Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Internet : collectivité ou individualisme ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 28 Nov 2011 11:11
Message Internet : collectivité ou individualisme ?
Je sais que c’est facile de poser des questions, mais comme c’est jamais mauvais de s’en poser, en voici une basique, pas assez posée (l’avez‑vous déjà vu être discutée quelque part ?)

Internet est‑il le lieu de la collectivité ou le lieu des individualismes ?

Vous pouvez aborder la question sous plusieurs angles dérivés : la question a‑t‑elle un sens posée sous cette forme ? La question, si vous pensez qu’elle a un sens, peut‑elle avoir une réponse ? Quels sont les signes concrets suggérant que c’est plutôt un lieu de la collectivité ou plutôt un lieu des individualismes ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 28 Nov 2011 13:01
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
A priori, je dirais que ça peut être l'un comme l'autre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 28 Nov 2011 13:41
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Tu veux donner des exemples ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 28 Nov 2011 15:03
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Ben par exemple, un blog est plutôt individualiste tandis que Wikipédia est collectiviste.

Et plus généralement, si on prend l'exemple d'un forum, le fait que tout le monde donne son avis sur un sujet, fait progresser la reflexion de tous ceux qui participent, dans ce sens c'est collectiviste, mais sur un Forum il y a aussi beaucoup de gens qui veulent surtout soigner leur égo, qui veulent être "reconnus", montrer qu'ils sortent du lot, qu'ils ont raison, qu'ils ont la plus grosse, etc...

(C'est pour ça que j'ai choisit la bulle, parce que c'est beaucoup moins flagrant ici, mais si un jour, le nombre de participant augmente, on n'y coupera pas)

Enfin ça dépend aussi du sens qu'on donne aux notions de collectivisme et d'individualisme.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Lun 28 Nov 2011 18:02
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Nucua a écrit : 
...mais sur un Forum il y a aussi beaucoup de gens qui veulent surtout soigner leur égo, qui veulent être "reconnus", montrer qu'ils sortent du lot, qu'ils ont raison, qu'ils ont la plus grosse, etc...

(C'est pour ça que j'ai choisit la bulle, parce que c'est beaucoup moins flagrant ici, mais si un jour, le nombre de participant augmente, on n'y coupera pas)

Je plussoie! D'accord avec toi à 200 % !! Grand sourire

Au niveau d'Internet, je pense que tout dépend de l'emploi qu'on en fait.
Par ce qu'on peut passer 12 heures par jour sur des sites plutôt collectifs (tel que les forums, des lieux de partage, les sites de rencontres, des jeux en ligne, etc.) une fois qu'on a éteint l'ordi, on est seul.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 28 Nov 2011 18:48
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Nucua a écrit : 
Et plus généralement, si on prend l'exemple d'un forum, le fait que tout le monde donne son avis sur un sujet, fait progresser la reflexion de tous ceux qui participent, dans ce sens c'est collectiviste, mais sur un Forum il y a aussi beaucoup de gens qui veulent surtout soigner leur égo, qui veulent être "reconnus", montrer qu'ils sortent du lot, qu'ils ont raison, qu'ils ont la plus grosse, etc...


Akito a écrit : 
Au niveau d'Internet, je pense que tout dépend de l'emploi qu'on en fait.
Par ce qu'on peut passer 12 heures par jour sur des sites plutôt collectifs (tel que les forums, des lieux de partage, les sites de rencontres, des jeux en ligne, etc.) une fois qu'on a éteint l'ordi, on est seul.


C'est vrai que les endroits comme les fora, sites de rencontres et autres facebook sont des lieus où se retrouvent tout un tas de personnes et on pourrait dire que c'est collectif mais ce n'est que du virtuel.
Regardez moi, vous ne me connaissez pas. Je dépose mes messages, je dis ce que j'ai envie de dire mais vous ne m'avez jamais vue, vous ne m'avez jamais entendue parler, nous n'avons jamais bu un café ensemble au bar d'à côté. Vous ne savez pas grand chose de moi au final. Et c'est évidemment pareil pour moi, je ne connais rien de vous.
Tout est virtuel. Alors on peut passer des heures à bavarder sur le net avec tout un tas de personnes mais est ce vraiment collectif ? Au final on reste seul chez soi, derrière son clavier et ça, n'est ce pas plutôt individuel ?
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mar 29 Nov 2011 00:00
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Ouais si ça se trouve, Zen, t'es qu'une grosse mégère !! Boude

En tout cas, nous sommes tous là pour notre propre plaisir personnel donc individualisme. Mais on respecte les autres personnes présentes sur ce fofo, on les écoutes, leur répond. Un dialogue quoi. Donc, collectivisme.

