée de la représentativité des partis (pour les gens qui en tiennent compte pour leur choix). Si je trouve ça, je penserai à revenir pour le poster.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17694
Mar 29 Avr 2014 04:53
Message Re: Européennes 2014 : élections et primaires
Hibou a écrit : 
Il faudrait aussi avec une idée de la représentativité des partis (pour les gens qui en tiennent compte pour leur choix). Si je trouve ça, je penserai à revenir pour le poster.


Ben voilà. C’est une projection, une estimation du nombre de sièges occupés par chacun de ces partis après les élections du Dimanche 25 Mai (date pour la france). Ce ne sont que des statistiques basées sur des sondages ! Il ne faut les prendre qu’à titre indicatif : Élections européennes 2014 : dernières projections en sièges au Parlement (elections2014.eu).

On y retrouve assez le traditionnel clivage droite‑gauche qui ne mène à rien… Embêté(e) .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron