Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Nan, c’est pas des vœux de fin d’année
![]() “Happy Life Years” c’est le nom d’un indice, qui complète l’Indice de Développement Humain (IDH). Il ne mesure pas les revenus, ni l’accès au soin, ni les années d’éducation, il ne mesure que le sentiment de bonheur des gens. Malgré des idées comme le partie du bonheur, la france est mal placé, et quand vous verrez même derrière qui elle se place, vous allez comprendre qu’il y a un problème quelque part, et verrez aussi la confirmation que l’argent, au delà d’un certain niveau, ne fait plus le bonheur, pas plus que l’IDH d’ailleurs. Le dossier et les autres références. Le dossier résumé peut être consulter sur linternaute.com, à la page Le classement du bonheur dans le monde (linternaute.com). C’est le résultat d’une étude annuelle, donc mise à jour chaque année (depuis 1946), dirigée et initiée par le professeur Ruut Veenhoven de l’université de Rotterdam, aux Pays‑Bas. Les données brutes peuvent être consulté sur la base de donnée en ligne de l’étude, sur le site World Database of Happiness (worlddatabaseofhappiness.eur.nl) Le classement. Légende : Pays — NN années de bonheurs au total dans la vie d'un habitant de ce pays.
Commentaires rapides. La France n’est que 36‑ième, malgré que ce soit l’un des pays les plus riches du monde et que son IDH soit l’un des plus élevés. Cela signifie beaucoup de gaspillage de beaucoup de ressource pour ne pas rendre les gens plus heureux. Nous sommes même placés derrières le Brésil, qui est 33‑ième. Un pays Arabe est placé 10‑ième, malgré les questions de droits de l’homme qui y sont soulevée. Les citoyens des Émirats Arabes, se sentent plus heureux que les français, malgré tout ce que l’on peut dire de ce pays. Le Mexique, un pays pas réputé pour être un pays de riche, est placé 15‑ième. Les phénomènes extrêmes qui peuvent se produire dans certaines pays, comme au Brésil, n’abaisse pas le sentiment de bonheur en général, dans ces pays, au point ou on pourrait le croire. Les pays moins riches que d’autres ne sont pas nécessairement moins heureux que les pays plus riches qu’eux, bien qu’aucun pays de grande pauvreté n’apparaisse dans les premières places (et le classement donné ne contient que les 50 premières places). Ce qui signifie que au delà d’un certain niveau de richesse financière, le bonheur n’augmente plus (même si évidemment, un minimum de richesse financière est nécessaire à celui‑ci). Pour l’anecdote, ce constat, plusieurs fois fait par les sociologue, est en partie ce qui fonde l’idée de la viabilité d’un revenu universel, même s’il amènerait éventuellement à une baisse moyenne des revenus. Je vais essayer de trouver les PIB, revenus moyens, IDH, et durée des études, de chacun de ces pays, pour voir où il y a corrélation, et où il n’y en a pas. |
Administrateur
![]() |
Le classement précédent, Happy Life Years, porte sur 2010. Voici les PIB des mêmes pays, pour 2010 également, dans le même ordre. Mais la liste n’est pas numérotée, parce qu’évidement, ça ne correspond pas à l’ordre des PIB. Comme les PIB seuls ne sont pas interprétables ici, je compléterai plus tard après avoir recherché le nombre d’habitants pour chacun de ces pays en 2010, pour avoir le PIB par habitant, qui sera, lui, interprétable.
Les valeurs sont données en millions de dollar Américain (USD). Les virgules séparent les milliers. L’ordre est celui du classement Happy Life Years correspondant.
|