Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Un site sur la synthèse des instruments de musiques, surtout par modélisation informatique de la physique des instruments; et sur le traitement audio, comme les filtres, les échos, etc. Ce site est un bon complément à « Introduction technique aux flux audios et vidéos ». Je dis bien un complément, parce que les facettes abordées ne sont pas les mêmes, c’est seulement que l’une va rarement sans l’autre : composition ou création et distribution ou transmission.
Le site : ccrma.stanford.edu/~jos/ Comme avec beaucoup des sites universitaires que je découvre, j’en ai fait une sauvegarde personnelle, par crainte qu’il ne disparaisse un jour, et à cette occasion, j’ai put découvrir qu’il contient beaucoup plus que je ne le pensais : 700 MB de documentations mathématiques, techniques et de fichiers audio. Les fichiers audio occupent environ 400 MB sur le totale. Ils ne sont pas tous des plus intéressants, mais il y a des exemples d’instruments synthétisés, qui font assez envie. Je l’ai découvert en atterrissant sur cette page, à propos de la synthèse sonore par guide d’onde (une technique qui pose d’ailleurs problème, parce qu’elle est sujette à plusieurs brevets, dont je ne connais pas les statuts, s’ils sont expirés ou non, etc…) : A Basic Introduction to Digital Waveguide Synthesis. La section du le traitement du signal audio, concernera tout le monde, que vous soyez intéressé(e)s par la synthèse d’instrument ou le mixage : Physical Audio Signal Processing |
Administrateur
![]() |
Les quatre longs documents liés depuis la page d’accueil sont intéressants, mais il y en a d’autres qu’il est facile de manquer. Pour tirer le meilleur partie de ce site, il faut utiliser deux liens d’entrées.
Le premier est un index des documents par thème et par type : JOS On-Line Publications. Le second est un index des termes et concepts : Global JOS Index. L’index des termes et concepts n’est cependant pas parfait. Par exemple en y recherchant les entrées pour “waveguide”, on arrive pas à la page donnée dans le premier message, sur la synthèse par guide d’ondes. C’est pour cela que je place l’index des documents en premier; il me semble plus fiable et commode dans l’ensemble. Bonne lecture ![]() |