Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 14:41
Message Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
J’aurais peut‑être dut en parler avant, pour faire connaitre le problème aux gens qui n’y sont pas sensibilisés Embêté(e) .

Le 8 Avril 2014, Microsoft cessera totalement les mises à jours de sécurité de Windows XP, parce qu’il abandonne ce système introduit en 2001 et trop ancien.

Image
Image : clubic.com
Date limite d’utilisation
de Windows XP : 08/04/2014


Les risques sont réels pour les utilisateur(ice)s de Windows XP. Il est craint que les pirates n’aient déjà préparé une liste de failles à exploiter pour attaquer ces utilisateur(ice)s. Il est également craint que les pirates n’étudient minutieusement les mises à jours de Windows 7 et Windows 8, pour découvrir des failles de Windows XP qui ne seront plus corrigées (les dernières versions de Windows gardent en effet des choses en commun avec Windows XP).

Pour limiter les dégâts, il est recommandé de au moins ne plus utiliser le navigateur Internet Explorer 8 de Windows XP au delà du 8 Avril 2008 (peut‑être pas le jour même, mais sans trop trainer quand‑même…) et d’utiliser à la place, Chrome, qui supportera officiellement Windows XP jusqu’en 2015, ou Firefox, mais qui semble abandonner progressivement Windows XP.

Changer de navigateur n’est qu’une solution temporaire, car ni Chrome, ni Opera ni Firefox, ne supporteront Windows XP indéfiniment.

La même prudence est requise pour les autres applications : il faudra faire encore plus attention qu’avant à ne pas télécharger et installer n’importe quoi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 22 Mar 2014 20:46
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
C'est sympa pour ceux qui ont un ordinosaure comme moi !

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 21:01
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
zen a écrit : 
C'est sympa pour ceux qui ont un ordinosaure comme moi !

Justement, je pensais à toi en postant ça Embêté(e)

Le miens n’est pas une flèche non‑plus, mais ce n’est pas Windows que j’ai c’est autre chose : Ubuntu, mais que j’hésite beaucoup‑beaucoup à le recommander, parce que je le trouve « pas fini » et pouvant réserver des mauvaises surprises.

Tu n’es pas la seule pour qui ça va être un problème, parce que encore au moins 30% des PC dans le monde, son sous Windows XP. Et une société de sécurité en informatique, accuse d’ailleurs Microsoft d’être irresponsable d’abandonner ainsi la correction des failles de sécurité d’XP : Avast critique Microsoft : « abandonner Windows XP est une grosse erreur ». 20 Mars 2014.

Si tu peux, essaie au moins d’utiliser un autre navigateur. Tu as déjà essayé Opera par exemple ? : Opera Browser. Ou alors Firefox : Télécharger Firefox. Sinon, il y a Chrome, mais je le trouve assez lourd personnellement, alors pas sûr qu’il convienne a un vieux PC : Télécharger Google Chrome.

Disons que Internet Explorer 8 risque d’être la première cible pour le piratage, et que c’est déjà ça qu’il faut éviter d’utiliser.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 22 Mar 2014 23:00
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
J'ai déjà chrome mais je ne l'aime pas. Du coup je ne m'en sers pas non plus.
Ils sont malins chez windows. Ceux qui sont sous XP ont forcément un vieil ordi. Si ils sont obligés de changer parce que XP ne sera plus bon, ils seront obligés d'acheter un nouvel ordi. Bande d'enfoirés !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 23:19
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
zen a écrit : 
Ils sont malins chez windows. Ceux qui sont sous XP ont forcément un vieil ordi. Si ils sont obligés de changer parce que XP ne sera plus bon, ils seront obligés d'acheter un nouvel ordi. Bande d'enfoirés !

Ben disons que Windows XP est sorti en 2001, et que le support leur coute de l’argent (le personnel n’est pas bénévole, ce sont des employés avec des salaires) et du temps.