Tu parles de Facebook. C'est vraiment l'exemple le plus flagrant de cette dualité. Ce réseau se dit social mais si on ne fait pas l'effort de voir nos "amis" autre qu'au travers d'Internet, c'est hyper individualiste.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 29 Nov 2011 18:56
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Internet, on peut partager tout un tas de choses avec tout un tas de personnes (donc collectif) tout en restant chez soi et sans jamais voir personne (individuel).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 3 Déc 2011 22:16
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Akito a écrit : 
Au niveau d'Internet, je pense que tout dépend de l'emploi qu'on en fait.
Par ce qu'on peut passer 12 heures par jour sur des sites plutôt collectifs (tel que les forums, des lieux de partage, les sites de rencontres, des jeux en ligne, etc.) une fois qu'on a éteint l'ordi, on est seul.

Je ne vois pas trop en quoi c’est spécifique à Internet, puisqu’il semble que le même phénomène se produit avec le travail, les soirées, etc. Sinon, pour la question de l’usage, c’est évident que l’intention doit compter beaucoup.

zen a écrit : 
C'est vrai que les endroits comme les fora, sites de rencontres et autres facebook sont des lieus où se retrouvent tout un tas de personnes et on pourrait dire que c'est collectif mais ce n'est que du virtuel.
Regardez moi, vous ne me connaissez pas. Je dépose mes messages, je dis ce que j'ai envie de dire mais vous ne m'avez jamais vue, vous ne m'avez jamais entendue parler, nous n'avons jamais bu un café ensemble au bar d'à côté. Vous ne savez pas grand chose de moi au final. Et c'est évidemment pareil pour moi, je ne connais rien de vous.
Tout est virtuel. Alors on peut passer des heures à bavarder sur le net avec tout un tas de personnes mais est ce vraiment collectif ? Au final on reste seul chez soi, derrière son clavier et ça, n'est ce pas plutôt individuel ?

Oui, c’est vrai qu’il aurait mieux valu poser cette question là avant, parce que comme elle est sous‑jacente, poser celle de l’usage d’internet sans avoir auparavant posé la question du virtuel/réel, etc, ça ne pouvait qu’amener à faire dévier la question.

Je vais donc ouvrir un sujet sur cette question en particulier.

Voilà, c’est fait : Internet : réel ou virtuel ?.

Akito a écrit : 
Tu parles de Facebook. C'est vraiment l'exemple le plus flagrant de cette dualité. Ce réseau se dit social mais si on ne fait pas l'effort de voir nos "amis" autre qu'au travers d'Internet, c'est hyper individualiste.

Il faut voir à travers quoi pour que ça ne soit pas individualiste ?

Désolé pour les questions qui semblent idiote, c’est pour rendre explicite ce qui est implicite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Sam 10 Déc 2011 13:55
Message Re: Internet : collectivité ou individualisme ?
Hibou a écrit : 
Je ne vois pas trop en quoi c’est spécifique à Internet, puisqu’il semble que le même phénomène se produit avec les travail, les soirées, etc. Sinon, pour la question de l’usage, c’est évident que l’intention doit compter beaucoup.

C'est qu'avec Internet, on est physiquement seul devant son ordinateur et que l'on s'en rend très bien compte quand on le quitte.
Ce dont tu parles c'est le célibat Tire la langue
Mais tu n'as pas tord dans ta réflexion. On est toujours, à un moment donné, seul. Peut importe ce que l'on a fait avant (Internet, trainer sur le PC, travaillé, fait une soirée, but un verre avec un ami, etc...)


Hibou a écrit : 
Il faut voir à travers quoi pour que ça ne soit pas individualiste ?

Désolé pour les questions qui semblent idiote, c’est pour rendre explicite ce qui est implicite.

Voir les gens à travers la réalité. Tire la langue

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
cron