Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Faire passer des sentiments
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 3 Fév 2012 12:55
Message Re: Faire passer des sentiments
Ben oui c'est facile de provoquer une réaction emotionnelle (ceci dit je ne le deteste pas Waits), mais ce que je voulais dire, c'est comment faire ressentir mes sentiments et mes emotions, qui sont à l'interieur de moi, comment les exterioser pour les faire passer à l'autre et lui faire ressentir dans leur "pleine puissance" ?.

Par exemple, ce que je ressens quand je vois ma petite dernière se trimballer partout chez moi en baragouinant ? C'est impossible, je vais te dire que ça me provoque une bouffée d'amour et de tendresse, mais ca sonne plat... quelle est trop mignonne, marrante, attendrissante ? que sa fragilité apparente m'emeut, que son innocence me touche, que sa voix fluette d'enfant me fait vibrer ? ...pareil. Avec ça tu vas comprendre que je suis en extase devant mes enfants, mais tu ne pourra pas le ressentir.

Vraiment je vois pas, à part la transmission de pensée...

Ce qui me fait dire qu'on est définitivement seul à l'interieur et que Internet n'y changera rien.

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 3 Fév 2012 17:20
Message Re: Faire passer des sentiments
Petit sourire
Que ce soit par écrit ou à l'oral, si ton interlocuteur ne fait pas preuve d'empathie, la transmission d'émotion est bloquée.

Ce que tu as décrit sur ta fille, je me suis mise à ta place. Tes mots sont claires, tes propos sont détaillés. Je me suis mise à ta place et je comprend ce que tu ressens.

J'ai mis "comprendre" en italique car je ne peut pas ressentir ce que tu ressens. Je ne pense pas qu'on puisse le faire de toute façon, que ce soit via Internet ou en face à face.
Tout simplement car notre vécu et notre acquis sont différents de ceux de notre interlocuteur.

J'aime beaucoup utiliser les smileys car ils permettent de mieux exprimer le ton du message.
Je trouve qu'ils aident à mieux faire passer ce que l'on ressent.
(Comme celui que j'ai mis en début de mon post car c'est ce que j'aurai fait si je t'avais en face de moi, à me dire ces mots)

Pour faire une tite conclusion, je dirai que ça demande juste un petit peu plus d'effort de mieux communiquer quand on est pas en face à face (en règle général. Sentiments, pensées, idées que l'on veut faire passer, ...) par écrit, à des inconnus sur un forum, par téléphone, par chat, etc.
Et d'ailleurs, même en face à face, beaucoup d'échanges nous échappent comme le langage du corps et nos cellules qui, sans se toucher, communiquent entre elles.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 3 Fév 2012 17:44
Message Re: Faire passer des sentiments
Faut que je pense à repasser pour donner mon sentiment sur la question Hmmm!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 3 Fév 2012 20:20
Message Re: Faire passer des sentiments
Akito a écrit : 
Vous illustrez bien le propos. (Nucua et Fred)

Vous faites passez des sentiments via ce forum. Ils sont on ne peut plus clairs pour tout le monde.
Vous démontrez donc que c'est possible.

Hahaha! Super

Que ce soit par orale ou par écrit, il faut que la personne qui écoute/lit ait envie d'être en empathie avec toi. Si ce n'est pas le cas, tu auras beau y mettre tout ton coeur, tu n'arriveras pas à lui "transmettre" ce que tu ressens. Par contre si la personne a envie d'être en "phase" avec toi, des mots simples pourront être suffisants.
Tout dépend de la personne qui réceptionne le message et du moment où elle le réceptionne. Si tu lui parles de tes soucis alors qu'elle est dans la merde jusqu'au coup, je pense qu'elle se fichera pas mal de tes soucis. Hihihi!
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 3 Fév 2012 20:35
Message Re: Faire passer des sentiments
zen a écrit : 
Tout dépend de la personne qui réceptionne le message et du moment où elle le réceptionne. Si tu lui parles de tes soucis alors qu'elle est dans la merde jusqu'au coup, je pense qu'elle se fichera pas mal de tes soucis. Hihihi!

C'est intéressant ce que tu dis là...
Nous sommes donc sur le support le plus complexe pour faire passer une émotion.

Nos "discutions" ne sont pas réalisées en temps réel. Dans le sens où on peut répondre à quelqu'un des heures, voir des jours après ce qu'elle dit. A chaque réponse, les personnes ont fait autre chose et ont une émotion dominante différente à chaque fois.

Et surtout, quand on s'adresse directement à une personne, il nous est impossible de savoir si elle va le lire dans un bon jour ou un mauvais...

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 3 Fév 2012 20:58
Message Re: Faire passer des sentiments
Oui !
Là, aujourd'hui, j'ai lu le message de Nucua sur ce qu'il ressent sur sa gamine qui déambule, etc... et j'ai revécu ma propre gamine qui faisait les mêmes choses. C'est tout juste si je n'en avais pas les larmes aux yeux. Si demain je relis le même message alors que je viens de passer une journée de m...., il est fort probable que je sois nettement moins réceptive et que les sentiments de Nucua pour sa gamine... rien à foutre ! "M'a trop énervé l'autre c.. ! Non mais !" Hihihi!
Tout dépend de "l'état" de la personne qui reçoit le message.
Bon, c'est clair que à l'écrit, on ne sait pas dans quel état sera la personne au moment où elle va lire le message. Quand on a la personne en face de soit, on peut voir si c'est le bon moment de parler de ce qu'on ressent ou pas.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 6 Fév 2012 22:56
Message Re: Faire passer des sentiments
Petit sourire

Faudra que je pense à m'exterioriser plus souvent moi. Hahaha!
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Lun 6 Fév 2012 23:45
Message Re: Faire passer des sentiments
Outre en place illico !

Mal, mais bon. Pas bien lu Nucua... j'y vais !

Bon, alors, Hibou et Nucua (je viens de relire mag 3).

On fait passer des sentiments via le net,ce n'est pas que du virtuel...

J'ai prouvé le truc via Nucua sur un exemple; un peu grossier.

Si virtuel veux dire pour vous : «Merde, j'ai raté !» alors, c'est du vituel. Si vous ratez un truc , pensant que c'est du virtuel, et que vous vous dites : «’Taint ! J'aurai pas du dire çà» ou «j'ai bien fait de dire çà ?» alors, c'est votre... psy qui fonctionne !

Le libre arbitre ne marche que sur des gens doués de fonctions cérébrales !

Voyons de plus pres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuel

Et si je dis :

Nan ! Je laisse tomber! Une idée en tète mais je me rétracte. Pourquoi? Ça risquerai trop pour être tenu pour vrai... mais ce ne serai pas du virtuel, ce serait un mensonge, et j'aurai peur de blesser. Hors si je peux blesser une personne via le net, les émotions passent, et ce n'est plus du virtuel...

Capito ?

Ciao, Fred.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 7 Fév 2012 00:05
Message Re: Faire passer des sentiments
Tiens salut Waits Salut!
Profil
cron