Ils auraient sûrement put proposer un support prolongé pour le grand‑public, moyennant un abonnement, mais comme personne n’en aurait voulu j’imagine par le seul fait que ça n’aurait pas été gratuit, ils ne l’ont peut‑être pas fait rien que pour ça. Le seul support prolongé dont j’ai entendu parler, est pour les entreprises, et il coute bien trop cher pour les particuliers.

Je ne crois pas du tout qu’ils l’aient fait juste pour forcer les gens à racheter un nouveau PC. D’ailleurs le support d’XP a déjà été prolongé plusieurs fois, et 13 ans de support pour une version d’un système d’exploitation, c’est même un record.

Il ne faut pas non‑plus s’affoler pour la fin de ce support, mais il faut quand‑même être conscient(e) de ce que signifie la fin du support, et je ne crois pas que le risque annoncé que des pirates en profitent, soit exagéré; ça me semble réel.

P.S. Moi non‑plus, je n’aime pas Chrome. Mais as‑tu essayé Firefox ou Opera ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 23 Mar 2014 00:32
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
Au boulot j'ai encore XP, je doit être un des derniers d'ailleurs, je devais passer sur W7 mais l'ancien a lâché et il a fallu me le changer en urgence et au service informatique il ont pas pu faire autrement. Je me demande s'ils m'ont pas oublié d'ailleurs.

C'est quoi le problème avec Unbutu ?

(Euh si ça te dérange pas d'ailleurs Hibou, j'aurais des questions à te poser sur le sujet, mais je créerai un autre topic pour ça.)

J'ai lu dans un article que même les frigos étaient piratés et qu'ils envoyaient des spam. Bientôt les antivirus pour les frigos. Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 23 Mar 2014 00:49
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
Nucua a écrit : 
C'est quoi le problème avec Unbutu ?

Divers problèmes, je ne veux pas en faire une liste dans ce topic. Sinon, il y a un sujet sur cette question précise, à propos plus généralement des environnements de bureau Linux : Une critique constructive des bureaux Linux. En dehors des problèmes techniques, il y aussi les problèmes politiques, ou plutôt le fait que les Linux soient des objets politiques, et ça se ressent dans les négligences techniques. La prochaine fois (pas avant quelques années), je prendrai un PC sous MacOS, dans l’espoir d’avoir les avantages d’un UNIX sans être empêtré malgré moi dans un truc politique.

Nucua a écrit : 
(Euh si ça te dérange pas d'ailleurs Hibou, j'aurais des questions à te poser sur le sujet, mais je créerai un autre topic pour ça.)

Ben non, ça ne me dérange pas Tire la langue . Je connais un peu le sujet quand‑même, mais je ne garantie pas de pouvoir répondre à toutes les questions. Si besoin, je chercherai ces réponses.

Nucua a écrit : 
J'ai lu dans un article que même les frigos étaient piratés et qu'ils envoyaient des spam. Bientôt les antivirus pour les frigos. Hahaha!

Ben ça s’arrange pas alors Oops, n’a fait une bêtise .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 25 Mar 2014 22:08
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
zen a écrit : 
Ceux qui sont sous XP ont forcément un vieil ordi. Si ils sont obligés de changer parce que XP ne sera plus bon, ils seront obligés d'acheter un nouvel ordi.


Je sais que cela ne va pas te consoler, mais bon, tu n'es pas la seule, hélas.
Embêté(e)

Du coup je reçoit des publicités de Darty, y a rien là? Pffff…
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 25 Mar 2014 22:55
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
Nucua a écrit : 
J'ai lu dans un article que même les frigos étaient piratés et qu'ils envoyaient des spam. Bientôt les antivirus pour les frigos. Hahaha!


Demain un frigo sans protection = risque de virus avec téléportation quantique.
Image

HOho Gné ?! dommage!

Hahaha!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 28 Mar 2014 21:13
Message Re: Important : fin du support de Windows XP le 8 Avril 2014
Image Mon frigo n'est plus sous protection !
Heureusement qu'il y a toujours la bonne vieille méthode à l'huile de coude et à l'eau de javel ! Hihihi!
Profil
cron